MacBookPro s'allume mais ne démarre

Fermé
Richard68 - 15 mars 2020 à 21:19
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 17 mars 2020 à 08:05
Bonsoir à tous,

J'ai un MacBook Pro 17" qui date de 2010 ou 2011.
Cet après-midi je travaillais dessus puis j'ai eu le malheur de lancer une application. L'écran s'est figé quelques secondes puis l'ordinateur s'est éteint de lui-même.

Je n'ai pas essayé de le redémarrer dans la foulée, j'ai réessayé plusieurs heures plus tard. Depuis, il s'allume (bruit du lecteur de disque, la petite lumière à l'avant droit qui s'allume) mais il ne démarre pas. L'écran reste noir, pas de "boing", pas d'éclairage du clavier...

J'ai testé toutes les manipulations que j'ai trouvé sur internet, sans succès....
Je précise que lorsque l'ordinateur s'est éteint il était sur un ventilateur "cooler master" pour ne pas qu'il surchauffe. Eh oui, j'essaie d'en prendre soin.

Je suis d'autant plus désespéré qu'il m'a coûté un bras et que je suis prof et donc censé faire de l'enseignement à distance....l'amener en réparation ne sera pas vraiment possible prochainement...

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer (ainsi qu'une solution, on peut rêver) ?

Bonne soirée,

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mars 2020 à 14:01
Bonjour,

Tu ne dis pas sous quel OS tourne ce Mac, donc voici de l'aide pour différents OS X.
Tu peux faire un reset SMC ou Pram

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
0
Merci j'ai déjà essayé tout ce qui était possible et imaginable, même de démonter l'ordinateur...J'ai (Ô Miracle!) trouvé un réparateur aujourd'hui et le diagnostique est tombé : carte mère foutue....super...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 mars 2020 à 14:22
Coup dur ! peut-être voir du côté de l'occasion pièces détachées car, de toute façon chez Apple, ils vendent des CM "reconditionnées" !
0
Oui on va la remplacer mais le prix d'une carte mère coûte un bras pour ce modèle !
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
17 mars 2020 à 08:05
Bonjour,

Mon frère a ce modèle de Mac 17" et il a fait réparer la carte mère: c'est un problème de soudure qui en surchauffant provoque un problème de carte graphique AMD.
Les solutions qui lui avaient été proposées à l'époque (2018) étaient:
- revenir à Mac OS X Lion, Mountain ou Mavericks car ils surchauffent moins la puce graphique Amd
- modifier pour ne plus utiliser la carte graphique AMD mais seulement la puce graphique Intel HD 3000 intégré dans Cpu Intel core i7. Cela permet d'avoir un Mac OS plus récent mais, plus il est récent, plus le MacBook Pro ralentit
Il avait choisi la deuxième solution et aux dernières nouvelles, le Mac marchait toujours.
Contacte les : https://www.macfix.fr/

Ritchi
0