Accéder a un MAC à partir d'un PC

Fermé
Atila - 29 févr. 2008 à 19:13
 Atla - 3 mars 2008 à 19:16
Bonjour,
Un copain me donne accès à un répertoire sur son MAC (via Samba).
J'ai un PC sous XP SP2.
Ma connexion internet se fait en ADSL et je suis relié au modem en WiFi.
Tout ce que je sais sur les réseaux, c'est qu'ils existent.
Le copain en question me dit "Favoris réseau", puis "ajouter un favori réseau"
Il me donne une adresse IP "//82.255.xxx.xxx/Scheme
J'ai essayé toutes les combinaisons avec ou sans slaches, avec ou sans le nom du dossier, rien n'y fait.
J'ai le message qui m'annonce que le dossier ne semble pas être valide.
Je suis complètement perdu et ne sais même pas quoi taper dans google pour essayer de m'en sortir.
Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter, ce sera bienvenu.

Je ne sais pas si j'ai été clair.
S'il faut d'autres infos je reste à disposition

Merci d'avance
Michel
vt6198207@tele2allin.bex (enlevez le x pour me contacter au besoin)
A voir également:

4 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
29 févr. 2008 à 20:13
Salut,

Samba permet de communiquer entre PC et entre différents OS, donc effectivement de ce coté c'est la bonne voie.

en principe utiliser des anti slash: \\82.255.xxx.xxx\Scheme

penser à respecter la casse ("Scheme" est différent de "scheme").

Commencer d'abord en passant par l'invite de commande (menu accessoires) et taper après ">":


ping 82.255.xxx.xxx

Vous devez avoir une réponse du type:

réponse de 82.255.xxx.xxx : octets=32 temps=...

si vous avez une réponse du type:

temps de réponse dépassé

Aller plutôt voir dans les paramètres de connexion réseau, revoir l'adresse IP (82.255...) bien sûr l'adresse doit contenir 4 chiffres (pas de xxx!).

Si le PC distant réponds voir avec votre copain, s'il n'aurait pas "zappé" quelque chose en route: autorisation d'accès, login, mot de passe, partage du dossier en question, éventuellement port...

Ensuite dites lui qu'un partage en FTP serai plus simple! (et plus sécurisé pour le moins!).

Et si votre copain en connais assez pour utiliser Samba, utiliser au moins un tunel...
0
Bonjour voyageur59,

Merci de la réactivité.

Bien sûr, j'ai mis des xxx pour préserver l'adresse réelle ;o)

J'ai essayé de mettre des anti slashes, la réponse n'a pas été aussi instantannée mais après quelques secondes la même erreur s'est produite.

Je viens de faire le ping.

Ping "adresse" donne
Paquets envoyés=4, reçus=0, perdus=4
Si j'ajoute le nom de répertoire, cela donne directement une erreur. Je suppose que c'est normal.

Je vais transférer la réponse au copain.
Peut-être cela l'aidera.

Merci
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
2 mars 2008 à 20:25
Re-

Avec un peu de retard, si pas de réponse au ping, voir si c'est la bonne adresse.

Voir si le copain donne le même accès à d'autres ... pour cibler si ca vient de sa sortie ou de votyre entrée.

De toute façon si le ping répond une perte... voir certainement de son coté... une redirection vers le bon port...

Sinon, effectivement pas de dossier dans un ping c'est juste pour voir si le PC distant est présent.
0
Bonjour

Le copain dit que un ping de chez lui répond, mais il est sur son propre réseau ... ca me semble logique.
Par contre une autre personne reçoit la même réponse que moi.
Cela semble corroborer tes dires concernant sa propre configuration.

Merci de ton aide, j'attends de ses nouvelles.

Michel
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
3 mars 2008 à 18:26
Re-

Donc il faut que votre copain, revoit sur sa configuration.

Probablement qu'il passe par un routeur, de là il faut qu'il redirige les ports utilisés vers son PC. On parle de redirection NAT. Internet est un bon ami pour en savoir plus!


Depuis l'intérieur de son réseau on ne peut pas pinger son adresse extérieure!

Je résume:

Un routeur ou depuis l'internet on a une adresse vers l'ntérieur du réseau (du type 192.168.x.x) et une adresse vers l'Internet (par exemple 212.221.x.x) on parle d'adressage public et privé... je vais éviter de trop étaler sur le sujet...


Donc depuis l'intérieur du réseau on ne peut pas s'auto-pinger (par exemple dans le cas au dessus je ne pourrai pas pinger 212.221.x.x).

Si je veux savoir si mes ports sont ouvert il faut alors passer par un proxy (un intermédiaire extérieur) ou trouver un site qui teste les ports et les adresses.

Sur google "tester un port" vous amène sur la page "http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php" qui permet justement de tester adresse ip et ports.
Bien sur dans le cas ou l'on veut donner accès à quelqu'un de l'extérieur il faut que les ports correspondants soient ouverts.

C'est pourquoi je reviens vers une solution de partage ftp qui semble plus approprié pour ce type d'accès sur un poste distant (surtout plus sécurisé).


_______________

Donc actuellement tant que vous ne pouvez pas pinger l'adresse de votre copain, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
0
Ok voyageur59,

Merci de la diligence et pour ces précisions.
Je vais transférer votre réponse ou plutôt donner ce lien au copain.

Et puis on verra ... perso, le FTP me conviendrait parfaitement. Juste que ce n'est pas mon serveur.

Merci encore
Cordialement.
0