Besoin d'OS (El Capitan ou Maverick) pour MacBookPro 2009 bloqué en recovery

Résolu/Fermé
zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 16 mars 2020 à 07:05
zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 18 mars 2020 à 23:26
Bonjour,

j'ai voulu refaire une installation pour rafraichir mon MacBook Pro 2.53GHz, Mid 2009, et après avoir effacé le DD je ne peux plus installer d'OS et suis bloqué en mode Revovery... :/

J'ai tout essayé.. CMD+R et installer nouvel OS mais il me propose Maverick qui n'est plus téléchargeable.
De plus je ne peux pas récupérer d'ancienne version via mes anciens achats app store, car c'est un ordi que j'avais acheté à une personne. Donc pas d'historique d'achat disponible...

J'ai voulu télécharger El Capitan pour faire une clé USB de démarrage avec la plus récente version compatible avec mon modele mais l'autre Mac a partir duquel j'ai voulu télécharger l'installeur tourner sous High Sierra, et donc l'installation ne veut pas démarrer..

Bref je suis bloqué et j'ai besoin de cet. ordi pour faire travailler mes enfants pendant ces jours de confinement.. HELP PLEASE

Merci
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6 réponses

zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1
Modifié le 16 mars 2020 à 14:08
Merci pour la réponse Dédé.

J'ai suivi tes conseils à la lettre mais l'OS proposé en redémarrant avec Option + ⌘ + R est OS X Mavericks.. :/

J'ai rentré mes identidiants Apple ID (car obligatoire) et j'ai toujours le message "this item is temporary unavailable. Try again later".
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 16 mars 2020 à 13:56
BIzarre que El Capitan ne soit pas proposé vu que Mavericks, sauf s'il est dans la liste de tes achats, sur le App Store, n'est plus disponible au téléchargement. Tu es sûr du modèle de Mac que tu as donné ? tu as accès au App Store/Achats + id Apple ?

Puisque tu as un second Mac, tu devrais pouvoir télécharger El Capitan et, sans lancer l'installation, puisqu'elle est refusée si ce Mac n'a pas été livré sous cette version, tu quittes et, l'installeur doit se trouver dans le dossier Applications sous la forme : "Installer OS X El Capitan.app" et lancer la création de la clé USB, soit à l'aide de Disk Maker :

https://diskmakerx.com/?lang=fr

Soit avec la méthode de Francis : https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Je serais absent cette aprème.

Nota : il est possible alors que tu aies des problèmes d'installation, avec le message : l'installation n'a pu être faite... ou similaire, dû à la date du certificat de validité, dans ce cas suivre ces instructions :

Pour les clés existantes, on peut changer la date, les certificats n’étant plus valable depuis octobre 2019 voir ici :

https://www.journaldulapin.com/2018/08/10/mavericks-date-verification/

Dans l’interface d’installation, il faut donc lancer le Terminal (Utilitaires -> Terminal) et taper la commande suivante.
date 1020200019
La syntaxe exacte est date MMJJHHmmAA mais j’ai déjà indiqué une date valable (MM pour le mois, JJ pour le jour, HH pour l’heure, mm pour les minutes et AA pour l’année). La valeur met la date au 20 octobre, de quoi installer l’OS.
Une fois que c’est fait, macOS devrait se mettre à l’heure en se connectant à Internet.
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mars 2020 à 08:39
Bonjour,

Ce MBP peut effectivement, tourner sous El Capitan et donc, théoriquement, tu devrais pouvoir l'installer directement avec la commande
"Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

Les raccourcis de démarrage :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Si problème tu reviens dire ce qu'il en est. Au fait, il y a assez de mémoire vive sur ce MBP ? (c'est bien un 15" ?) si oui il peut recevoir 8 Go, soit 2 barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Avec moins de mémoire, sous El Capitan, il va être un peu lent mais pas trop.
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zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1
16 mars 2020 à 15:31
Oui je suis sur de ma version de MBP (cf screenshot).

Je viens de passer 1heure avec le chat apple, où il m'a fait rebooter avec 2 options:
1/ (⌘) + R
2/ Option + ⌘ + R
Les 2 ont proposé MAvericks, et le meme message d'erreur : "this item is temporary unavailable. Try again later".

Ensuite il m'a demandé de télécharger le DMG de El Capitain pour faire une version bootable, mais impossible de le lancer pour le faire apparatire dans mes application car le seul MBP qui fonctionne est un modèle récent qui tourne sous Mojave.. et donc lorsque je lance l'.APK il check la version et me dit que je ne peux pas l'installer. Donc je suis obligé de quitter sans avoir l'installer dispo..

Je suis au fond du trou... j'ai besoin de cet ordi pour faire travailler les enfants.
Et la conclusion du chat a été "allez dans l'App store le plus proche..."

Merci Apple, et je fais comment qd c'est fermé..?

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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mars 2020 à 17:15
Va voir ta boite de messages persos.
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zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
17 mars 2020 à 02:59
Merci Dédé, bien reçu et répondu positivement.
Encore merci pout ton aide précieuse..
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
17 mars 2020 à 08:30
Bonjour,

Pas de réponse sur ma BAL/MP
Dans l'attente donc.
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zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1
18 mars 2020 à 19:43
BOOOOOM !! ça marche.

J'ai pu trouver ElCapitan.app ;) et créer une clé USB de démarrage.
J'ai installé à partir de la clé, mais j'ai du changer la date de l'ordi via le terminal (comme exlpiqué ci-dessus) sinon j'avais le message d'erreur suivant:
"OS C could not be installed on your computer.
No packages were eligible for install. Contact the software manufacturer for assistance."

1000 mercis Dédé, t'es un champion!!

Tu peux pas savoir comme tu nous aides ma famille et moi.
Nous habitons à NYC et devons aussi faire l'école à la maison. Donc obligé de remettre cet ordi sur pied pour que les enfants puissent bosser..

UN GRAND MERCI !!
Je ne sais pas comment te remercier..

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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 mars 2020 à 19:52
Cool ! bien content pour toi et tes enfants.
Bonne continuation.
J'associe, tout naturellement, à tes remerciements, l'ami Francis qui, sur ce site et, personnellement, nous aide et nous apprends.
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zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1
Modifié le 18 mars 2020 à 20:11
Effectivement un GRAND MERCI à tous les 2 Francis & Dédé, ainsi qu'à tous les passionnés de ce forum.

J'ai passé un temps fou à chercher sur les pages d'aide, Apple support, chat Apple avec un spécialiste (1h +).. aucune solution officielle (surtout avec les Apples stores fermés en ce moment)

La SEULE solution pouvait venir de gens comme vous, et ça a été le cas..
Vous êtes au TOP !! Une aide inestimable.

Bonne continuation à tous, et encore merci..
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 mars 2020 à 22:00
Tu n'as pas oublié, après installation, de lancer "mises à jour de logiciels" depuis menu pomme/App Store/mises à jour ?
Afin d'avoir la dernière version (10.11.6) et les mises à jour sécurité et autres?
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zoliziv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1
18 mars 2020 à 23:26
Nop, all good! ;)
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