PC gaming qui fonctionne mal sur google (freeze/ram)

Ayko - 31 janv. 2024 à 18:38
BoBot Messages postés 3104 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 - 3 févr. 2024 à 09:46

Bonjour,

J'utilise un pc portable TUF Gaming F15 avec un processeur 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400H @ 2.70GHz (12 CPUs), ~2.7GHz, ainsi que 2 gpu, un intel(r) UHD Graphics et une nvidia geforce rtx 3050 lagtop gpu.

Je ne comprends pas vraiment comment fonctionne le double gpu, mais je crois que la nivida s'active pour les taches "difficiles" comme les jeux etc et l'intel simplement pour les vidéos etc.

Cette config est d'après des amis et connaissances à moi suffisantes pour très bien fonctionner. En effet, j'ai plusieurs jeux comme valorant ou rocket leaugue qui fonctionnent très bien à 120 fps etc (quand même avec de faibles graphismes).. Cependant, pour des gros jeux comme Hunt Showdown ou d'autres jeux avec des beaux graphismes et assez difficiles à faire tourner, les fps sont très bas même avec de faibles graphismes (50 ou moins pour les gros jeux).

Le plus gros problème est cependant sur google. Lorsque je suis sur des applications de streaming, j'ai de lourds freeze ou cela ram. Le plus impressionnant étant sur Twitch, je ne peux pas regarder un stream. Lorsque cela m'arrive, j'ouvre le gestionnaire des tâches et le gpu intel uhd graphics est a plus de 95%. Je pense donc que ce gpu est "celui qui travaille" alors que ca devrait plutôt être la nividia qui a beaucoup plus de puissance. 

J'ai donc essayé de désigner la carte nivida comme celle principale, dans le panneau de configuration Nvidia, et cela ne change rien.

J'aimerai donc savoir si j'ai bien compris le problème, et si possible comment le régler.

Merci d'avance,

Cordialement

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3104 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 197
3 févr. 2024 à 09:46
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il semble effectivement que votre GPU Intel intégré soit utilisé pour des tâches pour lesquelles votre GPU Nvidia serait mieux adapté. Vous avez déjà fait le bon choix en désignant votre Nvidia comme le GPU par défaut via le panneau de configuration Nvidia, mais cela ne semble pas avoir résolu le problème.

Une autre option serait de désactiver le GPU Intel dans le gestionnaire de périphériques, mais cela pourrait causer d'autres problèmes. Il serait préférable de vérifier que les pilotes de vos deux cartes graphiques sont à jour.

Concernant les performances de jeux vidéo, 50 FPS pour des jeux gourmands n'est pas spécialement inquiétant, surtout sur un laptop. Cependant, si vous constatez une chute drastique des performances, cela pourrait être dû à la surchauffe. Vous pouvez suivre les températures de votre CPU et de votre GPU avec des utilitaires tels que HWMonitor ou SpeedFan.

Si les températures sont trop élevées, vous devrez peut-être envisager de nettoyer votre laptop (poussière), changer la pâte thermique ou utiliser un support de refroidissement externe. Pour les problèmes de streaming, tentez de tester avec un autre navigateur pour voir si le problème persiste. Vous pouvez aussi tester la lecture de vidéos locales en haute résolution pour voir si le problème se produit également dans ce cas.

Si les problèmes persistent malgré tout, il se pourrait que le problème vienne d'ailleurs (logiciels malveillants, problème de Windows, etc) et il faudrait alors envisager d'autres pistes de résolution.

0