Comment désactiver ma batterie sur mon PC HP Laptop

JeCpa - 19 nov. 2023 à 10:01
brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 - 23 nov. 2023 à 18:00

Bonjour à tous 

Pouvez vous me dire comment faire pour désactiver la batterie de mon PC portable HP Laptop 17" pendant que j'utilise mon PC sur secteur ?  J'ai Windows 11.

7 réponses

flo88 Messages postés 26073 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 4 432
19 nov. 2023 à 10:41

Bjr

C'est inutile,  la gestion de charge de la batterie va la commuter automatiquement sur stop dès qu'elle est chargée,  il ne faut pas essayer de modifier ces paramètres. 


1

Bonjour 

Vous voulez dire que la batterie n'est pas "en marche" lorsque je suis sur le secteur ?

Car c'est quand même dommage "d'user" la batterie lorsque je suis sur secteur,  avant on pouvait retirer la batterie mais maintenant c'est impossible il faut démonter le dos.

Le PC est tout neuf et là je viens de charger la batterie pour la 1ère fois et elle reste bloquée à 98% et lorsque j'ai débranché le chargeur, il s'est affiché 99%. Que dois je pensé de cela, pourquoi ça n'a pas marqué 100% ? Pour info j'utilisais le PC pendant qu'il chargeait, il installait toutes ses MaJ.

0
flo88 Messages postés 26073 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 4 432
Modifié le 21 nov. 2023 à 10:00

Une décharge à 0% va détruire la batterie....cela s'appelle une décharge profonde,  si on l'atteint, c'est fini ! Ce conseil date d'y il a 20 ans pour les batteries nickel/cadmium.. bien avant les batteries lithium.

Mais en fait, il n'y a rien à savoir faire marché pour la batterie....vous laisser branché sur secteur votre pc partout ou vous pouvez. Point. La seule chose à ne pas faire c'est le laisser se décharger totalement,  cela détruit la batterie.

Ma première réponse se suffit à elle-même,  tout y est, rien de plus, rien de moins. 


1

Bonjour

charger la batterie pour la 1ère fois

Bon, la première fois on va dans la notice du pc voir la procédure conseillée par le fabricant.

Sur le support hp, tu peux enregistrer ton produit, télécharger des notices, ils signalent qu'au premier branchement il y a plein de mises à jour qui font travailler le portable.

Il y a des outils hp pour le diagnostique la maintenance la garantie hp du matériel, les conseils individualisés si besoin, faut l'utiliser.

 Faut déjà faire la première charge correctement et tranquillement, pas tout débrancher. elle est pas finie pour moi.

https://support.hp.com/fr-fr/help/computer/battery-adapter-issues

La charge se fait pas tout le temps à la même intensité.

Au début ça va vite, puis ça ralentit fortement pour les derniers % chez moi, ce qui peut donner l'impression que c'est bloqué. C'est les batteries lithium et hp qui choisit ce qui est mieux pour elle.

Tu as interrompu la charge en débranchant à 98-99%, maintenant elle va pas redémarrer avant que la batterie redescende peut être 90 ou 85% je sais pas sur le tien. T'aura pas 100% tout de suite c'est normal.

A la différence des piles vonder, batterie lithium s'use quand on ne s'en sert pas.

Faut la laisser dedans tout le temps.

0

Ps: vois aussi ce que j'ai dit à un utilisateur de pc portable neuf MSI sous win11.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37949738-batterie-pc-portable-bloque-a-91#1

0

Bonjour et merci Pierre pour la réponse. 

Concernant ces nouvelles batteries, apparemment il vaudrait mieux ne les charger qu'à 90% et éviter la zone 90/100% (dixit ce que je viens de lire sur le net car il n'y a plus de notice d'utilisation avec mon nouveau PC).

Moi je veux bien suivre ce conseil de maxi 90% mais "avant" il était conseillé de faire une 1ère charge à 100% puis de faire une décharge complète à 0%,  mais visiblement ce n'est plus conseillé maintenant. 

Ce n'est pas en ne mettant plus de notice d'utilisation dans le carton d'un nouveau matériel que l'on va savoir s'en servir... surtout si l'on a pas une autre source de connexion. 

0

bonjour,  comme le précise Flo88,  normalement cela se fait automatiquement, 

Je rajouterai qu'il serait intéressant de savoir votre utilisation principale,  si par exemple vous utilisez 80 % du temps votre ordinateur portable sur secteur,  la batterie risque de se détériorer assez rapidement,  en effet les batteries Lithium-ion n'apprécie pas d'être en surcharge permanent. 

> Si votre question concerne cet aspect,  il existe un paramètre qui permet de protéger la batterie en le chargeant uniquement à 60 % ce qui prolongera la durée de vie de la batterie.

0
brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1 956
21 nov. 2023 à 10:21

Bonjour,

Oui, bon...

Je viens d'en changer pour une autre raison (il a une panne d'alimentation aléatoire toutes les semaines ou les 15 jours, probablement une question d'encrassement et de surchauffe sans quoi il fonctionne toujours), j'ai un portable de 2016-2017 qui tourne 24h/24 sur secteur batterie montée (elle est amovible).

En fait de "détérioration rapide", elle va très bien, merci.

0
flo88 Messages postés 26073 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 4 432 > brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
21 nov. 2023 à 10:25

Oui, j'ai pas voulu polémiquer mais les pc portables qui sont maintenant très largement utilisés en entreprise sont eux aussi branché non stop......sauf pour aller en réunion .

0
Jin > brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
Modifié le 21 nov. 2023 à 10:49

Bonjour, quand je parle de détérioration rapide il faut entendre par là une détérioration des performances et de la qualité de la batterie.  Et non pas forcément  et obligatoirement une détérioration susceptible de conduire à une batterie hors-service.
   
Nous avons tous des appareils comme des tablettes ou ordinateur,  dont la batterie ne tient pas le coup,  mais qu'on peut continuer à utiliser sur secteur sans aucun problème.
   
Ma contribution en temps qu'électronicien vise à apporter une aide dans l'optique de prolonger l'excellence de la batterie.  Les batteries lithium-ion on quelques spécificités,  et des conseils bien avisés permettent de garder leurs performances optimum sur une plus longue durée.
   
Voici entre autres quelques éléments :
   
- les batteries Lithium-ion n'apprécient pas les décharges profondes,  ainsi que les surcharges continue.
   
- les batteries lithium-ion peuvent perdre dans le temps leur calibrage,  il faut savoir les recalibrer sans infliger une décharge profonde.
   
-  en cas de stockage et de non utilisation pendant une longue période,  il faut faire attention que la batterie soit chargée entre 40 et 60 %  car sinon une oxydation de la  cathode va se produire très rapidement ce qui compliquera grandement la recharge.
   
-  la plage optimum de fonctionnement d'une batterie lithium-ions se situe aux environs de 40% !  Une batterie lithium adore fonctionner à 40 % de charge.
   
-  pour ce qui est des ordinateurs portables qui sont très souvent utilisé en étant branché sur le secteur,  si on veut garder les performances de sa batterie,  il faut éviter de maintenir la batterie en surcharge entre 90 et 100 % ! Donc il existe un paramètre afin de déterminer une limite de charge entre 60 et 80 % !  Ce qui préservera les performances de la batterie sur une plus longue durée (la batterie sera plus ou moins mis en mode stockage dans ce mode de restriction de la charge à 60 %)

0
brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1 956 > Jin
21 nov. 2023 à 11:06

La preuve que non, en tout cas par l'exemple, qui comme tout exemple ne vaut pas preuve: dans le cas que j'ai cité, la batterie est toujours en place et chargée à 100%.

Elle fonctionne parfaitement si je redémarre le PC secteur débranché.

Il court les mêmes rumeurs urbaines pour les batteries que pour les SSD, quoi qu'on fasse, la durée de vie est statistiquement limitée; je suppose que s'il y avait lieu
de "l'optimiser" {c'est le cas pour certains onduleurs ou voitures), le fabricant l'aurait fait.

Maintenant, si elle dure 8 ou 10 ans (la mienne en prend le chemin), ce sont d'autres composants ou logiciels qui vont rendre souvent le PC inutilisable, non?

0
Jin > brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
21 nov. 2023 à 11:15

merci pour ces précisions Brucine,  il faut aussi noter que les batteries lithium-ion  apprécie grandement d'être utilisé,  il est difficile de maintenir les bonnes performances d'une batterie qui ne fonctionne pas souvent, la durée de vie moyenne haute d'une batterie lithium-ion tourne autour de 7 ans.
   
La qualité de fabrication de la batterie joue beaucoup aussi !  Comme par exemple  une batterie de marques Samsung (^_^) Y  *Aura sûrement une durée de vie,  une tenue de charge et des performances dans le temps beaucoup plus élevé ;)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à Jin de la réponse 4/4.

Suite à votre question "Si votre question concerne cet aspect,  il existe un paramètre qui permet de protéger la batterie en le chargeant uniquement à 60 % ce qui prolongera la durée de vie de la batterie."

Je vous réponds oui c'est exactement cela, je travaille sur ce pc portable à la maison et donc j'aurais aimé évité d'user ma batterie toute neuve puisque j'ai la possibilité d'être branché sur secteur, mais comme maintenant les batteries ne sont plus amovibles, je pense qu'elles en prennent un coup dans la tronche d'être chargées en continu puisque sur secteur.  Et donc je voulais savoir s'il existait un  paramétrage à faire pour "déconnecter" la batterie pendant que l'on travaille sur secteur. ??

Car moi actuellement, dès qu'elle est chargée, je débranche le secteur et je rebranche le secteur dès les 30% atteints. N'y a t il pas une solution, car c'est quand même trop bête !!! C'est vraiment user toutes les ressources pour rien. User/casser/jeter sans cesse.

0

Bonjour à vous aussi,  très bien, Je crois comprendre que vous cherchez l'option "charge intelligente"  il me semblait avoir vu une note là-dessus sur Windows 11 ! Malgré mes recherches je n'arrive plus à remettre le doigt dessus.
   
Cependant chaque fabricant propose une certaines gestion de "charge intelligente"  vous pouvez aussi trouver des logiciels tiers qui vous permet simplement de bloquer la charge à 60 % ou le recalibrer à ce seuil.
   
Pour ce qui est des ordinateurs HP,  le fabricant propose cette solution :
   
HP Battery Health Manager
      
Voici de la documentation sur ce sujet que je vous invite à lire :
    
https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_4611788-4493611-16
   
Pour trouver la solution compatible à votre ordinateur il faudrait rentrer les spécificités de votre appareil sur le site HP.

0

Merci Jin, je vais lire votre doc via votre lien.

0

Autre chose, j'aurais aimé savoir comment faire pour "retirer" le logiciel photoshop qui se trouve sur mon ancien pc fixe afin de le remettre sur mon nouveau pc portable ? Je n'ai pas le logiciel, c'était la personne qui m'avait assemblé mon pc fixe qui m'avait installé ce Photoshop, et moi je ne sais pas comment faire maintenant.  La personne n'est plus de ce monde.

0

google est ton ami : "Comment copier/transférer un programme déjà installé ?"

0
brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1 956 > Jin
23 nov. 2023 à 07:42

Bonjour,

Plutôt que les réponses floues dont tu es coutumier, tu devrais donc indiquer comment à la communauté.

Il ne faut pas confondre le déplacement d'un logiciel disque à disque et entre deux ordinateurs.

Cette dernière possibilité n'est à ma connaissance le fait que d'un certain nombre d'utilitaires (le plus souvent payants) et non spécifiques: il ne s'agit pas de choisir un logiciel particulier à transférer, mais de transférer une image système globale.

Quand bien même cela sera possible que le sort de la licence ne sera pas géré, soit qu'il faille la récupérer sur l'ancien PC (ce n'est pas toujours possible), soit qu'il faille l'activer en ligne.

0
Jin > brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024
23 nov. 2023 à 17:41

Bonsoir,

"tu devrais donc indiquer comment à la communauté."
- il faut être conscient de la charte qui régit les règles du forum.
   
Si vous avez acheté le logiciel légalement, vous pouvez contacter le support technique du fournisseur du logiciel. Ils pourront ainsi vous aider à récupérer votre clé d'activation, généralement en vérifiant votre identité et votre achat.
   
Certains outils tiers peuvent vous aider à récupérer des clés de licence à partir d'une installation existante. Cependant, cela pourrait enfreindre les conditions d'utilisation du logiciel légalement acquis, (il faut donc se renseigner encore une fois en  contactant le support technique du fournisseur du logiciel).
   
Dans le cas d'un transfert simple de logiciel installer entre ordinateur,
voici une recherche qui peut être entreprise :
"Comment copier/transférer un programme déjà installé vers un autre ordinateur."

- Depuis un moteur de recherche vous trouverez des tutoriels bien expliquer et qui sont facilement accessible.
(dans tous les cas, je rappelle tout de même, qu'il faut bien s'assurer que rien n'enfreins les conditions d'utilisation de votre logiciel légalement acquis.)

0
brucine Messages postés 14965 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1 956 > Jin
23 nov. 2023 à 18:00

Il n'est pas question dans un premier temps de la récupération de la licence ni de sa légalité en assumant que la licence en question ne sera au final installée sur un seul poste si ses conditions n'interdisent pas la réinstallation (c'est le cas de certains logiciels dont l'activation en ligne est à usage unique): la charte n'a donc rien à voir là-dedans.

On me dira qu'il est plus simple de télécharger le logiciel en question sur le nouveau PC et de s'occuper dans un deuxième temps de la licence, à cela près que le logiciel qu'on utilise peut très bien se trouver dans une version qui n'est plus disponible au téléchargement, mais tout cela n'est que détails.

La question de base, à laquelle tu continues de ne pas répondre, est comment faire ce transfert; si la possibilité n'existe que via un utilitaire payant, ce qui est interdit, ce n'est pas de le nommer, mais de contourner ce paiement.

0