Indexation / classement / tags fichiers pdf

Leglaude - 26 juil. 2023 à 12:02
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 27 juil. 2023 à 19:22

Bonjour,

J'ai un dossier rempli de pdf difficilement classables ; ce sont des partitions qui correspondent à plusieurs catégories. Par exemple une musique peut-être à la fois "jazz / gospel / chorale..."

Du coup je ne peux classer cette partition dans 3 dossiers, ni dans un seul, sans me perdre ou faire des doublons.

J'aimerais donc mettre des "tags" (en reprenant l'exemple ci-dessus 3 tags : jazz / gospel / chorale) sur les fichiers ; et avoir un fichier index (pdf ou autre) dans lequel en tapant les tags voulus, la liste des pdfs correspondants apparaisse.

Cette solution existe-t-elle ? Une âme charitable saurait-elle m'aiguiller ?
 

Je vous remercie !

Windows / Opera 100.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
26 juil. 2023 à 16:42

Bonjour,

Pour pouvoir trier les métadonnées d'un fichier pdf, il faut commencer par les éditer.

S'il n'y en que quelques uns, il existe des sites gratuits en ligne; sinon, il faut utiliser un logiciel éditeur de pdf capable de le faire, et qui lui en principe ne sera pas gratuit.

1

Merci

0
Fab8637 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 5
27 juil. 2023 à 01:04

Bonsoir,

j'ai le même problème . Les pdf incluent des tags mais je n'ai pas trouvé comment les voir dans l'explorateur.

Une piste sur W11 il y a maintenant des tags, affichable dans l'explorateur avec possibilité de recherche. Mais hélas pas pour les PDF seulement pour les formats Jpeg, et documents offices. (convertir PDF en Word...)

Pour certain classement j'utilise des dossiers de couleur différentes ou icones de dossiers personnalisées (folderPainter).

Si non, il reste les bases de données, j'ai essayé Access en utilisant des catégories ,des tags, commentaires et des liens pour ouvrir le fichier dans mon dossier de sauvegarde. Access permet un fichier exécutable.

J'ai fait aussi des essais avec Calibre pour les Epubs il accepte les .pdf .txt .jpeg .docs ... il suffit de déposer pour ajouter , on peut ajouter ses propres colonnes ,masquer certaines et de plus avoir un aperçu. Par contre le stockage ce fait dans un dossier librairie : où 1 fichier = 1 dossier + Cover + Métadata la recherche/ tri est très performante. Possible en version portable.

Le seul logiciel que je connaisse qui s'utilise comme un explorer est nuance paperport qui permet l'ajout de tag (était fourni avec ma laser Brother) mais vraiment instable, j'ai laissé tombé.

Si cela peut être utile ! d'autres méthodes , astuces ?

0

Merci pour les infos,

Je vais essayer de trouver une soluce (excel ?), je reviendrai donner des nouvelles si c'est satisfaisant,

Bonne journée

0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
27 juil. 2023 à 19:22

Je ne sais ce qu'il y a dans ces fameux pdf, si ce sont des partitions, il suffit d'enregistrer pdf non pas sous Excel mais sous Word, ça c'est facile, et là on pourra mettre tous les tags de la création.

0