Windows 11 KB5030310 : une curieuse mise à jour en attendant la version 23H2

Windows 11 KB5030310 : une curieuse mise à jour en attendant la version 23H2

Contrairement à ce qui était attendu, Microsoft n'a pas sorti la version 23H2 de Windows 11 ce 26 septembre, mais une étrange mise à jour intermédiaire, avec quelques nouveautés… et sans Copilot, le fameux assistant dopé à l'IA.

Nous le répétons depuis des mois : Microsoft fait n'importe quoi avec Windows 11 (voir notre article coup de gueule). Et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter. Ainsi, lors d'une présentation de rentrée en grandes pompes il y a seulement quelques jours, l'éditeur avait promis l'arrivée d'une version majeure, la fameuse 23H2 – 23 pour 2023 et H2 pour second semestre –, comportant un lot important de nouveautés et d'améliorations. Sur son site officiel, la firme de Redmond avait même publié le menu, promettant près de 150 nouvelles fonctions, en particulier l'introduction de Copilot, son nouvel assistant dopé à l'IA. La date était même indiquée en clair : le 26 septembre.  Par un curieux hasard de calendrier, c'était aussi le jour choisi par Apple pour publier macOS 14 Sonoma, la nouvelle version de son système d'exploitation pour Mac – la simple rencontre des grands esprits ? 

Windows 11 KB5030310 : une simple mise à jour intermédiaire

Seulement voilà, si le nouvel OS d'Apple est bien arrivé mardi 26 septembre à l'heure dite (voir notre article), aucune trace de la nouvelle grande mouture de Windows 11 dans Windows Udpate – ni ailleurs. Contrairement à ce que certains de nos confrères avaient annoncé prématurément ces dernières semaines, point de version 23H2 à l'horizon. À la place, une mise à jour en mode "aperçu" : une Build 22621.2361 simplement estampillée KB5030310 dans la terminologie Microsoft – poésie, quand tu nous tiens… 

Inutile de dire que la nouvelle a plutôt déçu les spécialistes. D'autant que cette Build ne brille pas vraiment par ses merveilles. La principale amélioration mise en avant par Microsoft consiste en l'arrivée de sites Web personnalisés dans la section Recommandé du menu Démarrer. "Cette mise à jour introduit les sites web dans la section Recommandé du menu Démarrer. Ces sites web seront personnalisés pour vous et proviennent de votre historique de navigation. Cela vous permet d'accéder rapidement aux sites web qui sont importants pour vous. Vous pouvez supprimer n'importe quelle URL de site web de la section Recommandé à l'aide du menu contextuel. Pour désactiver la fonctionnalité, accédez à Paramètres > Personnalisation > Démarrer", explique l'éditeur dans ses notes de version. Autrement dit, une fonction qui fait la même chose que les favoris ou la page d'accueil d'un navigateur ? Waouh !

Et le reste des "nouveautés" présentées est du même acabit, avec surtout de nombreuses corrections de problèmes concernant, pêle-mêle, le bouton de recherche, le mode veille, un bug d'Excel lors du partage de PDF dans Outlook (sic !) ou encore le calendrier et les contacts iCloud. La liste des améliorations mentionnées est aussi courte qu'édifiante : signalons simplement la prise en charge les changements d'heure d'été au Groenland, le changement d'orthographe de la capitale de l'Ukraine de Kiev à Kiev – tout  est vrai. Pas de doute, Microsoft vend du rêve !

Mais la meilleure blague reste l'absence de Copilot, dont l'intégration avait été pourtant officiellement promise quelques jours plus tôt. Inutile de le charger après l'installation de la mise à jour : il n'est pas là ! "Copilot dans Windows sera lancé en avant-première sur certains marchés mondiaux dans le cadre de la dernière mise à jour de Windows 11. Les marchés initiaux pour l'aperçu de Copilot dans Windows comprennent l'Amérique du Nord et certaines parties de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Nous avons l'intention d'ajouter d'autres marchés au fil du temps", peut-on lire en guise d'explication dans une discrète note de Microsoft. Autrement : attendez votre tour !

Windows 11 : y a-t-il un Copilot dans la version ?

Vous l'aurez compris, cette mise à jour n'est pas à la hauteur de ce que l'on attendait de Microsoft. Pas question de la bouder pour autant, même s'il n'y a pas d'urgence à l'installer – c'est d'ailleurs souvent plus prudent, pour éviter d'essuyer quelques plâtres bien salissants… D'autant que, très curieusement, elle intègre certaines des nouveautés prévues pour 23H2, comme l'écran des accueil des paramètres – qui présente des infos et des réglages dans des sections dites interactives (voir notre article) – ou la nouvelle version de Paint – qui permet de supprimer automatiquement l'arrière-plan d'une image, comme certains logiciels pros (voir notre article). Mais Microsoft n'en dit absolument rien dans sa note officielle : c'est à ne plus rie y comprendre !

Ce nouvel épisode illustre bien l'absence de rigueur de Microsoft dans le développement de Windows 11, surtout quand on le compare à la stratégie d'Apple avec macOS, bien plus lisible. Dès le départ, l'éditeur s'est pris les pieds dans la tapis qu'il avait lui-même tissé en présentant son système comme révolutionnaire alors qu'il s'agit simplement d'une version évoluée de Windows 10 – ce qu'il était d'ailleurs à l'origine. Plus grave, Microsoft s'est coupé immédiatement d'une bonne partie de ses utilisateurs potentiels en imposant des exigences matérielles incompréhensibles – tant pour les processeurs compatibles que pour la présence d'une puce puce spécialisée, la fameuse TPM 2.0 –, interdisant de fait l'installation de ce nouveau Windows sur des PC anciens. Et, depuis, l'éditeur brouille constamment les pistes en multipliant les mises à jour et en éparpillant les nouveautés de son système phare au point de perdre les fidèles comme les experts. Il serait grand temps de remettre de l'ordre, de la simplicité et de la lisibilité dans l'évolution de Windows.