Un peu flippé sur une MAJ de W10 , la durée et le nettoyage

Résolu/Fermé
Tessel75 - 13 mai 2022 à 16:03
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 mai 2022 à 08:18
Bonjour,
A l'instant, il m'était proposé une MàJ de W10. Comme j'en ai assez l'habitude, j'ai accepté. Mais 2 choses attirent mon attention. D'abord le chargement a été assez long, beaucoup plus que d'habitude, et ensuite, en cours d'installation qui était aussi assez longue, la MàJ a affiché qu'elle procédait à un "nettoyage", ce qui est bien la 1ère fois que ça arrive.

Aussi compte tenu du fait qu'à ce qu'on dit, la guerre d'Ukraine n'a pas seulement lieu sur le terrain mais également, peut-être surtout, dans le cyber-espace, dois-je m'inquiéter ou bien tout est normal ? Quelqu'un a-t-il eu des informations sur cette MàJ ?

Je vous remercie pour votre réponse, qui pourra aussi servir à plein d'autres flippés de mon genre.


Configuration: Windows / Firefox 100.0
A voir également:

2 réponses

pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 8 356
13 mai 2022 à 18:20
Bonjour,

Question très intéressante non pas pour la durée de la mise à jour, car cela dépend des correctifs ou améliorations inclues, mais qu'en est-il du nettoyage qui apparait un bref instant lors de la mise à jour quand le PC redémarre.

Article complet --► Qu'est-ce que le nettoyage pendant Windows Update ?

Récemment, j'ai aperçu ce mot ''nettoyage'' sur une mise à jour cumulative.
Sur Windows 11.
Mais cela ne m'a pas effleuré l'esprit jusqu'à que tu en parles bien que j'avais une vague idée.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En résumé :

Pourquoi ma mise à jour Windows indique-t-elle nettoyer ?
Si l'écran affiche le message de nettoyage, cela indique que l'utilitaire de nettoyage de disque fonctionne et efface tous les fichiers inutiles du système. Ces fichiers incluent les journaux temporaires, hors ligne, de mise à niveau, les caches, les anciens fichiers, etc.
L'ensemble du processus prendra beaucoup de temps genre plusieurs heures.

Un peu comme le ferait le nettoyage disque inclus dans Windows.


Peut-être pas des heures, mais ça peut durer 'longtemps et c'est pour cela que l'on trouve parfois certaines mises à jours longues.
Important --►Ne pas arrêter le PC même si c'est long.

Que se passe-t-il si vous éteignez votre ordinateur pendant sa mise à jour ?
ATTENTION AUX RÉPERCUSSIONS DU « REBOOT »
Que ce soit intentionnel ou accidentel, l'arrêt ou le redémarrage de votre PC pendant les mises à jour peut corrompre votre système d'exploitation Windows et vous pourriez perdre des données et ralentir votre PC. Cela se produit principalement parce que les anciens fichiers sont modifiés ou remplacés par de nouveaux fichiers lors d'une mise à jour.

@+
3
Merci pour toutes ces explications.

Cela étant dit et sans pour autant pré-supposer que c'est vous-même qui avez effectué cette mention, j'aurais tout de même préféré décidé moi-même que la question était résolue
0
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 8 356 > Tessel75
13 mai 2022 à 20:00
Il faut donc prendre son mal en patience pour les mises à jour et le message ''nettoyage'' est très récent, j'ai aussi cru comprendre que c'est pour compacter (réduire le poids de la MAJ) les correctifs de la MAJ, ce qui n'enlevé pas que certaines sont longues, mais à l'époque, c'était un peu pareil pour XP et Windows 7 bien que ce dernier n'a pas tout à fait rendu l'âme, car il existe encore des petites mises à jour.

Je n'ai pas mis ton poste en résolu bien que j'aurais pu le faire.
C'est la Modération.
0
Tessel75 > pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
13 mai 2022 à 23:35
Re-Bonsoir,
Concernant ma remarque, c'est bien parce que je ne voulais pas laisser entendre que je soupçonnais Tel ou Tel que j'avais écrit "sans pour autant pré-supposer " . Par ailleurs, je vous ai eu plusieurs fois comme interlocuteur, ou bien j'ai pu lire d'autres de vos interventions, sans que j'ai eu à constater de telles pratiques.

Concernant le fond du sujet: que MS fasse un peu de ménage, c'est plutôt bien, mais dans les circonstances actuelles et avec tous les piratages qui arrivent de partout, j'avais quelques raisons de m'inquiéter.

Encore Merci,, et Bon week-end.
0
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 8 356 > Tessel75
Modifié le 14 mai 2022 à 07:23
Bonjour,

Nettoyage de disque pour Windows 10 des mises à jour cumulatives

Microsoft fait le ménage :
Pour en revenir au nettoyage,Windows Update fait donc un nettoyage de disque pendant certaines mises à jour.
Plus précisément, voilà ce que dit Microsoft :

Mises à jour de Windows 10 étant cumulatifs, le contenu de précédentes mises à jour reste sur le disque dur et consomme inutilement de l’espace. Cette mise à jour force la suppression des mises à jour cumulatives obsolètes et permet à la tâche de nettoyage de composant régulièrement afin de libérer de l’espace disque.

Remarque Espace disque n’est pas libéré immédiatement après avoir installé cette mise à jour.


Après l’installation de mises à jour cumulatives de Windows 10, vous rencontrez une réduction de l’espace disque disponible est supérieure à ce que vous attendez. Un manque d’espace disque disponible peut empêcher les systèmes de recevoir de futures mises à jour de Windows ou les mises à niveau.



Source

Mais il faut savoir que W10 et supérieur dispose d'un nettoyage automatique de l'espace disque (et pas que les fichiers temporaires).
L'option n'est pas forcément activée, à toi de le vérifier.
Pour cela va dans Parametres --►Systéme --►Stockage
Regarde cette astuce CCM --► Paramétrer l'espace de stockage réservé de Windows 10


CCleaner (À déconseiller) ou des softs similaires nettoient également les fichiers temporaires, mais dans le cas du nettoyage des mises à jour, bien qu'il fasse le boulot du nettoyage disque, il supprime les fichiers obsolètes des MAJ, notamment par exemple lors d'une correction d'un correctif et c'est ce qui s'est passé sur une des dernières MAJ.

J'ai parlé un peu vite en disant que le mot ''nettoyage'' était nouveau lors d'une mise à jour W10 ou W11.
Dans un sens, c'est quand vrai, mais il faut savoir que cela exister dans Windows 7.
==► Que signifie « nettoyage, n’éteignez pas votre ordinateur » ?
Bien que l'on puisse désactiver le message (dans W7), je le déconseille à partir de W10 et je ne suis pas sûr que la clé de registre soit présente même si on pourrait la créer ou sous forme d'un fichier .reg tout prêt.

Microsoft a su rendre les mises à jour de Windows 10 bien moins pénibles que celles des précédentes versions.

==► Les fichiers de mise à jour prennent beaucoup de place sur le disque du PC si l'on ne pense pas à les effacer

Pour le piratage tu n'as pas à t'inquiéter, jusqu'à preuve du contraire un pirate n'a jamais inclus un code malveillant dans une mise à jour de Windows Update,mais c'est vrai que les pirates ont beaucoup d'idées et d'immagination derrière la tête.

Ps:
Pour ta remarque, la modération peut mettre un sujet résolu s'il le juge.
J'ai modifié ton titre de ta question, plus approprié en tenant compte de ta tendance (ta question est maintenant visible sur Google alors qu'avant avec un titre classique, elle n'y était pas et sera à n'en pas douter beaucoup lue).
Même si tu lis certaines de mes interventions ou que je t'ai apporté de l'aide, je ne me souviens pas toujours des ''pseudos'' des intervenants.
Ici, tu postes en tant que ''membre'', je ne sais pas si tu as un compte CCM, mais tu pourrais en créer un si tu le souhaites.
Par exemple, cela te permettra d'ajouter une image grâce à l'outil présent quand tu réponds ou commente au lieu de te servir d'un hébergeur d'images.

Bon week-end.
1
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié le 14 mai 2022 à 07:27
Bonjour pistouri et Tessel75

En passant... Tessel75, ne poste pas en tant que membre (pseudo grisé) ... mais comme quelqu'un de non inscrit... ou inscrit mais pas connecté, d'ailleurs il existe un compte Tessel75... : https://forums.commentcamarche.net/profile/user/Tessel75

A-priori pas utilisé de longue date, il lui suffirait donc de s'y connecter (si c'est bien le sien) pour avoir notamment le sujet dans ses suivis....
0
MPMP10 Messages postés 39826 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 297
Modifié le 13 mai 2022 à 16:28
Bonjour,
Si c'est dans Windows update via les paramètres il n'y a pas lieu ne s'inquiéter, parfois certaines mises à jour peuvent prendre plus de temps.
Et parfois aussi il peut y avoir un nettoyage sur certains fichiers temporaires pendant le redémarrage de Windows quand Windows termine l’installation avant de revenir sur le bureau.

0
Merci pour ta réponse rapide.
Je laisse malgré tout la question ouverte au cas où d'autres personnes pourraient avoir aussi des réponses, la même ou d'autres.
0
MPMP10 Messages postés 39826 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 297 > Tessel75
13 mai 2022 à 16:49
C'est dans Windows update ou pas ?
0
Tessel75 > MPMP10 Messages postés 39826 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
13 mai 2022 à 17:03
Pardon, je n'avais pas répondu à votre question. Alors la réponse est : OUI.
0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739 > Tessel75
13 mai 2022 à 17:10
Bonjour. C'est la MaJ cumulative de mai (KB5013942). J'ai eu la même chose sur 2 PC et 2 VM. Tout est normal.
0
MPMP10 Messages postés 39826 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 297 > Tessel75
13 mai 2022 à 17:10
OK.
Bon donc rien d'anormale pour le coup.
Il y a matière à passer ce topic en résolu.
0