Problèmes apres changement d'Alim

Fermé
Pierre - 3 mars 2008 à 00:01
 Pierre - 3 mars 2008 à 01:46
Bonsoir a tous,

Je vais essayer d'expliquer mon problème de la maniere la plus claire possible:

Samedi midi, alors que j'utilisais mon PC, celui s'est soudainement eteind: Alimentation cramée (300w, apres 9 ans de services). Dans l'apres-midi meme, elle etait remplacée par une alim de 480w.

Une fois le pc allumé, a premiere vu, tout marche bien, Windows XP charge bien. Mais une fois la fond d'ecran affiché, windows me signale de nombreux "nouveaux materiels detectés"(que j'ignore). A noter egalement que ma souris ne reponds pas (la lumiere du dessous eteinte). Celle ci etait branché sur un "rack" de USB branché en PCI (au dos du pc). Je la branche donc a l'USB de la carte mere, et la, elle a marché normalement.
J'essaye d'aller sur le net, rien ne se passe "impossible de trouver le serveur ect...". En cherchant dans "Mes connexions", je m'appercois que mes deux cartes reseaux ne sont pas detecté. Il y a seulement le "Pont reseaux" d'affiché, mais m'indiquant qu'un cable est debranché.

Je decide de rebooter mon pc. Au reboot, tout est normale. Plus de materiel detecte, internet marche nikel. Au cours de la soirée, j'ai toutefois noté 1 ou 2 trucs bizarres avec l'ecran, comme si celui ci s'eteignait, mais cela dure 1/4 de seconde(j'ai un ecran normal (non-plat) a dalle plate).

Apres avoir eteind le pc le soir, je le rallume le lendemain, et la, rebelotte, il me detecte encore des nouveaux composants(que j'ignore a nouveaux), et internet HS. Je vais voir dans le gestionnaire de peripherique, je decouvre une serie d' "autres peripheriques", a noter un controleur PCI (controleur, je ne sais plus trop, mais je me rapelle tres bien qu'il y avait une histoire de PCI), controleur audio, controleur video, controleur media, et je crois un 4eme element, dont je ne me rapelle plus vraiment.

Je tiens aussi a preciser qu'un peu plus tard, apres un repos prolongé du PC, j'ai voulu voir si, en installant la nouvelle alim, je n'avais pas derangé par megarde la carte graphique (situé a coté). Au moment ou je verifiait si elle etait bien fixé, le PC a demaré tous seul Oo.

C'est avec ce bagage d'informations que j'espere trouver une solution ici =) .

Merci, A bientot

Pierre
A voir également:

1 réponse

UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 40
3 mars 2008 à 00:20
Dans un premier temps, si j'étais toi je ferais un clear CMOS (tu débranches l'alimentation et tu enlève la pile de ta carte mère pendant 5 minutes) Ensuite, tu redémarre l'ordi, tu vas directement dans le bios et tu règles la date et l'heure.

Aussi dis moi quelle est la marque de ta nouvelle alimentation?
Il se pourrait bien que ton autre alimentation est emporté ta carte mère en grillant, ou que ta nouvelle alimentation soit vraiment trop pourries, ou que windows xp est besoin d'une cure de jeunesse.

Problème à causes multiples :/
0
Ok, je vais essayer le coup de la pile. Autrement, je ne pense pas que mon alim soit un bijoux de technologie =), c'est la seul que j'ai trouvé un samedi apres-midi dans mon coin : Bravo Power Star (ATX Standard 2.03 , MaxPower 480W, ATX Connector 20+4pin, Fan 1x80mm).

Mais si c'etait la carte mere, je pourrai tout de meme faire tourner mon pc normalement? (apres reboot, je peut faire ce que je veux sans problemes).

Je tiens a preciser que je n'ai pas de problemes de resolutions d'ecrans.

Merci pour l'aide
0
UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 40 > Pierre
3 mars 2008 à 00:40
Si c'est la carte mère le problème (mauvaise détection du matériel "à froid"), et que tu peux l'utiliser normalement après un redémarrage, ne t'en prives pas ! Mais bon on va éliminer les autres causes possible avant de se dire que c'est de la faute à mémère ^^ Parceque si c'est vraiment de sa faute et qu'un de ses micro circuit à disjoncter, c'est pas réparable ^^ Mais tant que tu peux l'utiliser ... :p
0
Pierre > UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
3 mars 2008 à 01:46
Re,

L'heure etant trop tardive pour me lancer dans des choses tres serieuses, j'ai decidé de mener ma petite enquete:

J'ai donc eteind mon pc, puis redemaré apres ~30 secondes. Cela refait le meme probleme (donc, meme "a chaud", ca deconne).

J'en ai donc profité pour noter les "autres peripheriques". En realité, j'avais vu un peu grand. Il n'y figure que 3 peripheriques :

-Controle audio Multimedia (en fait, celui ci ne disparait jamais, je pense que c'est la carte son interne de ma carte mere que j'avais desactivé un jour, pour installer ma nouvelle. Je pense que c'est confirmé par le code erreur 29 quand je regarde les proprietés).

"Code 29
Ce périphérique est désactivé car le microcode du périphérique ne lui a pas accordé les ressources requises. (Code 29)
Résolution recommandée

Activez le périphérique dans le BIOS du périphérique." (Source : site Microsoft.com)


-Peripherique PCI (Erreur Code1)
-Peripherique PCI (Erreur Code1)

Code 1, c'est le pilote mal installé, ou pas installé.


J'ai egalement utilisé Everest, pour regarder mes peripheriques PCI. Quand le pc deconne, j'ai 3 lignes avec "Unknown" a la place du nom du peripherique. Lorsque le pc marche, par elimination, j'ai pu constater que ces "Unknown" correspondent a :

NEC PCI-USB Open Host Controller
NEC PCI-USB Open Host Controller
NEC USB Enhenced Host Controller


Par contre, aucune trace de cartes reseaux quand le pc deconne, meme pas de point d'interrogations ni de recherche de pilote.

Et autrement, tous est normal, carte graphique est la, carte son aussi (et aucun problemes de sons).

Peut etre devrais-je essayer, demain, de retirer ces USB? (a vrai dire, je ne m'en sert pas enormement).

Bonne nuit, A bientot
0