MacOS Catalina impossible d'ouvrir Scilab

Fermé
Jean_22170 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 7 avril 2020 à 19:39
 S.M. - 25 mai 2020 à 10:42
Bonjour,

J'ai actuellement besoin pour mes études d'utiliser le logiciel Scilab. Seulement celui-ci nécessite l'ancien moteur d'exécution "Java SE6" pour fonctionner correctement, qui n'est plus présent sur ma version (10.15.4, macOS Catalina). Il m'a donc fallu installer l'ancien paquet Java fourni par Apple (pour ouvrir Scilab donc) à ce lien :
https://support.apple.com/kb/dl1572?locale=en_US&at=1l3vrSk&ct=07eb6c8b233f4b4d9adaf36ac9b16f1d
Voilà ce que j'obtiens lors de l'installation:

J'ai donc naturellement cherché à désinstaller les versions de Java déjà présentes sur mon ordinateur, en suivant la méthode indiquée sur le site de Java:
https://www.java.com/fr/download/help/mac_uninstall_java.html
J'ai également désinstallé le Jdk présent sur mon ordinateur grâce à la commande :
sudo rm -rf /Library/Java/JavaVirtualMachines/'maversiondujdk'
via le terminal. Ce qui a fonctionné.
Java semble bien désinstallé, en voilà la preuve:

Seulement, lorsque j'essaye d'installer la vieille version de Java, alors que plus aucune n'est installée sur mon ordinateur, j'ai le même problème que pour la première image. (j'ai bien redémarré avant de réessayer).
J'ai lancé les trois lignes suivantes pour savoir si Java était bel et bien disparu de ma machine:
ls -al /Library/Internet\ Plug-Ins/
ls -al /Library/PreferencePanes/
ls -al /Library/Application\ Support/Oracle/
Voilà ce que j'obtiens:

On voit clairement le "Java" à la fin, je ne comprend pas ce qu'il fait là.

Je me retrouve donc bloqué, j'ai utilisé l'application Pacifist pour installer bon gré mal gré la version de Java en question, mais en passant par cette méthode l'installation est incomplète (des messages d'erreurs pour certains éléments du paquet apparaissent lors de l'installation), je ne suis alors en mesure que d'ouvrir la version 6.0.2 de Scilab, toutes les autres versions se referment automatiquement à leur ouverture (j'ai bien autorisé leur ouverture dans les préférences systèmes) et même la version 6.0.2 ne marche pas correctement du tout, les simulations ne se lancent pas et l'application plante en boucle.

Bref, me voilà bien embêté, j'ai besoin de scilab pour mes cours! Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part, ça me gonfle franchement de faire tout ça pour un logiciel qui fonctionne parfaitement sur windows.
Merci de votre aide et de votre attention!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2020 à 01:14
Bonsoir,
Et si tu installais EasyFind gratuit pour rechercher des fichiers Java et si tu en trouves tu pourras les supprimer

Dans le champ de recherche tu peux aussi entrer le mot Oracle et en cliquant droit sur une ligne tu peux voir les options qui s'offrent à toi et tu peux les faire afficher dans le Finder et tu peux les supprimer


https://www.devontechnologies.com/apps/freeware

0