Chromebook Plus : des PC portables nouvelle génération taillés pour l'IA

Chromebook Plus : des PC portables nouvelle génération taillés pour l'IA

Google fait évoluer les ordinateurs animés par ChromeOS avec les Chromebook Plus, des PC portables nouvelle génération, taillés pour les services Google mais aussi pour les applis exploitant l'IA.

Cela fait maintenant 12 ans que Google a lancé ses Chromebook. Au départ, il s'agissait de petits PC portables abordables, animés par ChromeOS, le système d'exploitation de la firme reposant sur son navigateur Chrome. Il était à l'époque impossible d'y installer la moindre appli, tout s'exécutant à partir de services Web (comme la suite bureautique Google Doc). ChromeOS a depuis beaucoup évolué au cours des ans jusqu'à intégrer le Google PlayStore d'Android pour permettre d'installer des applis. Au fil du temps, la gamme d'ordinateurs s'est élargie, proposant un peu tout et n'importe quoi, et les prix de certains Chromebook conçus par de grands constructeurs de PC comme HP, Lenovo, Acer ou encore Asus, se sont littéralement envolés jusqu'à atteindre ou dépasser parfois le prix de PC sous Windows.

Pour cet automne 2023, Google a décidé de remettre un peu d'ordre dans ce joyeux bazar afin d'y voir plus clair et instaure dorénavant la gamme Chromebook Plus. Il s'agit cette fois-ci pour les fabricants de concevoir des ordinateurs portables, toujours animés par ChromeOS, mais devant répondre à quelques exigences techniques. Au minimum, la machine doit embarquer un processeur Intel Core i3 (12e génération) ou AMD Ryzen 3 (série 7000), 8 Go de RAM, 128 Go d'espace de stockage, un écran Full HD et une webcam offrant une définition 1080p.

Google Chromebook Plus : des PC taillés pour l'IA

Des configurations assez légères au regard de ce qui se pratique dans le monde Windows, mais suffisantes pour faire tourner ChromeOS, les applis du PlayStore et surtout, les outils exploitant de l'intelligence artificielle. À commencer par les services maison comme la gomme magique dans l'appli Photos, la réduction du bruit ambiant et l'amélioration de la qualité vidéo dans n'importe quelle appli de visioconférence (Google Meet bien sûr mais aussi Zoom ou Microsoft Teams).

La gomme magique intègre Google Photos sur les Chromebook Plus © Google

Google indique qu'une trentaine d'applications exploitant de l'IA, parmi lesquelles Photoshop ou Adobe Express (avec l'IA générative d'images Firefly) peuvent tourner sur ces nouveaux Chromebook Plus qui ne remplacent pas les actuels Chromebook. Par ailleurs, ces machines sont également prêtes pour le cloud gaming à travers le Xbox Game Pass de Microsoft et GeForce Now de NVidia avec trois mois d'essai offerts pour ce dernier. Google ne compte pas s'arrêter là et prévoit déjà l'intégration d'autres outils d'intelligence artificielle. Il s'agit par exemple de l'aide à la lecture et à l'écriture depuis n'importe quel outil de traitement de texte et de lecture de documents ou de la génération d'image à partir de textes descriptifs. Côté prix, c'est plutôt la bonne nouvelle. Les premiers Chromebook Plus tels l'Asus CX34, doté d'un écran de 14 pouces, seront disponibles à partir de 449 euros. Au total, la famille se compose pour le moment de huit modèles signés Acer (Chromebook Plus 514 et 515), Asus (Chromebook Plus CX34 et CM34), HP (Chromebook Plus15,6 pouces et x360 14c) et Lenovo (Flex 5i et Slim 3i). Ils seront disponibles à partir du 9 octobre.