Nintendo Switch 2 : que faut-il attendre de la future console ?

Nintendo Switch 2 : que faut-il attendre de la future console ?

Six ans près le lancement de la Switch, Nintendo préparerait activement une console de nouvelle génération. Un modèle appelé pour le moment Switch 2, qui devrait profiter d'un sérieux boost de puissance pour les futurs jeux.

La Nintendo Switch a connu – et connaît toujours – un succès insolant, avec 129,53 millions d'exemplaires vendus à travers le monde depuis sa sortie il y a six ans, le 3 mars 2017. Elle est ainsi devenue la troisième console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo, derrière la Nintendo DS et la PlayStation 2. Aujourd'hui encore, de nombreuses unités continuent d'être écoulées et de nouveaux titres continuent de faire un carton, à l'image de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, pressenti pour être élu  jeu de l'année (GOTY), ou deSuper Mario Bros. Wonder, attendu avec impatience pour pour le 20 octobre 2023. Toutefois, malgré ses nombreuses qualité ludiques, le poids de sans sur fait sentir sur la Switch, notamment en termes de puissance. Et les joueurs ont hâte de découvrir ce que Nintendo concocte pour lui succéder.

De nombreuses rumeurs courent à ce sujet depuis ces derniers mois. D'après les dernières en date, des kits de développement seraient déjà distribués aux studios tiers, afin qu'ils puissent commencer le développement des futurs titres pour la prochaine console de Nintendo, surnommée pour le moment Switch 2. Mieux encore, lors de la Gamescom 2023, la salon du jeu vidéo qui s'est tenu fin août à Cologne (Allemagne), le constructeur japonais aurait discrètement dévoilé une première version de la très attendue Switch 2, bien à l'abri des regards de la presse. Une nouvelle peu surprenante, étant donné qu'il avait investi un très large emplacement dans la zone professionnelle du salon allemand, une zone réservée à des présentations confidentielles. Alors, où en est-on, plus de six ans après le lancement de la Switch première du nom ?

Nintendo Switch 2 : un lancement fin 2024 ?

Selon les deux sites spécialisés Eurogamer et Video Games Chronicle (VGC), Nintendo aurait montré le potentiel technique de sa future console à quelques développeurs triés sur le volet. Il aurait ainsi montré les nouvelles capacités graphiques de ce qu'on surnomme la Switch 2 en faisant tourner une version plus poussée de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le jeu qui avait accompagné le lancement de la Switch en 2017. D'après VGC, Nintendo aurait également montré aux développeurs The Matrix Awakens, la démo technique du moteur Unreal Engine 5 – une séquence déjà utilisée pour la PS5 et la Xbox Series X, mais cela ne veut pas dire que la future machine proposera une puissance comparable aux deux consoles de salon pour autant. L'Unreal Engine 5 est le moteur de jeu le plus utilisé au monde par les développeurs et éditeurs tiers. Aussi, garantir une compatibilité avec serait un vrai plus.

Cette démo aurait utilisé la technologie d'upscaling DLSS (deep learning super sampling) de Nvidia – qui est une fonction exclusive de ses cartes graphiques –, avec le ray tracing avancé activé. Sur PC, le DLSS utilise l'IA pour augmenter la résolution des jeux, ce qui permet aux développeurs d'obtenir des paramètres graphiques plus élevés et de meilleurs taux de rafraîchissement sur du matériel plus faible.

Le but de cette démonstration est de convaincre les développeurs de demander des kits et de préparer leurs jeux pour le lancement de la console. Selon les rumeurs, la Switch 2 conserverait le même mode de fonctionnement que la première du nom, avec la possibilité d'utiliser la console de façon nomade ou de la brancher sur sa TV. On ne connaît pas en revanche les détails spécifiques sur son matériel. Espérons toutefois que Nintendo décide d'améliorer les Joy-Con, qui souffrent de problèmes de connexion et du Joy-Con Drift – plus les manettes sont utilisées, plus les capteurs des joysticks ont tendance à se bloquer dans une direction, rendant les personnages et la caméra complètement incontrôlables (voir notre article). On peut également espérer une rétrocompatibilité avec les jeux de la première génération afin de favoriser la transition. Le constructeur japonais devrait lancer sa nouvelle génération de console de jeux pour la fin de l'année 2024, à l'occasion des fêtes de fin d'année.