Java Runtime Environment (JRE)

(79,5 Mo)
Votre évaluation
  • 170 votes 4 / 5
  • Éditeur Oracle
  • Version 8 Update 271
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Souvent appelé JRE ou Java tout court, Java Runtime Environment est l'environnement de référence pour développer des programmes en Java. S'appuyant sur une machine virtuelle (VM), il est est complet et gratuit.

La version actuelle de Java Runtime Environment, ou plus simplement Java, est la 8 Update 271. Elle a été publiée le 10/10/2020. Outre la résolution de quelques bugs et le maintien à jour du Java Developpement Kit (qui est remis à neuf à chaque version de Java), cette version améliore la prise en charge de la référence inter-domaines Kerberos et désactive par défaut les courbes faibles dans TLS, Certpath et JAR. Cette version Java 8 Update 271 est la quatrième mise à jour de 2020. Parmi les changements importants des trois précédentes versions, on retrouve la modification de la bibliothèque runtime (DLL) Windows Visual Studio (dépendant de Java), une implémentation de la spécification TLS, la prise en charge étendue des algorithmes PKCS#1 v2.2, mais aussi une nouvelle propriété système spécifiques aux update d'Oracle JDK 8 pour la conversion vers le format d'encodage Base64.

Pour rappel, Java Runtime Environment (JRE) est une machine virtuelle permettant de faire fonctionner toutes les applications Java. Elle est destinée à tous les utilisateurs d'un ordinateur Windows, Linux ou Mac. Pour les utilisateurs avancés (développeurs ou administrateurs systèmes), vous pouvez obtenir des versions plus récentes ou plus anciennes de la JRE sur Java SE DownloadAttention : décochez les barres d'outils additionnelles (ASK ou autres...) lors de l'installation !