Le cauchemard de l'ecran bleu

Fermé
Yoaio - 3 juin 2008 à 12:08
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 - 10 juin 2008 à 11:07
Bonjour,

J'ai un pc de petite capacité à la base : Compaq avec carte graphique et audio intégrée, 2Go de ram et Vista basique.
Dès le début j'ai eu des problèmes avec : les installations de programmes plantent systèmatiquement m'indiquant un problème de CRC.

Avec beaucoup de mal je fini par obtenir un retour usine du pc où il me changent mon lecteur graveur DVD.

Mais rien ne change.

De plus j'ai fréquement de gros plantages (ecrans bleu), j'ai bien tenté de noter les messages d'erreurs, mais ils sont toujours différents...

J'ai fini par dégager Vista pour un retour à XP.
j'ai ajouter une carte graphique dédiée G8600 PCI E
Une carte audio prodigy 7.1
J'ai remplacé la Ram par de la corsair garantie à vie...

Rien n'y fait : toujours ces satanés plantages... ...toujours des grosses difficultés à installer des softs (problèmes de CRC) (?) et ces écrans bleu, avec toujours des messages et des codes différents....

J'ai aussi une partition Ubuntu 7.10 depuis peu, et là jamais de problème avec ce système d'exploitation.

J'aurai bien mis au placard windows, mais j'ai aussi besoin de cet environnement...

Comment isoler précisement le problème? afin de ne plus alourdir la facture....

merci pour vos réponses.
A voir également:

22 réponses

Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
3 juin 2008 à 12:10
pour ma part, je pense qu une mise à jour des pilotes de la carte mere s impose. (entre autre)
le xp en est au SP2 ?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 12:12
bonjour

crc a mon avis un probleme de disque dur

essaye avec testdisc assez puissant pour te dire ce qui ne va pas
0
à priori le disque est testé, et les mises à jours faites... ...mais je ne ferme pas les portes et revérifierai ça ce soir... d'autres pistes?

Curieux quand même que TOUT est ok sous linux non? si ce n'était qu'un problème de hardware, je devrais aussi avoir des répercutions sous ubuntu non?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 12:49
tu ai en quoi ntfs ou fat32 ?
0
NTFS ça joue?
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
3 juin 2008 à 15:01
ntfs ou fat, ce n'est pas le pb içi.
ne confond pas ton linux et le xp, chacun a ses propres pilotes donc l un peut planter et pas l'autre, ce qui est le cas d ailleurs.
voila pourquoi je reste de l'avis que c'est un pilote foireux. Au moins linux met de coté le plobleme matériel.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 15:34
ok je te remercie de la reponse

c'est l'avantage de linux pour se depanner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pilote, par pilote.

Je vais donc me lancer dans la réinstallation complète des pilotes 1 par 1...
Vu la vitesse de ma connexion internet ça risque de prendre un petit moment...
je post quand ça sera fait pour vous tenir au courant.

merci à tous
0
Pilotes réinstallés 1 par 1...
plus d'écran bleu (mais ils interviennent de façon aléatoire, ça m'arrive d'avoir la paix 6 heures d'affilées, donc ça ne veut rien dire) mais toujours ces maudits problèmes lors d'installations : mes dvd sont neufs et pas rayés, il me demande selon le cas d'ignorer, d'abandonner ou de recommencer...

je recommence donc, et petit à petit l'install ce poursuit laborieusement...
lorsque l'install ce fini (enfin!) un petit coup d'oeil à mon disque et les fichiers sont totalements fragmentés, il font donc que je fasse en plus un defrag (auslogic diskdefrag) à chaque fois....

c'est vraiment la plaie.

:'(
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2008 à 10:44
bonjour

as tu essayé avec un autre lecteur dvd ?
0
ça à été ma première suspiçion, mais il m'a été changé lors du premier retour usine...
et ça n'a rien changé : le constructeur dit que le pc est nickel depuis et qu'il passe à l'aise les tests, ils avaient collés un testeur avec windows vista à l'origine, et c'est vrai que les tests étaient tous bons...
C'est pourtant pas mon premier pc, (j'ai 37 ans) et j'ai l'habitude de mettre les doigts dans le potage quand il faut, mais là bientôt 10 mois que je bataille pour le faire tourner et rien ne change.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2008 à 11:10
je comprend

j'ai surfer sur le crc et j'ai trouver ceci peut etre un debut de reponse

https://forum.zebulon.fr/topic/63122-comment-r%C3%A9soudre-lerreur-crc/
0
Déjà, merci bien de te pencher sur mon problème, dommage qu'il n'y ai pas de troquet virtuel, tu aurais gagné un verre à ma table; le coeur y est...

Je vais approfondir cette voie, tout en continuant à maudire ces constructeurs qui ce lavent les mains dès qu'il s'agit d'un suivit après vente, de toutes façon ils s'en fichent : ils ont délocalisés à pétaouchnock....

décidement je fini par croire que la solution à mon problème est l'achat d'un autre pc... ...snif, vaincu par l'informatique : c'est la première fois....
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2008 à 11:21
pour un patis pour moi stp lol

un peu d'humour ne fait pas de mal
0
oui autant en rire...

Je n'achèterai plus de "con pack" pour ma part, je me suis ruiné les nerfs et j'ai explosé ma facture de téléphone sans que leurs services techniques puissent résoudre quoi que ce soit...

abandon du post... ...problème pas résolu je viens d'avoir encore un écran bleu...
merci à vous d'avoir essayé de m'aider, pour ma part, je vais couper le courant et balancer la caisse par la fenêtre...
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
4 juin 2008 à 13:25
ton linux n a toujours pas de souci ?
tu les a trouvés ou tes pilotes xp ?
0
je n'ai jamais eu de soucis d'aucun genre sous linux
juste Vista et XP. mais qui n'a jamais eu de problème avec Microsoft ?!....
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
4 juin 2008 à 13:33
tu n'as répondu qu a la moitié de mes questions.
une autre pour la route : tu es dans quel coin ?
0
je suis du nord ! (ch'ti : lu / écrit / parlé)

pour le pilotes c'est simple : panneau de configuration / systéme / matériel /gestionnaire de périphériques, puis 1 par 1
pilote /mettre à jour le pilote...

J'ai bon?
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2008 à 16:39
non

télécharge les derniers pilotes

désinstalle les anciens et réinstalle les nouveaux c'est long mais cela assure une pleine harmonis
0
OUUUUIIIIINNNNN !!!!!

Bon sang, j'ai encore passé une soirée pour rien sur mon pc "radeau de la méduse" alors....

Bon, je rassemble les pièces du pc puzzle éparpillées dans mon jardin (bah oui ma fenêtre donne sur mon jardin),
Je rassemble du courage parce que là je suis un peu en rupture de stock...

j'essaye de remettre la main sur ma livebox (dans la colère je l'ai balancée je ne sais où...)

et donc je vais recommencer tout ça....

euh ce week end... ...parce que là j'ai déjà pas mal consenti de temps à mon *#@#$% de %@# de pc de @#%.

Donc si moi, ou ma cochonnerie informatique survivont au WE je post pour donner des nouvelles...

PS: ma chérie, promis ce soir on va au resto et je ne parlerai plus de mes CRC foireux et de mes &CO00000 x etc...
mieux, après au lieu d'ouvrir "désossez votre PC pour les nuls" on fait un bébé...

merci à tous, et comme on dit par chez nous : tant qu'tin verre il est pô vid' té pas incor' dans l'brun.

ou encore : chi tu peux pas blairer cht'informatic, dit tô bin qu'li non plus pô pas d'voir...

I will survive...
0
yoaio > yoaio
5 juin 2008 à 10:08
BUS SM

Honte sur moi : vous vous doutez bien que comme je suis en panne depuis un bon moment j'avais déjà posté sur des fofos pour ce problème.

J'avais remarqué l'absence d'un driver dans mon gestionnaire de périphériques : "pas de bus SM"

Mon interlocuteur de l'époque m'avait dit : pas grave ça n'a pas d'incidence....

Hors là je viens de lire que ce fameux bus SM serait le driver de ma carte mère...

Mes galères viendraient donc de là ?

comment faire pour connaître les références de la carte mère si elle n'est pas mentionnée sur la doc que j'ai et qu'elle n'apparaît pas clairement identifiée sous windows?
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
5 juin 2008 à 10:10
il va se prendre une tartoule din l'gif eul' pc.
mais en ce qui concerne la mise à jour des pilotes, une recherche sur les sites des fabricants des pieces serait plus interessante et plus à jour.
je t'aurais bien filé un coup de main de visu mais je suis à 1h de lille, en train.
j'en aurais profité pour prendre une petite mousse.
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
5 juin 2008 à 10:18
euh... relis mon premier post. oui, j'avoue je n'en suis pas peu fier.
la ref de la carte mere, tu l as dans le bios au demarrage et aussi, elle est marquée dessus.
là que le pc a explosé apres etre passé par la fenetre, ça ne va etre difficile à trouver.
0
Bon là je suis au boulot, mais dès ce soir je fais la mise à jour à la maison (clair que windows update est passé à côté).

je te tiens au courant...

quand je pense que ce n'est peut-être que ça... ...juste ça.... rhâ je frémis, je poserai bien une journée de RTT pour en avoir le coeur net. Il va me falloir au moins trois heures pour refaire le puzzle avant ça...

Hum, mon ami, ça sent la bibine tout ça !

Sérieux, si c'est ça, je fais la route pour te l'offrir cette bière, Lille c'est pas si loin d'Arras (sauf quand c'est inondé)
0
erf, mon pc ce lance directement avec le Grub 1.5 d'ubuntu : xp est mon system secondaire : je peux pêcher les infos concernant la Carte mère à l'aide du bios tu crois?
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
5 juin 2008 à 12:01
oui, sur de sur.
mais si tu n'y arrives pas, tu ouvres la bete, c'est ecrit sur un coin.
(arras - 50 minutes, 10 minutes de rab pour une 2e mousse ?)
0
le puzzle suite...

pour la carte mère :

*
Constructeur : ECS
*
Nom de la carte mère : RC415ST-HM
*
Nom de la carte mère HP/Compaq : Alhena5-GL6

problème : HP/compaq ne propose que des drivers Vista...

Marre là...

50 mn d'arras... hé hé je suis bientôt en vacances :) tu l'auras ce(s) verre(s)
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
5 juin 2008 à 14:31
utilise google pour peut etre en trouver d autre.
tu peux aussi regarder le chipset pour trouver un driver sur le site de via (peut etre)
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2008 à 14:38
0
PFFF rhô la la...

bon je touche au but, mais je suis un peu largué quand à trouver ce driver.

merci.

gardons le contact : yoaio@hotmail .fr ;)
0
Non décidement je ne trouve pas mon bonheur sur la toile....
quand au service d'assistance compaq... ...non je vais me taire.

allez les gars, encore un petit chouillas d'aide svp....
0
Ouarf, même le constructeur n'a pas la référence de ma carte sur son site !!!
la malédiction continue...
0