Comment installer un disc dur externe ubuntu

Fermé
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 - 21 sept. 2008 à 15:45
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 - 21 sept. 2008 à 19:01
Bonjour,

sous ubuntu, comment utilise-t-on un disque dur externe avec plusieurs partitions pour y enregistrer une copie de ses données uniquement ?

quel point de montage?
quelle procédure à suivre?
A voir également:

8 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
21 sept. 2008 à 17:10
0
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 17:44
merci pour le lien

je vais préciser ma question
car je n'ai pas la réponse qui me permettrait d'avancer
en outre j'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur?redirect=1

1) j'ai deux partitions ext3
2) je ne comprends pas comment faire les points de montage

<< Dans les exemples suivants, on prévoit que votre point de montage est prêt et qu'il s'agit de /media/backup, pour ce faire il suffit juste de créer le dossier en question avec mkdir.

À la demande

Pour monter un périphérique de stockage, on utilise la commande mount qui doit s'accompagner de la désignation de votre lecteur et, éventuellement, des paramètres à lui appliquer.

Pour monter notre disque /dev/hdb1 dans /media/backup :

sudo mount /dev/hdb1 /media/backup >>

ça veut dire quoi: "on prévoit que votre point de montage est prêt" ???
qu'est-ce que media/backup ? est-ce que backup est le label?

J'ai labelisé une de mes partitions linux de ce disque externe /media/mohandas
sudo tune2fs -L mohandas /dev/sdb7
quand je lance gparted, je vois sur la ligne /dev/sdb7 syst=ext3 pt de mont=/media/mohandas

bref je comprends pas ce "backup"
à quoi est-ce que ça correspond?

est-ce que maintenant je dois taper
sudo mount /dev/sdb7 /media/backup
ou
sudo mount /dev/sdb7 /media/mohandas/backup


je précise que je suis débutant
désolé si mes questions sont stupides
mais là
je ne sais pas
je ne sais plus
je suis perdu
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 sept. 2008 à 18:11
bonjour,
peux importe le nom !!
pour monter il faut toujours en 1er leiu creer le point de montage
sudo mkdir /media/backup par exemple
ensuite je monte le disque
sudo mount -t /dev/sdb7 /media/backup
et voila le disque est monte
pour le demonté
sudo umount /media/backup
a+
0
Rebonjour,

je suis perdu

Pas du tout, vous y êtes presque.

J'ai labelisé une de mes partitions linux de ce disque externe /media/mohandas
sudo tune2fs -L mohandas /dev/sdb7


A ce stade, si vous débranchez votre disque et le rebranchez, il doit se retrouver monté tout seul en /media/mohandas, mais "démontez" toutes les partitions de votre disque avant de débrancher ("sudo umount /dev/sdb7", mais le nom sdb7 montre qu'il y a d'autres partitions sur ce support et il faut aussi les "démonter").

L'identifiant backup que vous avez lu était un exemple, remplacez backup par mohandas.

Si ça rate, il y a une issue de secours, qui consiste à créer un répertoire /media/xxx (par "sudo mkdir /media/xxx", le nom xxx n'étant pas corrélé avec le label du disque) et à monter le disque "à la main" par "sudo mount /dev/sdb7/xxx". Ce n'est pas très conseillé, parce que le "sdb7" peut changer en fonction de ce que vous aurez préalablement branché, et ce n'est pas votre besoin, puisque vous voulez éviter une ambiguïté sur la partition.

Manu
0
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 18:38
bon ben voila
ça y est
j'ai fait n'importe quoi
vu que je ne comprenais rien à ce que je faisais

1) j'ai entierement recopier dans la console les indications de jeanbi
2) je me retrouve donc avec un dossier media dans lequel se trouvent les dossiers <backup> <mohandas> (sda7) et patricia (sda5)

bref
c'est n'importe quoi!

j'ai vu le post de manu après avoir effectué les indications de jeanbi

et là
je sais plus quoi faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 18:27
je viens de taper exactement ce que tu m'as écris
et pourtant
je n'arrive pas à écrire quoi que ce soit sur ces partitions
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 sept. 2008 à 18:34
bonjour, se serait bien que tu donnes le resultat des commandes
un petit copier coller se serait impect.
a+
0
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 18:39
je peux pas
je travaille avec 2 ordi différents
1 pour le forum
l'autre sur ubuntu n'est pas connecté
0
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 18:44
bon je viens de démonter
sudo umount /media/backup

je voudrais supprimer backup maintenant puisque ça ne me sert à rien
0
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 19:01
je viens de défaire tout ce que j'avais écris avec backup
pour reprendre la procédure indiquée par manu

ça marche tjs pas
impossible d'écrire quoi que ce soit sur cette foutue partition
0