Ligne noire couvrante pdf

_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 22 juin 2023 à 16:29
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 juin 2023 à 17:33

Bonjour, je ne sais pas où ranger ma question ?

J'ai un document pdf avec sur un schéma des lignes horizontales et verticales noires nettes. J'ai fait une capture d'écran et à l'agrandissement, je vois que la ligne noire couvre en réalité des lignes plus fines qui ne sont pas jointes, mais qui semblent donc l'être avec ce trait plus épais par dessus avec le même schéma en pdf. Comment est ce possible ? Quel logiciel permet ça ?

Merci, oui ma description est longue 

A voir également:

10 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
23 juin 2023 à 12:30

Franchement j'ai pas compris....
Vous pouvez mettre un exemple en image ici ou en fichier joint sur cjoint.com par ex. ?

2
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
23 juin 2023 à 17:20

Bonjour.

Description longue, mais néanmoins obscure ... En particulier il faudrait m'expliquer le sens de la phrase "des lignes plus fines qui ne sont pas jointes, mais qui semblent donc l'être avec ce trait plus épais par dessus avec le même schéma en pdf" !

Ce document PDF a été importé, ou l'as-tu fabriqué toi-même ?


0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
23 juin 2023 à 17:33

Bonjour et déjà merci, un miracle que quelqu'un réponde à ma question. J'ai reçu ce pdf. J'ai vu qu'en faisant une capture d'écran, il n'est à ce moment là en JPEG, au lieu d'avoir une ligne continue, en l'occurrence une ligne qui passe par les 2 pupilles des yeux, il y avait 2 lignes, proches mais disjointes. J'ai l'impression que le Pdf permet de camoufler cela ?

0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
23 juin 2023 à 17:35

Les 2 lignes disjointes n'ont pas la même direction et c'est camouflé sous le trait épais du pdf

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
23 juin 2023 à 18:41

Comme te l'a demandé contrariness à 12:30,

 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
 3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint] 
 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers 
Il existe aussi https://www.transfernow.net/


0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
23 juin 2023 à 23:23

Merci merci

voilà le lien https://www.cjoint.com/c/MFxvsQAgGyq

il s'agit donc d'une capture d'écran de la photo d'origine qui est en pdf

Donc la photo pdf a des lignes très nettes et la photo jpeg, quand on l'agrandit beaucoup, fait apparaître des lignes disjointes ?

0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
23 juin 2023 à 23:25

J'ai utilisé le lien pour voir ce que ça donne, en fait on ne peut peut-être pas agrandir la photo ?

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
23 juin 2023 à 23:49

Votre question ne serait-elle pas: pourquoi les lignes noires sont-elles hyper nettes alors que l'image JPG est pixelisée ?..
Si c'est cela la reponse est que les lignes doivent etre posées sur l'image en tant que trace vectorielle..
Inkscape ou Corel-Draw ou Illustrator font cela...

0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
24 juin 2023 à 00:10

Non le problème est vraiment de découvrir que chaque ligne est nette en pdf tandis que pour les mêmes lignes en JPEG (en les agrandissant vraiment beaucoup) on a l'impression d'avoir une ligne qui commence par exemple au niveau du front, s'arrête un peu en dessous, puis une autre ligne mais pas tout à fait dans le même axe, va la prolonger. Autrement dit, si la ligne était très fine, il serait impossible de tracer une ligne qui passe par les mêmes points de départ et d'arrivée. Suis je un peu plus claire ? 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
24 juin 2023 à 00:35

Bonsoir.

JPEG est un format d'image, mais pas un logiciel de traitement d'image comme Photoshop. Il ne faut pas trop lui en demander.
Un fichier JPG est une image enregistrée dans un format d'image compressé normalisé par le Joint Photographic Experts Group (JPEG)Il est couramment utilisé pour stocker des photos numériques et utilisé par la plupart des appareils photo numériques pour enregistrer des imagesL'algorithme JPEG est capable de compresser l'image avec perte et sans perteJPEG est le format le plus largement utilisé pour les photographies digitales, l'archivage d'images et la communication par internet.

Le fichier que tu nous as envoyé est une image parfaite à mes yeux ; il n'y a pas lieu de s'interroger sur la nature des traits noirs, à partir du moment où tu obtiens une impression et un affichage satisfaisants.
Essaie de faire une capture d'écran à partir du document PDF affiché avec un zoom-écran de 50% et une autre à partir du même document affiché à 150 %, et compare les 2 images ... 

Si tu prends connaissance de ce lien tu liras notamment cette info :
"La compression avec perte permet d’économiser de l’espace, mais lorsque les images sont fortement compressées, la qualité en pâtit. Les images aux lignes et contours parfaitement dessinés perdent de leur netteté durant la compression.

Cette perte importante de données crée un effet de postérisation, c’est-à-dire une transition brusque entre les couleurs qui donne un caractère un peu grossier à l’image.
Elle peut également entraîner l’affichage d’artefacts (crénelage sur les contours, flou lumineux ou bruit) préjudiciables à la qualité de l’image.
Pour éviter ces artefacts et l’effet de postérisation, les photographes peuvent enregistrer les photos au format RAW."


0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
24 juin 2023 à 17:33

Pour completer la reponse de Raymond, la compression JPG c'est en gros une matrice de x pixels que l'on remplace par un pixel plus gros qui prend la couleur moyenne des pixels de la matrice.. En somme la compresson JPG denature la couleur et reduit la finesse d'une image en pixelisant les details.
Avec une conversion en JPG un trait vectoriel sera pixelisé et déformé plus ou moins en fonction du taux de compression et de ce qui se trouve en dessous.

0