Excel - APPEL PRO Tout trier dans un tableau.
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nasroo7
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Le Pingou Messages postés 12069 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 août 2008 à 21:26
Le Pingou Messages postés 12069 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 août 2008 à 21:26
A voir également:
- Excel - APPEL PRO Tout trier dans un tableau.
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Trier tableau excel - Guide
- Appel anonyme - Guide
- I14 pro max - Guide
23 réponses
Raymond PENTIER
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nasroo7, j'espère que tu as bien dormi. Moi, j'ai travaillé pour toi et je vais à mon tour me coucher (il est minuit et demi, ici). Alors allons-y avec Excel 2003 ... Ci-dessous une version "courte" de https://www.cjoint.com/?iegG6Hpc36
Avant de commencer, faire une copie du fichier (au cas où ...).
1) STRUCTURE DU TABLEAU. ▀▀ ... ajouter 2 colonnes H [ENTREES] et I [SORTIES] avec =SI(F:F="E";G:G;0) en H et =SI(F:F="S";G:G;0) en I. Ainsi le MONTANT G est recopié soit en H, soit en I.
2) NOMMER LES ZONES. ▀▀ Sélectionner les lignes de 2007 et faire Insertion/Nom/Définir/ ANNEE07
Sélectionner les lignes de 2008 et faire Insertion/Nom/Définir/ ANNEE08
3) TRI MULTIPLE sur les colonnes B, D et E de 2007. ▀▀ Edition/Atteindre/ ANNEE07
Données/Trier/Trier par MOIS. Puis par CODE. Puis par TAILLE
en cochant Oui pour "Ma plage de données a une ligne de titres"
4) TRI MULTIPLE sur les colonnes B, D et E de 2008. ▀▀ Edition/Atteindre/ ANNEE08
Données/Trier/Trier par Colonne B, puis par Colonne D, puis par Colonne E
en cochant Non pour "Ma plage de données a une ligne de titres"
5) SOUS-TOTAL MOIS. ▀▀ Données/Sous-totaux/À chaque changement de : MOIS
Utiliser la fonction : SOMME
Ajouter un sous-total à : ENTREES et à : SORTIES
en cochant "Synthèse sous les données"
6) SOUS-TOTAL CODE. ▀▀ Données/Sous-totaux/À chaque changement de : CODE
7) SOUS-TOTAL TAILLE. ▀▀ Données/Sous-totaux/À chaque changement de : TAILLE
8) AFFICHAGE SOUS-TOTAUX SEULS. ▀▀ Pour ne laisser affichés que les résultats, cliquer sur 4, au-dessus des symboles du plan à gauche de l'écran.
En cliquant sur le 3 les sous-totaux par taille sont masqués aussi.
En cliquant sur le 2 les sous-totaux par code aussi sont masqués.
En cliquant sur le 1 les sous-totaux par mois aussi sont masqués ; il ne reste que les totaux.
En cliquant sur le 5 toutes les lignes sont affichées de nouveau.
9) COMPLÉMENTS. ▀▀ * Une colonne J avec la formule =(H:H-I:I) donne la valeur des stocks.
* Si, dans l'assistant de Sous-total, on avait également fait Ajouter un sous-total à : MONTANT, on aurait le total des mouvements financiers en colonne G.
* Pour effacer ces sous-totaux et revenir à l'affichage initial, faire Données/Sous-totaux/ et cliquer sur le bouton du bas "Supprimer tout".
Avant de commencer, faire une copie du fichier (au cas où ...).
1) STRUCTURE DU TABLEAU. ▀▀ ... ajouter 2 colonnes H [ENTREES] et I [SORTIES] avec =SI(F:F="E";G:G;0) en H et =SI(F:F="S";G:G;0) en I. Ainsi le MONTANT G est recopié soit en H, soit en I.
2) NOMMER LES ZONES. ▀▀ Sélectionner les lignes de 2007 et faire Insertion/Nom/Définir/ ANNEE07
Sélectionner les lignes de 2008 et faire Insertion/Nom/Définir/ ANNEE08
3) TRI MULTIPLE sur les colonnes B, D et E de 2007. ▀▀ Edition/Atteindre/ ANNEE07
Données/Trier/Trier par MOIS. Puis par CODE. Puis par TAILLE
en cochant Oui pour "Ma plage de données a une ligne de titres"
4) TRI MULTIPLE sur les colonnes B, D et E de 2008. ▀▀ Edition/Atteindre/ ANNEE08
Données/Trier/Trier par Colonne B, puis par Colonne D, puis par Colonne E
en cochant Non pour "Ma plage de données a une ligne de titres"
5) SOUS-TOTAL MOIS. ▀▀ Données/Sous-totaux/À chaque changement de : MOIS
Utiliser la fonction : SOMME
Ajouter un sous-total à : ENTREES et à : SORTIES
en cochant "Synthèse sous les données"
6) SOUS-TOTAL CODE. ▀▀ Données/Sous-totaux/À chaque changement de : CODE
7) SOUS-TOTAL TAILLE. ▀▀ Données/Sous-totaux/À chaque changement de : TAILLE
8) AFFICHAGE SOUS-TOTAUX SEULS. ▀▀ Pour ne laisser affichés que les résultats, cliquer sur 4, au-dessus des symboles du plan à gauche de l'écran.
En cliquant sur le 3 les sous-totaux par taille sont masqués aussi.
En cliquant sur le 2 les sous-totaux par code aussi sont masqués.
En cliquant sur le 1 les sous-totaux par mois aussi sont masqués ; il ne reste que les totaux.
En cliquant sur le 5 toutes les lignes sont affichées de nouveau.
9) COMPLÉMENTS. ▀▀ * Une colonne J avec la formule =(H:H-I:I) donne la valeur des stocks.
* Si, dans l'assistant de Sous-total, on avait également fait Ajouter un sous-total à : MONTANT, on aurait le total des mouvements financiers en colonne G.
* Pour effacer ces sous-totaux et revenir à l'affichage initial, faire Données/Sous-totaux/ et cliquer sur le bouton du bas "Supprimer tout".
nasroo7
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4 août 2008 à 18:26
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Eh bien ! à l'heure où vous m'avez envoyé la réponse (tres complete) j'étais au travail ! Je viens de rentrer...
Je viens de jeter un premier petit coup d'oeil... c'est vrai que j'aurais du envoyer un exemple plus fidèle à l'original et non un aussi petit résumé...
Veuillez acceptez mes plus vifs remerciements pour l'interet que vous portez à mon post !
Je vais me plonger sur votre solution et voir si je vais reussir a bien l'appliquer...
et encore merci pour tout le temps que vous avez passé dessus !
Merci !!!!!!!!
Je viens de jeter un premier petit coup d'oeil... c'est vrai que j'aurais du envoyer un exemple plus fidèle à l'original et non un aussi petit résumé...
Veuillez acceptez mes plus vifs remerciements pour l'interet que vous portez à mon post !
Je vais me plonger sur votre solution et voir si je vais reussir a bien l'appliquer...
et encore merci pour tout le temps que vous avez passé dessus !
Merci !!!!!!!!
eriiic
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5 août 2008 à 07:59
5 août 2008 à 07:59
Bonjour nasroo et raymond,
Je ne peux faire que comme le pingou et vous encourager à jeter un oeil sur les tableaux croisés dynamiques.
Pas trop le temps d'expliquer dans le détail (j'suis pas retraité moi ;-) ) mais voici ce que ça pourrait donner :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cij5KvX76J.xls
Sélectionner la zone de données avec les titres et sans ligne vide en bas.
Menu 'données / rapport de tableau croisé dynamique' et pour faire court cliquer sur 'terminer'
Dans la petite fenetre prendre le champ 'date' le déposer dans les champs de ligne, pareil pour les champs code et taille. Le champ entrée/sortie le déposer dans les champs de colonne et le champ 'montant' dans données (au centre)
Si on a le nombre de montant au lieu de la somme faire clic-droit dessus pour changer.
Faire clic-droit sur les dates, choisir 'grouper et afficher le détail... / grouper...', sélectionner Années et Mois.
eric
Je ne peux faire que comme le pingou et vous encourager à jeter un oeil sur les tableaux croisés dynamiques.
Pas trop le temps d'expliquer dans le détail (j'suis pas retraité moi ;-) ) mais voici ce que ça pourrait donner :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cij5KvX76J.xls
Sélectionner la zone de données avec les titres et sans ligne vide en bas.
Menu 'données / rapport de tableau croisé dynamique' et pour faire court cliquer sur 'terminer'
Dans la petite fenetre prendre le champ 'date' le déposer dans les champs de ligne, pareil pour les champs code et taille. Le champ entrée/sortie le déposer dans les champs de colonne et le champ 'montant' dans données (au centre)
Si on a le nombre de montant au lieu de la somme faire clic-droit dessus pour changer.
Faire clic-droit sur les dates, choisir 'grouper et afficher le détail... / grouper...', sélectionner Années et Mois.
eric
Le Pingou
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5 août 2008 à 14:35
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Bonjour Eriiic,
Merci pour le petit mot et l'exemple, je peux donc profiter de ma retraite ....
Bonne journée.
Merci pour le petit mot et l'exemple, je peux donc profiter de ma retraite ....
Bonne journée.
eriiic
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5 août 2008 à 18:55
5 août 2008 à 18:55
Pour te familiariser avec les TCD commence avec un petit tableau (tel que celui préparé par raymond et que j'ai réutilisé), et essaie avec les explications du post 13.
Si tu as des difficultés à un passage demande...
Le principe est de prendre (cliquer sur) un champ dans la petite fenetre de la liste des champs et de le déposer dans une zone de champs ou de données (faire glisser la souris vers .... et relacher le clic une fois dans la zone).
Les champs une fois déposés dans une zone peuvent être déplacés à nouveau par un cliqué/glissé. Par exemple tu as le champs taille et ensuite le champ code alors que tu voulais l'inverse, tu prends le champ taille pour le déposer après le champ code.
eric
Si tu as des difficultés à un passage demande...
Le principe est de prendre (cliquer sur) un champ dans la petite fenetre de la liste des champs et de le déposer dans une zone de champs ou de données (faire glisser la souris vers .... et relacher le clic une fois dans la zone).
Les champs une fois déposés dans une zone peuvent être déplacés à nouveau par un cliqué/glissé. Par exemple tu as le champs taille et ensuite le champ code alors que tu voulais l'inverse, tu prends le champ taille pour le déposer après le champ code.
eric
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5 août 2008 à 21:30
5 août 2008 à 21:30
Bonjour nasroo7,
Je me joins à la proposition d'eriiic et vous propose de suivre une petite mise en forme à l'aide de se fichier : https://www.cjoint.com/?ifvDsamhQ4
Bon travail...
Je me joins à la proposition d'eriiic et vous propose de suivre une petite mise en forme à l'aide de se fichier : https://www.cjoint.com/?ifvDsamhQ4
Bon travail...
nasroo7
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6 août 2008 à 15:53
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Merci pour le tuto, je vais m'y mettre tout de suite d'ailleurs !
Le Pingou
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5 août 2008 à 23:07
5 août 2008 à 23:07
Bonjour nasroo7,
Un petit en cas pour le plaisir de 100 à 6000 :
la MAS : https://www.cjoint.com/?ifxdna2t2O
sur la base du tableau d'eriiic : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOVwQoKT.xls
Un petit en cas pour le plaisir de 100 à 6000 :
la MAS : https://www.cjoint.com/?ifxdna2t2O
sur la base du tableau d'eriiic : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOVwQoKT.xls
eriiic
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6 août 2008 à 18:50
6 août 2008 à 18:50
Pour les totaux et sous-totaux qui ne t'interessent pas tu fais un clic-droit dessus et 'masquer' (idem pour le total en colonne G).
eric
eric
Le Pingou
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6 août 2008 à 19:06
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Bonjour nasroo7,
Autre possibilité : clic-droit sur Code et clic Paramètres des champs dans Sous-totaux cocher Aucun
Autre possibilité : clic-droit sur Code et clic Paramètres des champs dans Sous-totaux cocher Aucun
nasroo7
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6 août 2008 à 19:22
6 août 2008 à 19:22
C'est bon... et quand je fais collage spécial, je fais d'abords "Forme" puis "valeurs" et le tour est joué...
En gros... vous m'avez aidé a avoir ce que je voulai...
C'est tres gentil de votre part !
Maintenant je connais les tableaux croisés dynamiques!
Merci merci a vous ! merci d'avoir pris votre temps !
:D !
Cijoint ne me laisse pas uploader le fichier... mais bon c'est pas grave...
En tout cas encore un tres grand merci ! J'adore votre aimabilité et votre serviabilité ! c'est une qualité qui se fait de plus en plus rare...
Merci !!
En gros... vous m'avez aidé a avoir ce que je voulai...
C'est tres gentil de votre part !
Maintenant je connais les tableaux croisés dynamiques!
Merci merci a vous ! merci d'avoir pris votre temps !
:D !
Cijoint ne me laisse pas uploader le fichier... mais bon c'est pas grave...
En tout cas encore un tres grand merci ! J'adore votre aimabilité et votre serviabilité ! c'est une qualité qui se fait de plus en plus rare...
Merci !!
Le Pingou
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3 août 2008 à 22:37
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Bonjour,
Juste en passant, avez-vous pensé au rapport de tableau croisé dynamique, se trouve dans le menu données
Juste en passant, avez-vous pensé au rapport de tableau croisé dynamique, se trouve dans le menu données
Raymond PENTIER
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3 août 2008 à 22:51
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Bonjour, nasroo7
Est-il indispensable de passer par une macro ?
Il y a moyen de s'en sortir avec un TRI MULTIPLE suivi d'un SOUS-TOTAL ; avec un clic dans les SYMBOLES DU PLAN tu restreints l'affichage aux seuls résultats ; ça ne te suffit pas ?
C'est sûr que ce serait plus immédiat avec Excel 2007, qui autorise un tri sur tes 4 critères, alors qu'avec une version plus ancienne il faudra d'abord faire un tri sur l'année, et ensuite le tri multiple sur les 3 autres critères.
Contrairement à ce que tu souhaitais, le résultat final se substitue (à l'affichage et à l'impression) dans ce cas à la base de données, au lieu de se retrouver sur une feuille distincte. Et de plus, il est recommandé de faire une copie de secours avant toute manipulation ...
Alors ? Ton avis ?
Est-il indispensable de passer par une macro ?
Il y a moyen de s'en sortir avec un TRI MULTIPLE suivi d'un SOUS-TOTAL ; avec un clic dans les SYMBOLES DU PLAN tu restreints l'affichage aux seuls résultats ; ça ne te suffit pas ?
C'est sûr que ce serait plus immédiat avec Excel 2007, qui autorise un tri sur tes 4 critères, alors qu'avec une version plus ancienne il faudra d'abord faire un tri sur l'année, et ensuite le tri multiple sur les 3 autres critères.
Contrairement à ce que tu souhaitais, le résultat final se substitue (à l'affichage et à l'impression) dans ce cas à la base de données, au lieu de se retrouver sur une feuille distincte. Et de plus, il est recommandé de faire une copie de secours avant toute manipulation ...
Alors ? Ton avis ?
Le Pingou
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3 août 2008 à 23:01
3 août 2008 à 23:01
Bonsoir Raymond,
Que penses-tu du tableau croisé dynamique ?
Au passage, c'est le gros ménage sur CCM, pour un dimanche......
A une prochaine.
Que penses-tu du tableau croisé dynamique ?
Au passage, c'est le gros ménage sur CCM, pour un dimanche......
A une prochaine.
Raymond PENTIER
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4 août 2008 à 00:03
4 août 2008 à 00:03
Salut, Jean-Pierre.
J'avoue que je ne pratique pas les TCD. J'en connais le principe, mais je n'ai aucune idée sur les astuces d'utilisation qui peuvent répondre aux particularités des données et à toutes les exigences des demandeurs. Je ne puis donc me permettre de donner un avis sur l'opportunité d'y recourir.
Cependant a priori, et sans avoir vu le tableau en question, je présume que ça devrait pouvoir marcher.
Ce serait bien si nasroo7 pouvait mettre à notre disposition les 200 premières lignes de son tableau ...
J'avoue que je ne pratique pas les TCD. J'en connais le principe, mais je n'ai aucune idée sur les astuces d'utilisation qui peuvent répondre aux particularités des données et à toutes les exigences des demandeurs. Je ne puis donc me permettre de donner un avis sur l'opportunité d'y recourir.
Cependant a priori, et sans avoir vu le tableau en question, je présume que ça devrait pouvoir marcher.
Ce serait bien si nasroo7 pouvait mettre à notre disposition les 200 premières lignes de son tableau ...
nasroo7
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4 août 2008 à 00:56
4 août 2008 à 00:56
Aufaite je ne veux pas obligatoirement avoir recour au Macro...
Mais je pensais seulement que c'était la seule solution... :s
Mais je n'ai pas compris comment on utilise le TRI MULTIPLE...
et j'ai OFFICE 2003...
Mais je pensais seulement que c'était la seule solution... :s
Mais je n'ai pas compris comment on utilise le TRI MULTIPLE...
et j'ai OFFICE 2003...
nasroo7
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4 août 2008 à 01:00
4 août 2008 à 01:00
Excusez moi de ne pas avoir repondu rapidement... Mais je vais laisser le someil m'emporter... Je commence la journée à 6H demain... enfin... Tout a l'heure...
A demain a tous et passez une bonne nuit !
Merci a vous! Je suis content à l'idée de savoir que demain je trouverai de l'aide dessus...
Merci a vous !
A demain a tous et passez une bonne nuit !
Merci a vous! Je suis content à l'idée de savoir que demain je trouverai de l'aide dessus...
Merci a vous !
nasroo7
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4 août 2008 à 19:00
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Aufaite... Pourquoi au moment du TRI... il faut cocher OUI pour "ma plage de donnée contient des données titres" pour l'année 2007... et NON pour 2008 ?
Raymond PENTIER
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5 août 2008 à 06:48
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Parce que quand tu sélectionnes les lignes 2 à 99 la fenêtre de tri te propose spontanément le nom des colonnes (JOUR, MOIS ...) comme critères de tri, Excel ayant décelé qu'il y a une ligne 1 qui ne contient pas le même type de données que les autres.
Par contre, quand tu sélectionnes les lignes 101 à 199, Excel ne fait pas le même constat, et te propose le numéro des colonnes (Colonne A, Colonne B ...) comme critères. Si jamais tu optais pour le OUI à ce moment-là, la fenêtre de tri te proposerait la ligne 101 comme intitulé des colonnes (2, 01, 2008, 3405, 1 ...) !
C'est bien d'avoir posé la question : tu ne te feras pas prendre dans une circonstance semblable, désormais.
Cordialement.
Par contre, quand tu sélectionnes les lignes 101 à 199, Excel ne fait pas le même constat, et te propose le numéro des colonnes (Colonne A, Colonne B ...) comme critères. Si jamais tu optais pour le OUI à ce moment-là, la fenêtre de tri te proposerait la ligne 101 comme intitulé des colonnes (2, 01, 2008, 3405, 1 ...) !
C'est bien d'avoir posé la question : tu ne te feras pas prendre dans une circonstance semblable, désormais.
Cordialement.
nasroo7
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Raymond PENTIER
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OK !
Merci !
Je comprend maintenant ! Faut y penser n'empeche !
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nasroo7
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4 août 2008 à 19:17
4 août 2008 à 19:17
Super !
Je viens de finir... Il fait les calculs dont j'ai besoin.
Mais il y a un petit detail:
C'est que si je masque le reste des lignes pour afficher que les sous-totaux seuls, J'ai dans la colonne E, Total 1, Total 2... etc
Et je n'ai pas les codes affichés.
Je ne peux pas avoir :
_|__A___|____B__|___C___|___D___|_______E_______|________F_______|__...
1|_MOIS_|_ANNEE_|_CODE_|_TAILLE_|_TOTAL ENTREES_|_TOTAL SORTIES_|_...
2|__2___|___08___|3909__|___1____|_____456,53_____|_______________|_...
3|__2___|___08___|3909__|___2____|_______________|_____876,65_____|_...
4|__2___|___08___|3909__|________|_______________|_____998,70_____|_...
5|__2___|___08___|3400__|___2____|_____344,78_____|_______________|_...
Dans la deuxieme feuille ?
Où chaque ligne correspond à un Sous-Total calculé precedemment...
Le plus gros est fait ! J'ai tout les sous-totaux que je voulais... Je veux maintenant juste modifier la presentation... Je vais essayer de voir comment je peux faire... en attendant votre retour !
Merci beaucoup !!! Je ne savais pas que Excel pouvait me trier en 3 fois...
Merci !
Je viens de finir... Il fait les calculs dont j'ai besoin.
Mais il y a un petit detail:
C'est que si je masque le reste des lignes pour afficher que les sous-totaux seuls, J'ai dans la colonne E, Total 1, Total 2... etc
Et je n'ai pas les codes affichés.
Je ne peux pas avoir :
_|__A___|____B__|___C___|___D___|_______E_______|________F_______|__...
1|_MOIS_|_ANNEE_|_CODE_|_TAILLE_|_TOTAL ENTREES_|_TOTAL SORTIES_|_...
2|__2___|___08___|3909__|___1____|_____456,53_____|_______________|_...
3|__2___|___08___|3909__|___2____|_______________|_____876,65_____|_...
4|__2___|___08___|3909__|________|_______________|_____998,70_____|_...
5|__2___|___08___|3400__|___2____|_____344,78_____|_______________|_...
Dans la deuxieme feuille ?
Où chaque ligne correspond à un Sous-Total calculé precedemment...
Le plus gros est fait ! J'ai tout les sous-totaux que je voulais... Je veux maintenant juste modifier la presentation... Je vais essayer de voir comment je peux faire... en attendant votre retour !
Merci beaucoup !!! Je ne savais pas que Excel pouvait me trier en 3 fois...
Merci !
Raymond PENTIER
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5 août 2008 à 06:39
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Voici le fichier que j'ai utilisé pour te monter ma petite démonstration :
https://www.cjoint.com/?ifgMON60SV
Si l'affichage final ne te convient vraiment pas, la solution consiste tout bêtement à faire "Sélectionner tout" et "Copie", aller dans une feuille vierge et faire "Collage spécial / Valeurs", puis organiser l'affichage à ta guise. Attention : Il n'y a plus aucune formule nulle part !
"Total 1, Total 2... etc Et je n'ai pas les codes affichés."
Si tu as fait tout ce que je t'ai décrit, tu devrais avoir :
* des lignes avec les sous-totaux par taille (Total 1 ...), colonne E,
* des lignes avec les sous-totaux par code (Total 3400 ...), colonne D,
* des lignes avec les sous-totaux par mois (Total 01 ...), colonne B.
Regarde de plus près ...
https://www.cjoint.com/?ifgMON60SV
Si l'affichage final ne te convient vraiment pas, la solution consiste tout bêtement à faire "Sélectionner tout" et "Copie", aller dans une feuille vierge et faire "Collage spécial / Valeurs", puis organiser l'affichage à ta guise. Attention : Il n'y a plus aucune formule nulle part !
"Total 1, Total 2... etc Et je n'ai pas les codes affichés."
Si tu as fait tout ce que je t'ai décrit, tu devrais avoir :
* des lignes avec les sous-totaux par taille (Total 1 ...), colonne E,
* des lignes avec les sous-totaux par code (Total 3400 ...), colonne D,
* des lignes avec les sous-totaux par mois (Total 01 ...), colonne B.
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nasroo7
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5 août 2008 à 16:26
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Aufete pour le tableau croisé dynamique... Cela fait un certain temps que je ne l'ai pas utilisé... Je suis un peut rouillé dans ce domaine :s
nasroo7
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5 août 2008 à 16:38
5 août 2008 à 16:38
Je viens de voir le fichier de eriiic...
Et c'est bien !
Car il m'affiche Le CODE, La TAILLE et le SOUS-TOTAL...
Pour la presentation, c'est ce que je voulai !
C'est a dire. Pour chaque ANNEE, un MOIS, et pour chaque MOIS les differents CODES... et pour chaque CODE une TAILLE... et pour chaque TAILLE le total des ENTREES et SORTIES
Et c'est bien !
Car il m'affiche Le CODE, La TAILLE et le SOUS-TOTAL...
Pour la presentation, c'est ce que je voulai !
C'est a dire. Pour chaque ANNEE, un MOIS, et pour chaque MOIS les differents CODES... et pour chaque CODE une TAILLE... et pour chaque TAILLE le total des ENTREES et SORTIES
nasroo7
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5 août 2008 à 16:48
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Par contre... Pourriez vous m'expliquer comment je pourrais proceder pour refaire la meme chose ?
Ma base de donnée contient plus de 6000 lignes ! et j'ai 4 fichiers differents... :s
C'est pour ça que je pensais au macro, je me disais qu'il fallait le faire qu'une fois, et le recopier sur les autres...
Passons... Le tableau croisé dynamique repond a ce que je veux...
Mais la vérité c'est qu'il me faut me remémorer son fonctionnement...
Les tables se presentent sur cette forme précisement :
____A___|__B___|____C__|___D___|___E___|_______F_______|_____G____|__...
1|_JOUR_|_MOIS_|_ANNEE_|_CODE_|_TAILLE_|_ENTREE/SORTIE_|_MONTANT_|_...
2|__1___|__2___|___8___|3909__|___1____|______E________|_123,55___|_...
3|__1___|__2___|___8___|3400__|___2____|______E________|_344,78___|_...
4|__1___|__2___|___8___|3909__|___1____|______E________|_332,98___|_...
5|__1___|__2___|___8___|3909__|___2____|______S________|_876,65___|_...
6|__2___|__2___|___8___|3909__|________|______S________|_998,70___|_...
et grace au conseil de Raymond PENTIER j'ai ajouté deux collonnes H (ENTREES) et I (SORTIES) avec une fonction SI
Pour que leur Somme soit plus facile...
Mais la présentation finale de Eriiic est exactement celle que je voulai...
Et sinon, Je n'ai pas pu avoir le meme resultat avec le collage spécial... :s
Ma base de donnée contient plus de 6000 lignes ! et j'ai 4 fichiers differents... :s
C'est pour ça que je pensais au macro, je me disais qu'il fallait le faire qu'une fois, et le recopier sur les autres...
Passons... Le tableau croisé dynamique repond a ce que je veux...
Mais la vérité c'est qu'il me faut me remémorer son fonctionnement...
Les tables se presentent sur cette forme précisement :
____A___|__B___|____C__|___D___|___E___|_______F_______|_____G____|__...
1|_JOUR_|_MOIS_|_ANNEE_|_CODE_|_TAILLE_|_ENTREE/SORTIE_|_MONTANT_|_...
2|__1___|__2___|___8___|3909__|___1____|______E________|_123,55___|_...
3|__1___|__2___|___8___|3400__|___2____|______E________|_344,78___|_...
4|__1___|__2___|___8___|3909__|___1____|______E________|_332,98___|_...
5|__1___|__2___|___8___|3909__|___2____|______S________|_876,65___|_...
6|__2___|__2___|___8___|3909__|________|______S________|_998,70___|_...
et grace au conseil de Raymond PENTIER j'ai ajouté deux collonnes H (ENTREES) et I (SORTIES) avec une fonction SI
Pour que leur Somme soit plus facile...
Mais la présentation finale de Eriiic est exactement celle que je voulai...
Et sinon, Je n'ai pas pu avoir le meme resultat avec le collage spécial... :s
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6 août 2008 à 18:33
6 août 2008 à 18:33
C'est bon j'ai reussis a en reproduire...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cij5KvX76J.xls
Comment avoir ça, mais sans la colonne G.
Et en plus en fesant le tableau dynamique, en dessous de chaque Cellule TAILLE, j'ai une Ligne TOTAL CODE
Qui ne sert a rien, puisqu'elle repete ce qui est affiché en dessus d'elle ! Elle ne fait que ralonger le tableau...
Et je n'arrive pas a avoir le TOTAL MOIS... Je veux TOTAL MOIS au lieu de TOTAL CODE...
Je vais continuer mes experiences en attendant... :D
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cij5KvX76J.xls
Comment avoir ça, mais sans la colonne G.
Et en plus en fesant le tableau dynamique, en dessous de chaque Cellule TAILLE, j'ai une Ligne TOTAL CODE
Qui ne sert a rien, puisqu'elle repete ce qui est affiché en dessus d'elle ! Elle ne fait que ralonger le tableau...
Et je n'arrive pas a avoir le TOTAL MOIS... Je veux TOTAL MOIS au lieu de TOTAL CODE...
Je vais continuer mes experiences en attendant... :D
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6 août 2008 à 18:44
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Mais comment faire pour enlever les sous-toteaux, en bas de chaque CODE ??? Comment a tu fais ?
Si je tri par ANNEE, MOIS, CODE puis TAILLE... il m'ajoute un sous-total en bas de chaque TAILLE... (TOTAL CODE : exemple TOTAL 3909)....
Si je tri par ANNEE, MOIS, CODE puis TAILLE... il m'ajoute un sous-total en bas de chaque TAILLE... (TOTAL CODE : exemple TOTAL 3909)....