Panne écran en haute résolution

Nico - 29 févr. 2024 à 00:19
 Nico - 29 févr. 2024 à 11:15

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un écran Samsung, de modèle F24G35TFWUXEN, mais qui comporte une panne étrange.

En effet, lorsque je suis dans des fréquences de très rafraichissement faibles (50hz) aucun problème, lorsque je monte graduellement, de 60 à 99hz, des lignes horizontales commencent à apparaitre et plus je monte jusqu'à 99hz, plus les lignes deviennent foncées et visibles. Après avoir passé 99hz, 98% de l'écran devient noir, avec seulement deux ou trois rangées de pixel actifs. 

Je me suis donc lancé dans la recherche de problèmes, problème de drivers, essai sur un autre pc, rien n'y fait la panne reste la même. J'en ai conclus que cela venais alors de l'écran. Après le démontage, j'ai commencé à faire quelques mesures qui semblent bonnes. L'intérieur comporte deux circuits imprimés, un pour gérer les I/O et l'autre pour la partie LCD mais je pense qui le problème se situerais plus du coté de la carte IO parce que si le problème venais de l'autre, l'écran afficherais n'importe quoi tout le temps, quoique soit la fréquence.

C'est ici que j'en suis, mais par déduction, je pencherais plus sur un problème de l'oscillateur à quartz car il semble de près ou de loin être en rapport avec la générations des images à haute fréquence.

Merci pour vos futures réponses,

Nico

A voir également:

3 réponses

Ps : l'écran est bien indiqué comme étant capable de supporter des fréquences allant jusqu'à 144hz

0
flo88 Messages postés 25896 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
29 févr. 2024 à 09:20

Bjr

Ça peu venir du cable, il faut qu'il répondent à la norme minimale spécifié pour la connectique de ce modèle d'écran. 

Faut voir aussi en quoi tu es branché,  le 144hz ne s'atteint qu'avec le display port, si tu es en hdmi, faut pas chercher....

Je ne m'étendrai pas sur le démontage du moniteur...si il y a des traces d'ouverture et que tu dois faire fonctionner la garantie...faudra tomber sur quelqu'un de très compréhensif.


0

J'ai bien tenté avec un câble dp, mais la panne reste la même, mais merci pour ta réponse rapide,

Nico

0