Impossible formater DD SSD interne pour utilisation externe

Résolu
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - Modifié le 3 août 2023 à 15:59
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 août 2023 à 11:56

Bonjour,

J'ai acheté, par erreur, un disque dur interne SSD de 1 To. J'ai donc acheté un câble adaptateur USB vers SSD SATA 2.5" pour l'utiliser en externe. Je l'ai branché sur mon PC et attribué une lettre via le gestionnaire de disque. Puis lancé le formatage en NTFS sans succès. Essayé en exFAT : pas mieux. ça tourne dans le vide. Le DD est visible dans l'explorateur W, mais évidemment, inutilisable.

Je ne sais plus à quel moment j'ai eu un message me disant que je n'avais pas les droits d'administrateur alors que dans les paramètres utilisateur je suis bien Administrateur

Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance,

Cordialement

Ciboulette05

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
3 août 2023 à 16:36

Bonjour,

Pour creuser un sujet, il faut toutes les références du matériel...

Donc Marque et modèle du PC et version de Windows

et marque et modèle du disque SSD..??

0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
3 août 2023 à 18:36

OK et merci pour cette réponse. Voici les infos demandées :

Le PC portable est un ASUS vivobook S1702QA -16 Mo RAM  Processeur x64

Windows 11 version 22H2

DISQUE SSD externe SAMSUNG 870QVO 1TB Modele MZ-77Q1T0

Ciboulette05

0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
Modifié le 3 août 2023 à 21:58

OK, alors plusieurs réponses sont possibles; mais normalement, ça devrait marcher.

1° Passer en mode administrateur pour faire ce formatage.

va en bas gauche de l'écran dans la case Rechercher et tape CMD... il doit etre sur "Invite de commande" et dans la colonne d'à côté, tu clic sur "Éxécuter en tant qu'administrateur" Il demande si tu autorises, clic sur oui... et une fenêtre noir s'ouvre...Regarde bien le nom de la fenêtre "Administrateur: invite de commandes"  ... tu n'as plus qu'à lancer la commande de formatage..

-- tu as: c:\WINDOWS\system32>(tape à suivre) format x: /FS:NTFS   [enter]

ou  X: est la lettre de ton disque, W je crois bien... il te demande aussi d'insérer le disque et d'appuyer sur la touche ENTRÉE... c'est logique...

Ensuite commence le formatage... il faut attendre que la totalité soit formaté et ce sera bon... voila.

2° Tu peux aussi formater cette clée sur un autre PC qui est plus souple.

3° Tu peux aussi installer un utilitaire de formatage sur ton PC comme "Minitool partition Wizard free"  https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

Voici une vidéo tuto https://www.youtube.com/watch?v=I6mVGkEOHkI

Attention, ce logiciel est puissant, tu peux aussi faire des bétises...ne te trompe pas de disque.

J'espère qu'avec ça, ça marchera pour toi... et que ça ne cache pas d'autre soucis.

Pour info, il existe des utilitaires pour ces disques, sur le site SAMSUNG spécialement dédiés à leur matériel...

Revient pour donner des nouvelles.

0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
Modifié le 4 août 2023 à 15:13

Merci pour cette longue explication, mais je rencontre une difficulté à ta 1ère proposition. Je suis passée en administrateur comme indiqué dans ton post puis tapé cmd ...etc

j'ai donc bien : c\Windows\system32>format G:/FS:NTFS  (et je valide ....   (c'est ça ?)

J'obtiens alors le message suivant lors du lancement du formatage : "impossible d'ouvrir le volume en accés direct"

????????

J'ai essayé sur un autre PC, idem .... sans succès. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
4 août 2023 à 15:50

...  regarde bien... il y a un espace entre g:  et / FS

c\Windows\system32>format G:_ici_ /FS:NTFS

et ça change tout, le disque est G:

tandis que /FS:NTFS  est une Option de G:

essaye à nouveau, j'espère que ça ira pour toi..

0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
5 août 2023 à 07:50

Bonjour, me revoilà ...... pour te remercier, car, ÇA MARCHE !!!!

Apparemment, en plus de mon problème d'espace j'ai eu un message me signalant que mon disque dur était défectueux ou endommagé (???? il est neuf),

Je l'ai donc vérifié et réparé. 

Ensuite il refusait d'être formaté en NTFS. En revanche en exFAT c'est OK

J'espère que cela ne posera pas de problème.

Encore merci et bon week-end.

0
jeannets Messages postés 26788 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
5 août 2023 à 11:56

OK, merci de l'info.

Je reste étonné que tu ne puisse pas formater en NTFS, normalement, cette option fonctionne... Du moins, elle fonctionnerait sans doute si ce SSD était installé en interne...

Il peut y avoir des surprises, parce que c'est un SSD (en USB)  et peut etre aussi en raison de la lenteur de la liaison USB, face à la rapidité du SSD... et ça fait trop de défauts de synchronisation...

Mais bon, si ça marche en exFAT et que ça te convient, tu es sauvée..

Je vais mettre le sujet en "Résolu", mais tu peux y revenir quand même.

A+++

0