Tester un vieux disque dur

Fermé
makzzzz - 3 avril 2020 à 16:30
 makzzzz - 3 avril 2020 à 18:31
Bonjour,

J'ai un problème un peu long à expliquer concernant un disque dur et je me permets de solliciter votre aide, je vais faire une version courte et une version détaillée.

Alors la version courte : mon ancien pc plantait à cause d'un disque dur, mais j'ai besoin de récupérer les données dessus, comment le scanner / savoir d'où venait le problème de plantage pour ne pas réinfecter mon nouveau pc avec des données possiblement corrompues / infectées ?

Et la version longue :

Alors il y a environ un an mon ancien pc (que je n'utilise plus depuis quelques mois pour d'autres raisons) s'est mis à faire planter des vidéos YouTube, je devais refresh les pages sans arrêt, puis du jour au lendemain youtube faisait planter tout mon système au bout de 30 secondes à une minute de vidéo. Je ne me souviens plus très bien mais je crois qu'à la fin ça plantait même hors youtube.

J'ai essayé pas mal de choses et j'ai trouvé que ça venait de mon disque dur. J'ai donc acheté un dock externe pour HDD afin de pouvoir récupérer mes données, et en le branchant je me suis rendu compte que mon pc tournait très bien si le disque dur n'était pas branché en SATA mais en USB via le dock. Donc j'ai pu continuer à l'utiliser tranquillement, j'ai fait un test crystaldiskinfo et il était à 100% OK.

J'ai ensuite racheté un pc pour d'autres raisons et aujourd'hui je voudrais récupérer les données de mon ancien disque dur, et en transférer une partie sur mon nouveau pc. Comment être sûr que ces données sont safe et ne feront pas planter mon nouveau pc comme l'ancien, en l'infectant avec un virus qui était resté dedans ou autre ? (Ce qui est bizarre c'est que ça devrait pas venir des données vu qu'en USB il marchait c'est incompréhensible)

Merci par avance pour votre attention et je l'espère vos réponses.

Bonne soirée
A voir également:

5 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
3 avril 2020 à 16:38
Bonjour
tu risque rien de transférer tes données perso sur ton Pc
0
C'est à dire ? Si le HDD faisait planter mon ancien pc, pourquoi pas le nouveau ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
3 avril 2020 à 16:58
tu dit "et en le branchant je me suis rendu compte que mon pc tournait très bien si le disque dur n'était pas branché en SATA mais en USB via le dock."
alors via le dock transfert
0
Oui mais si les données sont infectées et que je les transfère sur mon nouveau pc, c'est un risque non ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
3 avril 2020 à 18:05
en principe seule le un disc qui as windows (le système ) est infecter
si tu transfert que des documents, photos ,vidéo et autre (pas de fichiers executable )
pas de problèmes
0
C'est pas le disque qui contient l'os qui plante, l'os est sur mon ancien ssd, mais je vais transférer un logiciel, et des plugin pour ce logiciel donc pas mal d'executables
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
3 avril 2020 à 18:29
si tu as peur d'avoir un virus sur le disc , lance un antivirus dessus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok je vais faire ça merci, je préfère être prudent
0