TF1+ : le streaming gratuit débarque sur tous les écrans

TF1+ : le streaming gratuit débarque sur tous les écrans

Le groupe de télévision TF1 vient de lancer un tout nouveau service de streaming vidéo gratuit : TF1+. Entièrement financé par la publicité, il propose plus de 15 000 heures de programmes et des fonctions très intéressantes.

Le monde du streaming vidéo accueille un petit nouveau depuis le lundi 8 janvier 2024 : TF1+. Appelée à succéder à MyTF1, cette nouvelle plateforme du groupe TF1 compte bien changer la donne dans le paysage audiovisuel. Car, comme l'avait annoncé Rodolphe Belmer, le patron du groupe, au Figaro en novembre dernier, TF1+ est "la première plateforme française de streaming entièrement gratuite". Et pour cause : elle est entièrement financée par la publicité, comme les chaînes TV privées classiques. Un modèle très différent de ce que proposent les grandes plateformes américaines comme Netflix, Disney+ ou Prime Video, qui proposent uniquement des abonnements ayants, mais dont certaines formules intègrent de la pub.

Et il ne s'agit pas d'un service au rabais : dès son lancement, TF1+ propose quelque 15 000 heures de programmes, avec 200 films et 200 séries intégrales, plus des chaînes TV en direct (celles du groupe TF1) et des chaînes thématiques en FAST TV (avec de la publicité). Mieux encore, TF1+ est d'emblée accessible sur une grande variété d'écrans : sur les ordinateurs, via un simple navigateur Web comme Chrome, Edge ou Firefox : sur les smartphones, les tablettes et les box TV, via une appli mobile pour Android et iOS ; sur les box TV des opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et même Free, qui vient enfin de conclure un accord avec le groupe TF1 après une période d'incertitude) ; et surtout, sur les téléviseurs connectés (Android TV, Samsung, LG, Hisense, Philips ou Fire TV), là encore sous la forme d'une application dédiée. TF1 a vu grand, sans rien oublier !

Télécharger l'appli gratuite TF1+

TF1+ : une plateforme aux technologiques innovantes

L'une des grandes différences de cette nouvelle plateforme par rapport à MyTF1 concerne la disponibilité des contenus. Alors que le rattrapage des programmes est de 7 jours sur le service de replay, il passe à 30 jours minimum sur TF1+ et peut aller jusqu'à 48 mois. Niveau contenu, on  trouve les saisons antérieures des séries et émissions du groupe, comme Koh-Lanta, La Star Academy et The Voice, mais aussi des programmes exclusifs – on peut d'ores et déjà noter le retour de sa série Plus belle la vie depuis ce 8 janvier. Au total, le groupe télévisé annonce 200 films de cinéma, 200 téléfilms, 200 séries en intégralité, les grandes franchises de divertissement en intégralité, une cinquantaine de chaînes FAST ainsi qu'une offre d'information à la demande, Top Info – un format inédit qui décrypte tous les jours à 19h cinq sujets d'actualité. Et autant dire qu'il y en a pour tous les goûts ! On y retrouve de la télé-réalité (La Bataille des couples, La Villa, Time to Love), les émissions des présentateurs vedettes (Arthur, Nikos), des reportages (Sept à huit, 50' Inside, 90' Enquêtes), des téléfilms, du sport (Téléfoot, Automoto), des documentaires, des programmes jeunesse (Pat Patrouille, Barbapapa, Miraculous, Cédric)... Côté films, on retrouve des blocbusters (Valérian et la cité des mille planètes, Le Hobbit, Lucy, Taxy, Gladiator, Shutter Island), français comme américains, ainsi que des films d'époque (Une souris chez les hommes, Le Bal de Cupidon). Côté séries, on retrouve les intégrales des programmes made in TF1 (HPI, Ici tout commence, Un Village français, Camping paradis) ou dont les droits de diffusion sont détenus par le groupe (Vampire Diaries, Les Frères Scott, Nashville).

L'interface est plutôt claire, dans les tons bleu foncé. Rien de bien nouveau, on sent clairement l'inspiration de Netflix, Disney++ et Prime Video. Le contenu est rangé au sein de cinq grands onglets (Séries, Films, Divertissement, Plus et Direct), qui abritent chacun plusieurs catégories (Sélection de la semaine, Séries quotidiennes, Pour une soirée en famille, Comédies romantiques, Thrillers, etc.). Une barre de recherche permet d'accéder directement au programme recherché. Quant à l'espace "Mon compte", il permet d'accéder à votre historique de visionnage, à vos listes de programmes et de séries favoris et aux recommandations de l’algorithme. Enfin, on trouve les boutons habituels pour passer les résumés ou les génériques, pour accélérer la vitesse de lecture, regarder le programme en VF ou VOSTF, et activer les sous-titres.

Côté innovations, la plateforme propose le service Top Chrono, une fonction capable de générer des résumés sur mesure, en fonction de la durée choisie par l'utilisateur. Elle peut "synthétiser un match de l'équipe de France en fonction de la durée choisie par le spectateur. Nous l'avons testée avec succès durant la Coupe du monde de rugby", précise Rodolphe Belmer. De plus, TF1+ proposera, dès mars 2024, un algorithme de recommandation pour l'écoute conjointe, baptisé Synchro. "C'est une innovation mondiale (…), il suffit de sélectionner les profils des personnes devant la télévision pour avoir des suggestions adaptées. Cela permet aussi de calibrer le type de publicités diffusées. Le groupe a investi dans la data et les technologies publicitaires pour offrir la meilleure expérience possible pour nos spectateurs et nos clients annonceurs". Chaque membre du foyer aura donc des recommandations personnalisées en fonction de ses goûts et de son historique. Un peu comme ce que proposent Netflix, Disney++ et Prime Video, sauf qu'il sera possible de sélectionner plusieurs profils  afin de proposer des programmes correspondants aux goûts de plusieurs utilisateurs simultanément – plutôt pratique pour les soirées en famille !

TF1+ : un service de streaming entièrement financé par la publicité

L'objectif de TF1 est d'arriver, d'ici à trois ans, à une part de marché à deux chiffres grâce à "des offres commerciales compétitives (15 € le CPM) par rapport à Netflix ou Disney." Le PDG indiquait en novembre que la part de marché de MyTF1 dans la publicité digitale vidéo était de 4,5 %. Selon les résultats du groupe, le digital représentait 90 millions de chiffre d'affaires en 2022, contre 1,6 milliard d'euros pour la télévision linéaire. Le groupe compte bien que sa plateforme deviennent un "réflexe quotidien", au même titre que Netflix ou YouTube.

Le service de TF1 est entièrement gratuit et financé par la publicité. Pour ceux qui y seraient allergiques, il est possible de souscrire à l'abonnement TF1+ Premium, à 5,99 euros par mois ou 59,99 euros par an, qui vient succéder à MyTF1 Max – la plateforme propose une période d'essai de sept jours. Cela permet également de profiter d'une meilleure qualité d'image en Full HD, y compris sur le direct. D'ailleurs, lors de celui-ci, les membres premium peuvent cliquer sur la fonction "Start-over" s'ils ont manqué le début d'un programme. L'offre payante permet également de "caster" le visionnage sur la télévision, par exemple depuis son smartphone, grâce à Chromecast ou AirPlay. Les futures saisons inédites de toutes les séries de TF1 seront disponible en intégralité dès la diffusion du premier épisode à l'antenne. Enfin, l'offre premium permet de visionner le live 24h/24 de Star Academy et les épisodes des feuilletons 48 heures à l'avance. Reste que beaucoup de personnes ont fui la télévision linéaire en raison de la surabondance de publicités. Mais la publicité semble finalement faire un retour en force, en témoignent les nouveaux abonnements Netflix et Disney+ – et bientôt Amazon Prime Video.