Mon pc est devenu super lent tout à coup

ilyasc Messages postés 54 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - Modifié le 19 avril 2024 à 20:43
fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 19 avril 2024 à 20:55

Bonjour*

Depuis quelques jour, quand je boot mon Acer Swift 3 sous Windows 11,je remarque que le cercle au boot rame hyper et ca prend des plombe pour que l’ordinateur se démarre(parfois je dois meme redémarrer car ca reste freeze sur l’ecran de verrouillage) et ca prend 15 minute pour enfin afficher la barre de taches et être prêt a l’emploi, les logiciels prenne une plombe à démarrer et parfois ca ram meme.

j’ai jeter coup d’oeil au gestionnaire de tache et jsp si y’a un problème la dessus

c’est un ordinateur que j’ai depuis bientôt 3 ans et j’avais deja changé le ssd en septembre du à une panne

Je me demande alors d’ou ca peut venir ?

Merci d'avance*
—————————

Ilyas

Éléments basiques de politesse ajoutés par la Modération CCM

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 5 178
19 avril 2024 à 20:40

Salut,

Tu peux commencer par vérifier l'état de tes disques avec CrystalDiskInfo

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

0
ilyasc Messages postés 54 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1
19 avril 2024 à 20:51

Salut,

Merci pour la réponse rapide,

Le logiciel dis que mon disque local est en bonne état

0
fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 5 178
Modifié le 19 avril 2024 à 21:07

Méthode perso :

Avec les 1ère et 2ème parties, tu peux vérifier pour les malwares ou inutiles, puis avec la troisième, tu peux inspecter et réduire les programmes inutiles en tâches de fond, puis avec la quatrième, réparer Windows

Tu peux analyser et supprimer des malwares avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliques sur Fix Problems et ensuite Fix Malware Issues

Attention, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un antivirus, mais un outil d'analyse qui permet de voir des détails sur des items possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoubles de prudence sur ce que tu supprimes.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://docs.virustotal.com/docs/desktop-apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut, dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Tu peux inspecter et faire le ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Seulement à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Puis pour réparer le système après:

Par clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Réponds O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

0