ChatGPT veut remplacer Google Assistant sur Android

ChatGPT veut remplacer Google Assistant sur Android

Et si ChatGPT remplaçait l'assistant vocal de Google sur les smartphones Android ? C'est ce que laisse entendre une version bêta qui permet de lancer le chatbot depuis les paramètres rapides et même de le questionner à la voix.

Cela fait maintenant déjà plusieurs mois que ChatGPT est disponible sur Android. Alors qu'il fallait auparavant passer systématiquement par un navigateur Web pour y accéder – avec une interface loin d'être optimisée pour les smartphones –, le chatbot est utilisable directement via une application dédiée. Une amélioration notable pour les adeptes de l'intelligence artificielle, qui peuvent ainsi accéder plus simplement à l'outil en seulement quelques clics. Mais OpenAI, l'entreprise qui a développé ChatGPT, ne s'est pas arrêtée là et semble même avoir prévu de remplacer complètement Google Assistant par son chatbot. La preuve ? Dans la dernière bêta de l'application ChatGPT, sur Android, il est possibilité d'ouvrir ChatGPT depuis n'importe quelle autre application, à l'instar de l'assistant personnel intelligent de Google. 

ChatGPT : un raccourci disponible dans les paramètres rapides des smartphones Android

Comme l'a repéré le journaliste Mishaal Rahman, expert d'Android, il sera bientôt possible de lancer ChatGPT Voice, la version vocale du chatbot, encore plus rapidement grâce à un raccourci placé dans le volet des paramètres rapides d'Android, simplement en glissant glisser le doigt du haut de l'écran vers le bas – comme pour afficher les icônes de Wi-Fi, de localisation, de torche ou de mode silencieux, par exemple . La fonction pourra donc être utilisée même si d'autres applications sont ouvertes. Dans sa vidéo de démonstration, Mishaal Rahman lance ChatGPT Voice et fait une requête vocale tout en étant sur Twitter. Il sera donc possible d'utiliser cette nouvelle fonction tout en ayant un article de presse ouvert, une conversation en cours dans une application de messagerie ou même une vidéo en cours de lecture. Pour utiliser cet outil, il suffira de cliquer sur l'icône affichée dans les paramètres rapides de l'appareil puis de poser une question à voix haute. Après quelques secondes d'attente, ChatGPT répondra à la requête. 

Il est important de rappeler que cette fonction est testée dans une version bêta. Il est donc très probable que le temps de réponse de l'outil soit plus court dans la version finale qui sera déployée officiellement. Pour l'instant, l'intelligence artificielle n'est pas encore en mesure de réagir à ce qui est affiché à l'écran en temps réel. Par exemple, elle ne peut pas traduire un texte qui est en train d'être lu ou même résumer une vidéo qui est en cours de lecture. Et le chatbot ne peut pas encore être défini en tant qu'assistant vocal dans les paramètres d'Android. Pour ces raisons, l'intelligence artificielle d'OpenAI n'est pas près de remplacer Google Assistant. Ce dernier apparaît toujours comme un outil moins intelligent, certes, mais plus connecté puisqu'il permet de contrôler la musique, des objets connectés, etc. De son côté, OpenAI continue de travailler sur ces limites dans l'objectif de concurrencer encore un peu plus Google.