Menu

Comment installer MS DOS 6.22 [Fermé]

- - Dernière réponse : DrNitro
Messages postés
690
Dernière intervention
5 janvier 2015
- 3 avril 2013 à 02:12
Bonjour à tous

Voilà, j'ai un problème pour copier le contenue des 4 dossiers contenant ms dos 6.22 sur des disquettes. Est-ce-que c'est normal ?
Je voufrai installer ms dos sans installer Windows.

Est-que-que quelqu'un pourrez m'aider ?
Merci

A+Mangouste
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1420
Dernière intervention
25 mai 2008
247
12
Merci
OK !
On commence par formater le disque C:
On démarre sur la 1ère disquette DOS et au prompt on tape :
A:\>FORMAT C: /S/C/U/V:DISQUE200MO

C: formate le Disque C
/S copie les fichiers Systèmes sur le DD
/C revérifie tous les Clusters
/U rend impossible la récupération par Undelete
/V:DISQUE200MO donne un nom de Volume au disque "DISQUE200MO"
PS : L'option /S entraîne parfois un message d'erreur. Enlever alors cette option et faites ensuite A:\>SYS C: pour copier les fichiers systèmes

Ensuite deux cas se présentent :
1) Il y a un fichier INSTALL.BAT sur la disquette et on lance alors l'installation en tapant :
A:\>INSTALL
2) Il n'y a pas de fichier INSTALL.BAT :
on crée un répertoire DOS sur le disque dur.
A:\>C:
C:\>MD DOS
C:\>CD DOS
C:\DOS>COPY A:*.* /V
et on répète cette commande pour toutes les disquettes.
Il faudra ensuite créer un CONFIG.SYS et un AUTOEXEC.BAT.

A suivre !

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56032 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour BeeGee

Je te remercie pour ton cours, j'ai tout imprimé. Mais je n'arrive pas à trouver les ":" sur le clavier en qwerty.
Ce qui m'empêche d'avancer. Ensuite je crois avoir compris l'erreur que j'ai faite. Dans la première disquette systéme que j'ai faite j'ai rajouté l'autoexec.bat en faisant enregistré sous la disquette à partir de l'éditeur de texte. Et je me suis retrouvé avec le clavier en qwerty quant même. Pour le config.sys j'ai utilisé la commande XCOPY et là au démarrage pleins d'erreurs. J'en conclu donc qu'il faut créer pour chaque disquette de démarrge un autoexec. bat et un config.sys ?
Dis moi si je suis dans l'erreur ?
Et là je ne sais pas faire !

Merci pour ton aide

A+Mangouste
oui mais oublie ca fais INSTALL.EXE et cest

tout chere amie

amois detre un nutilisateur chovroner mais sois pruden avec cette procedure

merci..|
Messages postés
1420
Dernière intervention
25 mai 2008
247
7
Merci
Sur la disquette, créer un fichier CONFIG.SYS avec les lignes suivantes :
DEVICE=A:\HIMEM.SYS /V /TESTMEM:OFF
BUFFERS=10,0
DOS=HIGH,UMB
LASTDRIVE=Z
FCBS=4,0
SWITCHES=/F
STACKS=9,256
FILES=40
BREAK=ON
COUNTRY=033,437,A:\COUNTRY.SYS
SHELL=A:\COMMAND.COM A:\ /E:512 /P
DEVICE=A:\EMM386.EXE NOEMS
après avoir vérifié la présence des fichiers HIMEM.SYS, COUNTRY.SYS, EMM386.EXE sur la disquette.
Créer un fichier AUTOEXEC.BAT avec les lignes suivantes :
PROMPT $P$G
LH A:\KEYB FR 437 A:\KEYBOARD.SYS
PATH=A:\;C:\;C:\DOS;
en vérifiant que le fichier KEYBOARD.SYS existe bien.
Redémarrer sur la disquette et le clavier sera en français.
Corrrespondance des lettres : Q=A, W=Z, A=Q, Z=W, ,=m, ?=M, :=m, etc
Bonsoir BeeGee

J'imprime ton cours et je teste ça ce soir, si j'ai assez de temps et te tiens au courant.
J'aurai certainement d'autres questions à te poser ! Si ça ne t'ennuie pas ?
Une question s'impose à moi dans l'immédiat. J'ai consulté le contenu du cong.sys et de l'autoexec.bat que j'ai actuellement sur ce dos 6.22 et je n'est pas autant de lignes.
As-tu rajouté certaines choses ?

Merci

A+Mangouste
1
Merci
MS-DOS = Microsoft Disk Operating System
Messages postés
1420
Dernière intervention
25 mai 2008
247
0
Merci
Donnes nous quelques précisions sur ta configuration et sur ce que tu veux faire. Quels sont ces 4 dossiers contenant MS-DOS 6.22 ? MS-DOS 6.22 tient sur 4 disquettes mais une seule est vraiment indispensable : à télécharger sur http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
Sur quel disque veux-tu installer MS-DOS ? Y-a-t-il déjà une version de Windows et laquelle ?
Bonjour

Voilà, j'ai récupéré sur le net le dos 6.22 et j'ai voulu le copier sur mes disquettes. Mais j'ai eu énormément de problèmes, en effet a chaque fois que je fais "envoyer vers disquette" Windows XP refuse de me copier le contenu des 4 dossiers contenant le dos 6.22 sur les disquettes. Je me suis donc mis à la recherche d'un autre dos 6.22 que j'ai récupé sur un autre site. Là j'ai encore eu quelques problèmes mais en insistant un peu j'ai quant même réussi. Ensuite j'ai unstallé le dos sur un vieux DD formaté où il n'y a pas de Windows.
Est-t'il possible de récupérer le dos à partir de Windows 98 se ?
Combien y -a-t'il de disquettes ? Moi j'en ai 4 . Est-ce normal ?

Merci pour lien et ton aide !

A+Mangouste
Messages postés
1420
Dernière intervention
25 mai 2008
247
0
Merci
Tu n'as pas répondu à la question : "quelle est la taille du disque dur ?".
Peux-tu booter sur la disquette N°1 ?
Re

Le DD fait 200 mo, et oui je peux booter sur la disquette !

A+Mangouste
Messages postés
1420
Dernière intervention
25 mai 2008
247
0
Merci
J'ai pris le CONFIG.SYS et l'AUTOEXEC.BAT d'un 386 qui traine dans un coin avec MS-DOS 6.22 et Win3.11 !
Seules les lignes avec HIMEM.SYS, COUNTRY.SYS, COMMAND.COM, EMM386.EXE, KEYB.EXE et KEYBOARD.SYS sont indispensables.
A+
0
Merci
Salut,

Je souterais installer MS-DOS sur mon pc qui possède dèja XP PRO. J'aurais voulu savoir quelle version de DOS utiliser, et comment l'installer. Merci de m'expliquez avec les détails étant donné que je suis un débutant sur DOS.

Merci par avance
0
Merci
Lolll,

En 2007 avoir encore besoin de ms-dos ?? Bon ok soit, y a plusieurs méthodes (ca va être dur 15 ans aprés de me rappeler de tout ça :-P).

La 1ère l'émulateur , et je dirai la méthode la plus recommander actuellement (DOSBox est surement le plus répandu et le plus approprié), surtout si on veut faire un tourner un programme tout en ayant windows sous la main (même si j'estime que XP sait gérer le mode ms dos dans beaucoup de cas : cf : CMD dans le menu exécuter et vous avez une sorte de DOS même si il n'en est pas vraiment un).

@Khaise : MS DOS 6.22 (dernière version avant billou 95) ou PC DOS 7.0 (c'est 50/50 aucune des 2 versions ne diffère réellement sur le fonctionnement l'une de l'autre sauf le distributeur et quelques commandes. un peu comme les distrib linux aujourd'hui ;-) )
Sache par ailleurs, que le MS DOS ne gère que la FAT et qui dit FAT => partition de 2Go maximum.
Pour l'installer, voir la réponse de Mister BeeGee pour download au moin la 1ere disquette mais faut les 4 si c'est une install complete.
CF : voir recommandation faites à Yanks (ci dessous) pour l'installation complète.

@Diallo : Transférer une version 6.22 de ms-dos sur disquette => CF post de Mister BeeGee (post n°1 et 7).
Le 1er, j'ai pas testé si le link était encore valable, mais seule la disquette 1 est utile, les 4 pour une installation complète.
Le 7ème, à la condition d'avoir un système pré-installer sous MS DOS car le SYS A:\ créer l'amorce du système (sur le lecteur A et donc une disquette) et ne copie que les fichiers système du disque C ainsi que le FORMAT A:\ /U /S /F (/U => Inconditionnel (pas de récupération des anciennes données) /S => System inclu, /F => Fast formate).
Sinon il reste ModBoot mais il a besoin d'avoir un système msdos préinstaller.
BON A SAVOIR : Si vous n'avez qu'1 lecteur de disquette vous pouvez en bootant sur la 1ere disquette faire une 2eme disquette de boot en utilisant le lecteur B. cf : "SYS B:", le système vous demandera de changer de disquette à chaque fois (lecteur A disquette système, et lecteur B la disquette de destination , comme si vous aviez 2 lecteurs ou presque ^^)

A la base seul msdos.sys, io.sys et command.com sont utiles sur la disquette pour démarrer sous msdos.
Si ils sont copiés à la volée il faut les modifier par la commande ATTRIB +h +r +s [nom_du_fichier] (r = lecture seule, s = system, h = hide), si je me souviens bien cela devrait permettre au système de booter dessus mais sans config.sys ni autoexec.bat et encore moin les petits outils utiles tels que le clavier français (keyb.com + keyborad.sys et country.sys), l'acces a l'xms et l'ems (himem.sys, emm386.exe) pour charger certains programmes en mémoire haute et permettre à un windows 3.11 (par exemple) d'exploiter le système au delà des 640Ko de bases.

@Yanks : J'ai encore mieux que le mutli boot qui dans ton cas (et celui des autres aussi) irai surement mieux enfin je pense, c'est à dire créer une machine virtuelle. le multi boot implique le partitionnement en général, et n'est utile que dans le cadre de système gourmand en mémoire et en espace disque ce qui n'est pas le cas de ms-dos (2GO max en hdd et en FAT, 4Mo de ram suffit largement). Il existe différents outils permettant d'installer un système de type machine virtuelle sous windows et qui permet de gérer un msdos comme si vous étiez dessus. Entre autre le très célèbre VMWare. Celui-ci permet d'avoir à porter de main un système d'exploitation différent de celui que vous avez (rien ne vous empêche d'installer un xp en plus ceci dit ;-) ). J'ai moi même un XP Pro et une Débian sous VMWare me permettant ainsi de faire certaines choses sous linux (via VMWare) et d'autres sous windows comme jouer (si ce n'est pas pour dire que windows finalement ne me sert qu'a jouer et que je fais tout le reste linux :-P).

Sinon pour le multi boot faut commencer par ms-dos (partition FAT de 2Go), puis windows xp logiquement. Windows xp avec installation de celui ci sur l'espace disque restant (CF : un Hdd de 20Go => 2 go pour ms-dos en FAT + 18Go pour windows xp (FAT32 ou NTFS) ). Y a d'autres méthodes permettant le multi boot mais qui impose de modifier le boot.ini de windows précédemment installer pour booter sur un autre disque et/ou une autre partition mais ceci est plus complexe et je ne me risquerai pas à vous en dévoiler plus pour éviter tout problème lier à des pertes de données malencontreuse et des erreurs de manip ;-). Il me semble que vous pourriez trouvez d'autres topics liés au multi boot et la modification du boot.ini en conséquence, mais sans vrai notion système (hda0, hda1,hdb0,... et aussi ce que veut dire ça : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)) c'est limite à éviter vous risqueriez de ne plus pouvoir booter sans une réinstallation complète.

Petit délire perso pour l'année 2008 , autoexec.bat et config.sys dédié a msdos 6.xx uniquement

Config.sys :

[menu]
menuitem=menu1,Config par défaut
menuitem=menu2,Config EMS
menudefault=menu1,10

DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF

[menu1]
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE NOEMS

[menu2]
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE 2048

[COMMON]
DOS=HIGH,UMB
FILESHIGH=10
BUFFERSHIGH=20,0
STACKSHIGH=9,256
FCBSHIGH=4,0
COUNTRY=033,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS

Autoexec.bat :
@ECHO OFF
PROMPT $P$G
PATH=C:\DOS
LH KEYB FR,,033,C:\DOS\KEYBOARD.SYS
SET BLASTER=A220 I5 D1 T3

:menu1
LH SMARTDRIVE 512
GOTO END

:menu2
GOTO END

:END

Voilà pour mon petit délire sur ces 2 fichiers de boot, bien sur c'est un boot multiconfig sous msdos, avec gestion ems ou pas + gestion smartdrive dans le cadre ou y a pas de ems. J'aurais pu rajouter un sous menu (cf : submenu) pour la gestion réseau, cdrom afin de gerer ou pas ces fonctions mais je me suis dit que ca serait de trop pour les néophytes.

Au plaisir d'avoir permis à certains d'éclairer leur lanterne ;)
merci j ai tout lu tres interessant ..aFFFF! et mainant je cherche àhhhh! ^^' voila maquestion:

Comment créer un Windows PE 2.x Multiboot 32 et 64 bit

<*o*> http://technet.microsoft.com/fr-fr/deployment/cc764423.aspx <*o*>
</a+chuhhh!!>
0
Merci
Il suffit simplement de mettre sur la machine un Windows 95 OSR2 (OSR2 car il prend la FAT32) et toutes les commandes MSDOS (y compris deltree et xcopy) sont situé dans le répertoire suivant :

C:\windows\command\

La version MSDOS du windows 95 est la V7.0 (entierement compatible avec plus de 98% des programmes fait pour tournés sous MSDOS).

Au démarrage de Windows 95 appuyer sur F8 et au menu prendre l'option "Commande MS-DOS"

Perso j'ai modifié l'autoexec.bat & le config.sys et j'arrive à avoir 610Ko de démarrage avec le gestionnaire souris, CD-Rom et tout le reste (clavier FR, ect) charger en memoire haute (DOSHIGH).

Si c'est pour des vieux programmes ou jeux, trouver aussi une carte son ISA de marque Sound Blaster.
Le mieux pour avoir le son Général Midi de qualité sont les SB AWE32 ou SB AWE64 . (parfois imcompatible avec les tous premiers jeux MSDOS), sinon prendre un simple SB16 ou SB16 Pro (100% compatible SB et ADLIB).
Si elle est en IRQ7 n'oublier pas de désactiver dans le bios de la carte mére le port imprimante qui utilise justement cette IRQ !!!

Voilà espérant avoir pu aider quelqu'un

Amicalement
TRAXDATA
0
Merci
Oublie de ma part, et pour précision....

La solution donné ci-dessus n'est valable que pour Windows 95 et windows 95 OSR2

Il y a (a priori) une différence entre Windows 95 et Windows 98 et 98SE.
Avec Windows 98, j'ai des réponses du style erreur de version MSDOS avec de vieux jeux, alors qu'il se lance sans auncun problèmes avec le MSDOS de windows 95.

Pourtant les versions MSDOS indiquent identiquement V7.0.
Donc il y pour moi une différence dans la gestion MSDOS, d'ailleurs, il y nettement moins de fichiers dans le répétoire "C:\Windows\Command\" de Windows 98 que dans celuis de Windows 95 ???

Amicalement
TRAXDATA
0
Merci
quelle différence y'a t'il entre MS-DOS et windows?
@leepache

DOS est un système d'exploitation(très très vieux^^), comme Windows, sauf que DOS n'a pas d'interface graphique.

DOS est donc, un peu comme Linux sans distribution. Que des lignes de commande pour travailler.
0
Merci
ben moi j'ai une question très très importante : que faites vous donc tous avec MS DOS en 2009 ????
un système d'exploitation vieux de 15 ans !! vous retournez à l'age des cavernes ou quoi ???
Sa se voit que tu na pas fait un clash sur ton pc et que sa ne ta pas bloqué windows et que tu est obligé de tout formaté. Ms-dos te sert a récupéré certain fichié de travaille stocké sur ton pc par exemple ;)
MS-DOS sert a faire tourner de vieux logiciels tel sucosoft S30 pour la programmation d'automates PS3
Heu ?? c'est une blague ??

ma question date de 2009 , une réponse en 2013 !!

la répose de Tazouuuuu - 30 sept. 2010 à 21:14, du grand n'importe quoi !!, utiliser MS-DOS en 2010 pour récupérer des fichiers
DrNitro
Messages postés
690
Dernière intervention
5 janvier 2015
126 -
disons que D.O.S a certains charmes qu'on ne peut expliquer
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeDOS
version 1.1 FINAL 2 janvier 2012
http://www.freedos.org/#

y'a même des interfaces graphiques WinDos est tres bien
mais Seal2 est graphiquement génial (oui oui) il gêre la transparence des menus de maniére beaucoup plus fluide que Vista (si si je ne rigole pas)
http://sealsystem.sourceforge.net/screenshots.php

et un peu d'Histoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/DR-DOS
0
Merci
Bonjour à tous !

Perso moi je cherche
1 - MS-Dos
2 - Reussir à lui intégrer la gestion des DD Sata car mon netbook est en SATA
3 - Resssir à lui intégrer la gestion de l'USB car mon netbook n'a pas de port serie et que le cable que j'ai commander est donc en USB.

Et tout ça pour quoi, en 2009, est bien pour voir utiliser des programme de communication avec ma voiture car certain programmes ne fonctionne que sous dos, même en 2009.

Maintenant peut être qu'avec la virtualisation DOS sais utiliser (via conversion du soft de virtualisation) les port usb et DD Sata.
Cordialement,
DomTOm
Messages postés
1420
Dernière intervention
25 mai 2008
247
-1
Merci
Télécharges les BONNES disquettes à : http://dblomme.free.fr/bondos.htm
Le "DOS" de Win98SE n'est pas COMPATIBLE avec MS-DOS 6.22 et ne servira qu'à te faire apparaître le message "Mauvaise version de MS-DOS".
Je me répête : "UNE seule disquette est VRAIMENT nécessaire !".
Sans être indiscret, que veux-tu faire avec MS-DOS 6.22 ? Quelle est la TAILLE du disque ?
Bonjour Mister Beegee

Merci pour ton aide. Je vais commencer une formation de maintenance en janvier et je commence à m'entraîner.
J'ai télécharger les trois disquettes mais ça ne marche pas. Impossible d'installer ms-dos, il me réclamme la disquette 1 "install" pourtant le fichier install est bien sur la disquette ? Ensuite j'ai créé une disquette système avec "format a:/S mais je me suis retrouvé avec le clavier en qwerty, j'ai donc fait xcopy autoexect.bat a: biensûre à partir du dos que j'ai installé avec des disquettes que j'ai trouvé sur un autre site. Là pas de problème en faisant DIR/A j'ai bien retrouvé autoexect.bat sur la disquette et mon clavier est en azerty mais lorsque que je veux envoyer un fichier système sur ma disquette avec XCOPY ça ne marche pas ?
Pourrez-tu me dire ce que je doit faire ?
Et une autre question que je voudrai te poser pour le formatage du DD? si je fait format c:/S, les fichiers systèmes vont ce mettre directement sur le DD ? et à quoi celà va me servir ?

Merci pour le cours !

A+Mangouste
assembleur_c
Messages postés
1
Dernière intervention
10 septembre 2008
-
MS-DOS, c'est pour Micro$oft Disk Operating System.

MS-DOS, c'est le système d'opération qui a permis à Bill Gates de lancer Micro$oft et de devenir multi-milliardaire...

MS-DOS, c'est un système d'opération du type "command line". C'est le système d'opération qui était fourni avec les tout premiers PC (XT 8088 et AT 80286).

Par la suite, les environnements Windows (tout d'abord 3.1 et 3.11 qui roulaient PAR DESSUS MS-DOS ont commencé à faire leur apparition, puis la "révolution" est arivée avec Windows 95 (Chicago) qui roulait seul, sans le support de MS-DOS. Depuis, il y a eu plusieurs versions de Windows: 98, 2000-NT, Millenium-ME, XP puis Vista.

Parmi les différentes versions de Windows, les deux meilleures (selon moi) ont été XP et NT-2000, la pire: Millenium-ME avec Vista pas très loin derrière...
-1
Merci
faire 1 repertoir dos ensuite copy diskete dans dos copy a:*.* c:dos
-1
Merci
cher monsieur,
je regarde tout les jours comment ca va
j'ai acheter un nouveau pc compaq pressario s 500 nx
120 go
est ti possible de mettre un ms dos 6.22
j'AI XP HOME EDITION
POUVEZ INDIQUER QUELLE MS DOS POUR MON PC
MERCI

BORSHITA
-1
Merci
salut tts la communauté de commença marche moi j'ai un blem avec le ms-dos 6.0 j'ai copié tous les fichié mais si je tape la commande install sa refuse de installé que peut m aidé sur se blem svp c urgent
-1
Merci
oui bonjour tu dois effacer ton diskdure et fdisk et partioner et formater

mais ms dos 6.22 le fais pour tois et suis les sintructuion a lécrans

si ce probleme persite cest peutetre ton nordinateur quis fais defeaux

ou que tu fais pas correcte

asure tois que ton diskdure sois formater et mais la diskette no 1

jusque a 6 diskette de ms dos 6.22
-2
Merci
Bonsoir,
Je souhaiterai bien savoir comment transférer ms dos 6.22 sur disquette. Je reçois le message "taille trop petite" et puis ça s'arrête. Que faire svp?
Merci.