SSD pour l'OS et HDD pour le reste comment faire ?

Résolu/Fermé
Xemnas96 Messages postés 103 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2021 - 15 avril 2021 à 12:13
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 15 avril 2021 à 22:26
Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un SSD de 120gb afin de monter un PC et j'aimerai lui mettre juste l'os a l'intérieur et pour tout le reste sur mon HDD de 1tb.

Comment puis-je faire pour que le SSD me servent seulement pour l'OS mais qu'il ne se remplis pas bêtement avec le temp ? j'aimerai pas exemple que mes installation de programme, téléchargement, photo, etc sois sur mon HDD et avoir seulement l'OS sur le SSD.

Je sais comment installer un OS mais pour configurer tout ça en "hybride" je suis un peu perdu ^^'

Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26861 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
15 avril 2021 à 15:36
Bonjour,

Si ton OS est windows 10, tu ne pourra pas installer tes logiciels d'applications ailleurs que sur le même disque... On ne peut pas avoir Windows 10 sur disque C: et les programmes sur disque E: par ex. C'était possible sous windows 7 ou XP

L'idée, c'était de déménager le répertoire "Programm Files" dans le disque E: et faire l'install des programmes dans ce dossier, Généralement la question est posée avant d'installer un logiciel.

Dans le même ordre d'idée, tu peux faire des dossiers "Mes photos...Mes Vidéos... Ma music...mes Documents... mes emails etc..." Dans le disque D:

Ces disques D:.....E:....F:...G:... sont des partitions dans ton disque dur physique... HDD

Tout ceci libère de la place sur le SSD et permet de compartimenter ton travail indépendamment de ton system d'exploitation... et aussi ça évite de tout perdre ce qui est personnel en cas de crash de windows... Tu réinstall ton windows et tes documents perso n'ont pas soufferts...

Un conseil... fait des sauvegardes de tes documents, assez souvent; et aussi de ton OS complet disons une fois par mois ou 4 mois par ex. ainsi tu pourras recharger ton OS en 10 minutes sans avoir à refaire tous les parametrages... C'est très pratique de redémarrer en 10 minutes après un crash de windows..

Espérant avoir répondu à tes attentes.
1
Xemnas96 Messages postés 103 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2021
15 avril 2021 à 15:54
Merci beaucoup pour votre réponse
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
15 avril 2021 à 16:06
Le problème, c'est que l'OS n'est pas dans le SSD, mais dans le HDD. Il ne pourra donc pas libérer de la place en déplaçant les répertoire comme tu le préconises.
0
jeannets Messages postés 26861 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
15 avril 2021 à 17:56
Ah..! Ah..! je n'avais pas compris dans la question de départ qu'il y avait une migration de l'OS depuis le HDD vers le SSD, d'après moi, cette question n'est pas évoquée...

En tout cas, il sera impossible de cloner un system vers l'autre, surtout en faisant la séparation de ces fichiers... Une écremeuse de windows n'existe pas encore..! sans parler du manque de place.

Il faudra débrancher le HDD et ne laisse que le SSD branché dans le PC.

La seule solution est d'installer un beau windows neuf et propre sur le SSD... le désigner en N° 1 pour le "Boot Device" dans le BIOS, puis installer le HDD en disque secondaire dans le PC et désactiver le windows qui s'y trouve (Partition non active ou dossier renommé)

Dans tous les programmes qui s'y trouvent, certains fonctionneront peut etre... Sinon, il faudra les réinstaller..
1
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
15 avril 2021 à 12:48
C'est quoi l'intérêt d'un ssd ? c'est de bénéficier de sa vitesse notamment dans l’exécution des programmes. Si tu mets pas tes programme dessus, ça n'a pas d'intérêt. Pour les jeux à la limite car il prennent beaucoup de place, mais pour les autres... A moins que tes logiciels fassent 20 Go. Déjà pourquoi prendre un ssd de seulement 120 Go ? un ssd M2 de 250 Go coute entre 40 et 50 euros, contre 30 euros pour un 120. Je paris que tu le regretteras avant qu'un an soit passé.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 avril 2021 à 22:26
Salut,

J'ai pas tout lu. Mais, pour quelques euros, parfois 10, on double la quantité de stockage. J'ai l'impression que Xemnas savait la quantité de données à mettre sur le SSD mais l'a mal calculée.

Tu pourrais renvoyer l'SSD et en acheter un qui sera davantage adapté.

Pour ma part, je ne prendrais qu'à partir de 250 Go et garanti 5 ans. De mémoire, quasiment tous les SSD de 120 Go sont garantis 3 ans, ont un cache faible donc perte énorme de vitesse lors de transferts de gros fichiers.
0
Xemnas96 Messages postés 103 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2021
15 avril 2021 à 14:04
Merci pour votre réponse mais ma question n'était pas "A quoi sert un SSD et quel SSD je devrai utiliser"

Ici la question est surtout, comment puis-je faire un système hybride pour que mes application gourmande (si on préfère), téléchargement etc ce fasse sur le HDD et non pas sur le SSD ?

Comment configurer tout ça ? car ici la seule chose que je sais faire c'est installer l'OS dessus et l'utiliser tel quel avec un espace de 120gb et utiliser l'autre comme disque dur externe pour y mettre des fichier.

Je sais pas si on comprend bien ma demande.
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
15 avril 2021 à 14:57
Je suis d'accord avec sa remarque sur un SSD de 120GB. Ceci étant dit, comment faire? Cloner ta partition C sur le SSD? Ça risque de poser de problème puisqu'il n'y a pas que l'OS qui s'y trouve. Il faudrait réinstaller ton OS sur le SSD de 120Go., puis réinstaller tout le reste dans le HDD.
0