Lenovo Legion Go : une manette monstrueuse et des lunettes AR

Lenovo Legion Go : une manette monstrueuse et des lunettes AR

Combinaison originale de Steam Deck et de Nintendo Switch, la Legion Pro de Lenovo s'annonce très ambitieuse. Outre un puissant processeur, cette nouvelle console portable embarque des manettes complexes et… des lunettes AR !

Il y a du nouveau à propos de la Lenovo Legion Go, et c'est pour le moins inattendu ! Longtemps délaissée par les constructeurs, la console portable fait un retour en force, depuis que Nintendo lui a redonnée un nouveau souffle avec l'incontournable Switch. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et les coûts ! Après Valve et son fameux Steam Deck, Logitech avec son étonnante G Cloud, Razer avec la prometteuse Edge, Asus avec sa puissante ROG Ally et Ayaneo et ses appareils hors de prix, c'est au tour de Lenovo de se risquer sur le marché. Une nouvelle qui n'est qu'une demi-surprise puisque, dès 2021, des rumeurs faisaient part de l'intérêt de l'entreprise pour le secteur, qui peinait à prendre son envol. L'idée était de proposer une console tournant sous Android – ce que font actuellement la G Cloud et la Razer Edge, orientées vers le cloud gaming –, sous le nom de Legion Play – Legion est la gamme du constructeur axée sur le gaming, comprenant des ordinateurs et des périphériques –, mais l'appareil n'a jamais vu le jour. 

Alors que la Steam Deck et l'Asus ROG Ally rencontrent un franc succès, les premières rumeurs concernant une console portable Lenovo sont apparues début août, sans que l'on ait d'images officielles. On pouvait seulement imaginer un design proche de la Legion Play, une console dotée d'un écran de sept pouces et propulsée par une puce Qualcomm, qui ressemblait à une sorte de grande PSP. Toutefois, Window Report s'était procuré des images exclusives qui donnent un meilleur aperçu de ce que proposera la firme chinoise. Et celle-ci semble être partie sur un pari bien plus audacieux, avec un format pour le moins original. Depuis, nos confrères ont eu accès à de nouvelles informations. On en sait plus sur les performances et la manette de la console, qui s'annonce pour le moins complexe. Sans compter que la nouvelle console portable pourra bénéficier de la réalité augmentée !

© Windows Report

Lenovo Legion Go : un design et une ergonomie originaux

D'après ces images, la Legion Go n'aurait absolument rien à voir avec la Legion Play. Au contraire, elle semble plutôt combiner les meilleurs éléments des consoles de ses concurrents. En effet, elle offrirait une allure très semblable à la Nintendo Switch, avec des manettes amovibles qui ressemblent beaucoup à des Joy-Cons, mais avec plus de boutons. Elle comporterait deux sticks analogiques avec leurs clics, une croix multidirectionnelle D-Pad, quatre boutons (A, B, X, Y), trois boutons de menu (Legion L, Legion R, Menu et Viex) et plusieurs gâchettes réparties sur les parties hautes et arrières de la console (LB, LT, RB, RT). La manette de droite serait même dotée d'un trackpad, comme la Steam Deck, sous son joystick. Bref, une disposition qui rappelle celle de certaines manettes gaming haut de gamme. L'aspect de la console semble toutefois assez brut, massif, un peu comme la Steam Deck.

© Windows Report
© Windows Report

Mais d'après les nouvelles images fournies par Windows Report, les manettes seraient bien plus complètes que celles de la Switch ou d'une classique Xbox. Les schémas se révèlent particulièrement complexes – peut-être trop ? –, avec, en plus des éléments cités plus haut, six boutons – quatre sur la manette droite et deux sur l'autre : M1, M2, M3, Y1, Y2 et Y3. Mais ce n'est pas tout ! Pour fournir un équivalent à une souris de PC, on trouve une molette Mouse Wheel à l'arrière de la manette droite, un "mouse sensor" sous la manette droite ainsi qu'un "FPS Mode Switch". On peut également apercevoir deux ports USB-C, un bouton d'alimentation, une prise jack 3,5 mm, des boutons + et - pour régler le volume et, surtout, une fente pour une carte microSD. Reste à voir si le tout sera ergonomique, l'être humain ne disposant que de dix doigts. 

© Windows Report
© Windows Report

Le fait que les manettes soient possiblement amovibles laisse penser que l'écran serait logiquement tactile. Une bonne nouvelle, puisque Windows 11, le système d'exploitation de la console, est plus facile à utiliser de cette manière. Cela n'empêche pas d'espérer une bonne interface logiciel car, preuve en est avec la ROG Ally, il est difficile de naviguer avec un écran de cette taille sans surcouche. La console de Lenovo serait également équipée d'un pied rétractable, comme sur la Switch, qui permettrait aux joueurs de poser l'écran sur une table. Le constructeur semble également l'avoir rendue un peu plus épaisse que celles d'autres concurrents, ce qui laisse penser qu'elle pourrait accueillir une batterie plus grande que celle présente dans la ROG Ally – ce qui ne serait pas du luxe, celle de la ROG Ally laissant vraiment à désirer.  

© Windows Report

Lenovo Legion Go : de la puissance sous Windows 11

D'après les premières informations, la Legion Go serait dotée d'un écran de huit pouces, soit un pouce de plus que la ROG Ally. Elle serait alimentée par un puissant processeur Ryzen Z1 ou Ryzen Z1 Extreme, ce dernier étant déjà présent sur la ROG Ally. Il s'articule autour de l'architecture Zen 4, avec une puce à 8 cœurs et 16 threads montant à 5,1 GHz pour PC ultraportable dotée d'un GPU Radeon 780M. De quoi offrir de très hautes performances. Notons toutefois que le nom de cette puce pourrait être différent, étant donné le partenariat entre Asus et AMD pour la Ryzen Z1 Extreme. Reste que les performances devraient être très proches.

© Windows Report

Étant donné que la Legion Go devrait tourner sous Windows 11, on devrait pouvoir accéder à plusieurs bibliothèques de jeux et boutiques, comme Steam, Epic Games, EA app, Ubisoft Connect, Xbox Game Pass et GOG Galaxy, mais aussi recourir à des émulateurs et accéder aux services de cloud gaming – comme le Xbox Game Pass Ultimate et le PlayStation Plus Premium. Un vaste choix ! Enfin, la batterie pourrait être moins catastrophique que celle de la ROG Ally, puisque l'appareil a l'air assez épais et que, si la moitié arrière supérieure semble dédiée au refroidissement et à la gestion de l'air, la moitié inférieure serait presque exclusivement de la batterie.

© Windows Report

Lenovo Legion Go : une folie, mais pour quel prix ?

Si ce n'était que ça, la Legion Go pourrait n'être "que" une concurrente pour la Steam Deck, l'Asus ROG Ally et autres consoles portables Ayaneo. Mais elle se permet une "petite" folie, puisque des lunettes Legion AR pourront la compléter. Il ne s'agit ni plus, ni moins que des lunettes de réalité augmentée, conçues spécialement pour les jeux et qui se connecteraient à la console via un câble USB-C. Un moyen  risqué de se démarquer de la concurrence, le secteur de l'AR n'était pas encore très développé. D'après Windows Report, Lenovo s'apprêterait à lancer tout un écosystème gaming aux côtés de la Legion Go, dont les lunettes Legion AR seraient le premier accessoire. Voilà qui est intriguant !

© Windows Report

Lenovo n'a pas encore réagi à ses informations. De ce fait, on ne connaît ni la date de sortie de la console, ni son prix. De son côté, la ROG Ally est à 800 euros, tandis que les consoles du même genre Ayaneo dépassent facilement les 1 000 euros. La Legion Go devrait donc être dans cette gamme de prix, histoire de s'aligner sur la concurrence. Un tarif élevé, similaire à celui d'un PC gamer d'entrée de gamme, qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses… Nous devrions en savoir plus lors de l'IFA 2023, le salon de l'électronique grand public prévu à Berlin en septembre 2023.