Disque SSD C et disque dur D

bmppp Messages postés 336 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 3 avril 2024 à 18:34
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 7 avril 2024 à 19:45

Bonjour,

J'ai un PC LENOVO IDEAPAD 330 qui a un disque SSD-C de 117Go complètement saturé et un autre sur D de 931Go pratiquement vide.

Tout mon travail se met sur le SSD-C (je ne fait que de la bureautique de base) 

Aujourd'hui, je veux faire une sauvegarde de mon téléphone et bien sur le message "espace insuffisant" ou "veuillez libérer de l'espace sur votre disque" apparait.

Je n'ai pas le choix des disques lorsque je fais la sauvegarde. J'ai essayé de libérer de l'espace sur C mais malgré mes nettoyages, je n'ai libéré que 3Go et j'ai toujours le même message. Je ne comprends pas, lorsque je regarde toutes les "propriétés" de "mes documents", ils occupent très peu de place, bien loin des 117 Go. Que puis-je faire ?

Je vous remercie


Windows / Edge 123.0.0.0

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178
Modifié le 7 avril 2024 à 17:39

Salut,

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:

Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a

Tu peux classer ailleurs sur D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free

Nettoies ensuite avec:

Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/

CCleaner (Portable)
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Ensuite cliques droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou fais "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

1
glandu Messages postés 25217 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 934
7 avril 2024 à 19:41

bravo  Fabul

0
fabul Messages postés 37752 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 5 178 > glandu Messages postés 25217 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
7 avril 2024 à 19:45

Merci Glandu

0
glandu Messages postés 25217 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 934
Modifié le 3 avril 2024 à 19:53

 Bonjour pour vous orienter vous avez hélas un petit ssd  il faut lui laisser de la place pour qu'il puisse bien faire son travail de sauvegarde 

 Laisser  sur le SSD le système bien sur; windows les logiciels qui y sont déjà les dossiers prévu par windows accueil ,bureau téléchargement   mes documents mes photos et mes vidéos  ma musique et c'est  tout   vous ne pourrez pas sauvegarder toutes vos photos musique et vidéos sur le disque C  vous pouvez même rien mettre dans le dossier musique ou vidéo  il faut laisser que ce vous utilisez quotidiennement il faut créer sur votre second disque d"autres dossiers photos musiques vidéos  que vous renommerez stockage photos, sauvegarde vidéos ,sauvegarde musique  pour les documents c'est  moins lourd moins urgent  on peut laisser presque vide ces dossiers   vous les retrouverez dans votre arborescence de votre second disque

par curiosité regarder chaque dossier combien il ont de GO

Nota pour laisser la capacité à votre DD de faire son travail de sauvegarde il faut le faire maigrir doucement  et faire un transfert de fichiers vers votre DD ou sur une grosse clef usb


0
bmppp Messages postés 336 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 6
7 avril 2024 à 10:59

Bonjour,

Je n'ai sur mon SSD que du "document", aucune photo ni vidéo, juste les logiciels nécessaires au fonctionnement de Windows. J'ai regardé les "propriétés" de tous mes dossiers "documents" et je suis loin de la capacité du SSD. Malgré ça, il est totalement plein et je n'arrive pas du tout à libérer de l'espace. Je ne sais plus quoi faire 

0
Pierr10 Messages postés 11571 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 891
7 avril 2024 à 12:22

Bonjour,

1) La première chose à faire est de déplacer les dossiers de données créés par Windows : Mes documents, Téléchargement, Musique, Vidéos, Images etc.

Voyez ce tuto. Pour que l'opération soit plus simple, commencez par créer des nouveaux dossiers avec les mêmes noms sur D:. Ensuite faites le déplacement en suivant le tuto.

2) En ce qui concerne les logiciels installés, vous ne pouvez pas faire de déplacement directement.
La plupart du temps, quand on installe un logiciel, on a le choix du disque où se fera l'installation ; il faut parfois reprendre la main sur les processus automatisés.

Donc il faudra désinstaller les logiciels de C: et les réinstaller sur D:.

Sur D: créez des dossiers Program Files et Program Files (x86) comme sur C:. Quand vous installerez un programme, vous n'aurez qu'à changer la lettre C en D avant de lancer l'installation.

À noter que certains logiciels ne laissent pas le choix : je crois que c'est le cas de Microsoft Office qui s'installe toujours sur C:.

Quand vous aurez fait le déplacement des dossiers de données et réinstallé les logiciels sur D:, vous devriez avoir gagné pas mal de Go.

Naturellement faites aussi un nettoyage de l'espace de stockage depuis les paramètres de Windows : Paramètres > Système > Stockage.


0
glandu Messages postés 25217 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 934
7 avril 2024 à 12:38

 Bonjour c'est étonnant pour vous donnez une idée j"ai dans mes documents depuis 30ans au moins, que  3go  et sur le total   avec photo,  43 musique 25 go et  la vidéo  750go

une piste si vous avez fait de la vidéo ou de la photo sur logiciel il y a les fichiers auxiliaires (ou rendus) qu'il faut supprimer régulièrement cela mobilise de la mémoire et de l'espace il y a votre dossier téléchargement à vider aussi vous pouvez utiliser c/cleener pour nettoyer votre pc  https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11761 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 52
7 avril 2024 à 14:38

Bonjour,

Pour gagner un peu de place, vous pouvez supprimer les points de restauration.

N'oubliez pas d'en créer un juste après.


0