Pc neuf mais à la ramasse ?

Scytael - 4 janv. 2024 à 12:13
fabul Messages postés 37847 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 5 janv. 2024 à 21:38

Bonjour,

J’ai récemment acheté un pc portable « gamer » après avoir passé de longues années accroché aux tours fixes. C’est un MSI Pulse 17 qui m’a été conseillé et semblait bien sur le papier.
Malgré ça et au-delà de la phase d’adaptation pour passer de fixe à portable, je me rends compte que ce pc ne parvient pas à faire tourner un jeu (et pas un moderne…) en même temps qu’une vidéo youtube en arrière-plan, ce qui me semble abhérrant, vu que mon vieux dinosaure de pc fixe y arrive toujours après 11 ans de bons et loyaux services…
Y-a-t-il quelque chose que j’ignore sur les portables ? que j’aurais mal configuré/fait ?
Je précise que le portable est branché sur secteur lors des tentatives, je doute que ce soit un problème genre économie de batterie ?

A voir également:

8 réponses

flo88 Messages postés 25979 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 415
4 janv. 2024 à 12:45

Bjr

C'est certain qu'un portable,  quoi qu'en dise certain,  c'est pas vraiment adapté à des jeux lourds, c'est fait pour travailler.  C'est souvent oublié. 

Ceci dit, de là à ne pas faire tourner un vieux jeux qui passe sans soucis sur un pc de dix ans......il y a un loup...

mais faudrait surtout que tu donnes la composition de ta config non ?


0

Effectivement, voici sa config complète ; 17.3" Full HD 144 Hz - Intel Core i7-13700H - GeForce RTX 4070 - 32 Go DDR5 - SSD 1 To - Windows 11 Pro

Quant aux jeux, ce qui me semblait faisable pour un pc prétendu "gamer", j'ai testé avec world of warcraft (un mmo) et dark devotion (un jeux indie pixel art), entre autres, qui produisent les même résultats tout les deux malgré la différence de puissance nécessaire. Une simple vidéo youtube s'arrête et bloque comme si le pc ne lui accordait pas de puissance de calcul. Ça ne vient pas de la connexion internet.

Par contre si je persiste à essayer de faire tourner les deux en même temps, le jeu du moment commence lui aussi à accuser des lags dans l'input des commandes ; le personnage avance et continue d'avancer plusieurs secondes après que j'aie relâché la touche qui le ferait avancer...

0
flo88 Messages postés 25979 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 415
5 janv. 2024 à 10:44

Oui, c'est une bonne configuration sur le papier,  sa devrait pas ramer.

Attention quand même à pas trop lancer de choses en parallèle,  c'est pas vraiment adapté,  ceci dit ton problème peu venir du processeur qui chauffe et se régule en baissant sa fréquence,  faisant baisser les performances. 

Lance https://userdiag.com/ et faire un diagnostic long et coller le lien du rapport ici,  on verra déjà si c'est une anomalie de ce genre.


0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 465
5 janv. 2024 à 13:10

Salut,

C'est un excellent PC "Gamer" tu devrais pouvoir faire plusieurs choses en même temps avec cette config. Jouer aux gros jeux à +90-100FPS minimum au calme
(et en Qualité Elevée/Haute )
Quand je dis gros jeux ; c'est style >
Résident Evil 4 remake, Spiderman Remastered etc etc

On verra ce que donneront les résultats d'UserDiag.

Maintenant en ce qui concerne > "que j’aurais mal configuré/fait ?" <
Ça en on sait rien car tu nous dis pas ce que t'as bidouillé.

Il est certain qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Il se peut que lors des jeux c'est la partie iGPU du i7-13700H qui est utilisé et non ta RTX4070.

Pour cela vas dans le Panneau de configuration d'Nvidia
et fais en sorte de forcer l'utilisation de ta RTX au lieu du celui d'Intel (ou laissé par défaut à auto select) Dans Nvidia Gérer les paramètres 3D, faut choisir Préférer > Haute Performance NVIDIA Processeur

Tu peux faire de même dans Win11 pour être certain...
écris GPU ou graphique dans démarrer de windows pour aller dans Paramètres Graphiques

Dedans tu peux ajouter les .exe de tes jeux puis mettre en
Performances élevées (GPU nvidia...)

Si après avoir fait ça t'as tjrs peu d'FPS; c'est que le problème vient d'ailleurs
Soit un chauffe, soit un composant(matériel) défectueux, soit un processus qui bouffe de la ressources
( pour cela regarde dans ton gestionnaire de tâches "onglet Détails")
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors justement j'ai rien bidouillé. Je l'ai depuis deux mois et ai juste installé de quoi bosser, le navigateur Opera et de quoi lancer quelques jeux (steam, etc.)

Question gros jeux, le plus récent que j'ai est Armored Core VI, mais je le fais tourner seul, pas avec youtube derrière.

Voici le lien du UserDiag : https://userdiag.com/id/SBsUCRjE3v

Ce serait le processeur, du coup ? (spoilers, je sais !)

J'ai également configuré Nvidia comme vous m'avez dit, c'était en option par défaut sur les programmes concernés.

J'ai oublié de préciser, après résultat du UserDiag, que j'ai installé le pc sur un support refroidisseur, n'ayant pas trop envie de le laisser chauffer tout seul.

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 465
5 janv. 2024 à 21:32

Pour un PC qui couter 2,5K€ ; ça la fout mal.
Donc c'est bien une chauffe (du CPU)

Tu l'as acheté dans une boutique ou à un tiers (sur ebay ; LBC ...) ?
à ta place je l'aurai démonté ; mais si elle est sous garantie ( autant contacter MSI ou le vendeur pour en savoir + et ne pas faire sauter la garantie )
La garantie 2 ans normalement !

Ton Bios n'est pas à jour > E17L5IMS.109 (08/02/2023)
version dispo >  E17L5IMS.113 (02/01/2024) < très récente
Tu peux télécharger ICI sur le site officiel

Je te conseil de Mettre à Jour ton BIOS
, d'installer les Pilotes
Chipset & l'Intel Management Engine (très important pour la gestion alim)

Sinon tu nous a pas dit si t'entendais le/les ventilo tourner fond ; mais vu que tu dis "j'ai installé le pc sur un support refroidisseur". Peut-être que c'était le cas!?
et si ce n'est pas le cas, Peut-être que tu es en mode silencieux sans le savoir ou que ton ventilo cpu est défaillant ou nécessite un nettoyage ( si poussière il y a )
Il est possible d'aller dans le BIOS et régler la vitesse des ventilo.

Je ne connais pas trop le BIOS des MSI portable... Mais il doit y avoir un mode de gestion silencieux , normal , agressif  (tentes l'agressif "tout a fond")
et si rien ne change; c'est la pâte thermique qui doit être changé.
Et si t'entend pas le ventilo tourner à fond après avoir validé et quitté le BIOS c'est qu'il y a un pb.

Voilà, je ne peux pas t'aider d'avantage.
en tout cas tentes la MàJ et installation pilotes/drivers Chipset et IME

Il doit aussi être possible de limité le nombre de coeurs utilisé dans le BIOS
ou n'en utiliser que certains pour un programme dans windows avec le gestionnaire de tâches.

Justement , n'oublies pas de voir les processus qui utilisent les ressources CPU dans le gestionnaire des tâches onglet Détails.
Cliques sur Processeur pour faire remonter les processus utilisés en premier.

Dsl ça en fait beaucoup

PS; ça donne quoi si tu débrancher l'alim et que tu mets ton mode de gestion d'alim en Économie d'énergie ?

0
flo88 Messages postés 25979 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 415
5 janv. 2024 à 17:47

Ok, donc oui c'est clairement le pross qui chauffe, on voit bien le pompage des fréquences quand il se régule, il baisse ses performances en tension et fréquence pour éviter la surchauffe (les 4 premiers graphiques)

------------------------------------------------------------------------------------------


0

Effectivement... il aurait donc un problème de refroidissement ? une défaillance quelconque ?

0
fabul Messages postés 37847 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 5 200
Modifié le 5 janv. 2024 à 21:47

Salut,

Un des problèmes qui cause la surchauffe pour rien, est qu'Intel permet maintenant aux fabricants de limiter le Offset négatif du VCore.

(Qui est trop chaud pour rien)

Mon Offest Vcore est limité à -30mV avec mon BIOS actuel sur mon ASUS

(Qui ont peur que ça plante)

Sur ma tour qui n'est pas limitée, il est ajusté par mes soins à -100mV

Autrement dit en Idle il n'est pas à 700mV mais à 600mV (Mon I9 11900K)

Regardes dans ton BIOS si tu as une option d’ajustement pour le Offset du VCORE

 

0