Problèmes grub après maj Windows

Résolu/Fermé
papy - Modifié le 20 mars 2020 à 12:22
 jns55 - 22 mars 2020 à 14:36
Bonjour a vous,
Je travaille sur un poste qui a un triple boot, Arch,Mint, Windows. Chaque os est sur un disque séparé. Une maj Windows a modifier mon grub. après cela le grub démarre je peux choisir l'os sur lequel booter, tout semble bien se passer aucune erreur au chargement puis écran noir sur les linux.
J'ai essayé de réparer le grub à partir d'un live cd mais le problème a persisté.
Donc sauvegarde des données puis réinstallation des 2 OS (mint ça va, mais arch c 'est long !!).
J'ai désactiver les maj windows pour le moment.
Sauriez-vous si il existe un moyen de protéger le grub contre ce genre d'incident?

Merci de vos réponses.




Configuration: Windows / Firefox 74.0
A voir également:

3 réponses

Salut,

Je pense plutôt que c'est une mise à jour d'un des Linux (Mint en a fait un importante ces derniers jours) qui est la cause du souci. Une mise à jour de Windows n'intervient pas dans le processus qui suit Grub. Au pire, Windows vire Grub, prend la main, mais il ne le modifie pas.

Fais un rapport boot-info pour qu'on y voie plus clair.
1
Bonjour,
Il est possible de protéger grub par un mot de passe.
https://wiki.archlinux.fr/GRUB/Trucs_et_Astuces#Protection_du_menu_GRUB_par_Mot_de_Passe

Dans le cas d'un multi-boot avec plusieurs distributions linux, il faut regarder quelle distribution gère le grub, généralement c'est celle qui a été installée en dernier qui a la main.
Ceci peut être la cause de soucis lors des mises à jour : par exemple si c'est archlinux qui gère le grub et que tu fais une mise à jour sous Mint qui inclut un nouveau noyau, le fichier grub.cfg de Mint sera bien mis à jour mais comme ce n'est pas celui qui est pris en compte dans le grub d'Archlinux ça peut t'amener à des dysfonctionnements lorsque tu essaieras de booter sur Mint. Pire encore : dans la même situation (grub d'Arch linux qui a la main) si tu fais une mise à jour de Mint qui inclut une nouvelle version de grub, ce dernier va être réinstallé automatiquement et prendre la main sur celui d'Arch sans même que tu t'en rendes compte. Là aussi ça peut être source de problèmes. (avec Manjaro par exemple dans ce cas impossible de booter sur manjaro)
1
Salut,

Pour illustrer ce que dit jns55 :

http://ikewdu.free.fr/dual-boot-manjaro-mint-en-mbr-resoudre-les-problemes-de-mise-a-jour/

C'est souvent la dérivée d'Ubuntu qui met le bazar.
0
Salut Isocolie
Je n'avais pas pensé à rajouter une entrée au fichier 40_custom...
Quand ça m'arrive, je boote sous mint et je rajoute à la main le paramètre manquant au initrd à la ligne correspondant à Manjaro du fichier grub.cfg pour pouvoir lancer Manjaro et je rétablis le grub de Manjaro dans la foulée pour être tranquille... Il suffit d'aller copier la ligne dans le grub.cfg de Manjaro.

C'est souvent la dérivée d'Ubuntu qui met le bazar.
Non, Manjaro fait bande à part et gère le démarrage différemment.
Evoquer ce problème sur le forum en français de Manjaro provoque l'exaspération des responsables du forum :
C'est l'équipe Manjaro qui a raison et toutes les autres distros sont en retard !!! parce qu'ils sont les seuls à charger le microcode à ce stade du démarrage. Bref sujet à éviter sur le forum.
0
Merci de ta réponse, mais j'ai tout réinstallé, donc le boot -info ne servira à rien.
en tout cas merci
0