Soucis démarrage windows XP & dual boot

Fermé
Bast32 - 16 avril 2008 à 20:46
 Bast32 - 16 avril 2008 à 22:10
Bonjour !

Je souffre actuellement d'un gros problème logiciel, que j'ai même involontairement aggravé. Voici l'histoire:

Je possède un PC comprenant deux disques durs de 320 Go chacun. Environ.
Le premier est partitionné depuis l'usine en deux parties: C:\ où est installée une version de Windows XP Media Center, et E:\ (aussi nommée Recovery) où est installée la console de récupération de Windows.
Le second disque comprend une installation de Windows Vista, sous D:\.

L'ensemble a toujours fonctionné à merveille avec mes trois partitions et mon triple boot, jusqu'à aujourd'hui. Ce matin, j'allume mon PC, je lance comme d'habitude XP, et après avoir entré mon mot de passe pour accéder à mon unique compte utilisateur, l'écran se fige sur "Chargement de vos paramètres personnels". Après redémarrage, l'écran se fige de nouveau, mais cette fois-ci directement sur l'écran de chargement de Windows, avant même que j'aie l'occasion d'apercevoir mon compte d'utilisateur. Il se fige maintenant de la même manière à chaque fois que je démarre ma partition XP. (Sachant que je n'ai fait absolument aucune modification logicielle ou matérielle récente)

Je démarre alors ma partition Vista: et tout fonctionne très bien, et je peut même accéder sans problèmes aux données du disque C:\ (hormis les fichiers se trouvant dans des répertoires personnels, comme le Bureau ou 'Mes documents', normal), sur lequel se trouve le défaillant XP. Donc apparemment, il n'y a pas de problème matériel.

Malheureusement, ne disposant pas de disque de réinstallation Windows (j'ai acheté XP de manière parfaitement légale en même temps que mon PC, seulement aucun CD de réinstallation n'étais fourni avec..), je lance exceptionnellement la console de récupération. Chose que je n'ai jamais fait auparavant, donc je découvre.

Ne sachant quoi faire, j'ai usé bêtement de la commande BOOTCFG (ou FIXBOOT, quelquechose du genre), qui n'a eu pour seul effet que de bousiller la configuration de mon boot. Je ne peut maintenant plus booter sur Vista, je n'ai le choix qu'entre la console de récupération et XP, donc pour le moment mon PC est complètement inutilisable. J'ai vite regardé dans le bios pour voir si je ne pouvait pas directement lancer la partition Vista à partir de là, mais sans succès.

A l'aide d'un autre et vieux PC dont j'ai pu disposer, je suis allé me renseigner un peu sur internet, histoire d'éclaircir un peu le fonctionnement de cette console. Dans un grand élan de désespoir, j'ai alors suivi ce tutoriel:
https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html/5

Avec lequel j'ai joyeusement supprimé le fichier system de mon Windows XP, mais sans réussir à le remplacer (l'hypothétique nouveau fichier à copier étant introuvable..).

Forcément, je me retrouve maintenant avec un très beau message d'erreur en blanc sur noir quand je démarre XP:
" Windows n'a pas pu démarrer, car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM "
Il est aussi écrit que j'ai la possibilité de réparer ce fichier avec le CD-ROM original d'installation. Haha la blague, je ne l'ai jamais eu !

Donc voilà où j'en suis. J'ai perdu le boot de Vista, mon XP ne démarre plus, et de toute façon le répertoire system de ce dernier a tout bonnement disparu.

J'en appelle donc à votre éventuelle bonté et vos connaissances pour tenter d'apporter un peu d'aide à ma désastreuse situation. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Je vous remercie d'avance de la patience necéssaire à l'implication dans mon problème !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 20:55
Bonsoir,

La question peut paraitre absurde, mais as-tu le CD de Vista ? Cela te permettrait de récupérer au moins celui-là car pour ton XP, c'est mort.
0
Oui, je dispose du CD de Vista. Fromater, réparer et migrer vers le nouvel OS ne serait pas un problème pour moi, seulement avant ça j'aimerais bien pouvoir récupérer d'importantes données se trouvant sous "l'influence" de XP, notamment dans le bureau et "Mes documents". Elles sont inaccessibles sous Vista, protégées.. :/
0
nounours87 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 10
16 avril 2008 à 20:59
Essaye de te procurer un cd de windows chez un copain a mon avis s'est la seul solution pour résoudre un telle problème. Par contre j'ai bien peut qu'il casse ton triple boot que tu avais avant avec vista. Le meilleur mooyn s'est encore un formatage. Mais bon, il te faudra aussi le cd vista pour le réinstaller aussi
0
nounours87 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 10
16 avril 2008 à 21:48
essaye éventuellement de passer pas un logicielle de récupération de donnée j'avais déja essayé une fois ou justement je ne pouvait pas lire car je n'avait pas les droit d'administration et sa avait marcher
--Y a pas de problème, y 'a que des solutions
0
Je vais voir ça, merci. :)
0