Changement ordinateur

Résolu/Fermé
Ruby - 8 janv. 2020 à 19:07
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 9 janv. 2020 à 11:09
Bonjour,

Après 6 ans de bon et loyaux service, mon pc portable comment a rendre l'âme (multiple bande de pixel sur l'écran, écran qui ne se ferme plus et j'en passe..)

Je souhaiterais donc changer,
Concernant mon utilisation :
Navigation Internet
Streaming
Et quelque jeux (wow, lol)

Je ne cherche pas forcément un portable et je suis capable de monter un fixe mais je ne possède pas d'écran, clavier, enceinte ce qui devra être compter dans mon budget qui est de 500 euros grand maximum.
Alors je sais que c'est peu pour jouer mais je ne cherche pas a jouer en ultra a mes jeux ni a faire tourner d'autre jeux récent.

Voici ma config actuel :
CG : NVIDIA GTX670 3go
CPU : I5-3210 2.5 GHz
Ram : 4GO

J'en profite également pour vous demandez si il est possible de réutiliser ma licence Windows que j'ai sur mon pc actuel, afin de limiter les coûts si je partais sur un fixe sans OS

Merci d'avance pour vos réponses

Configuration: Android / Firefox 68.0
A voir également:

4 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 8 janv. 2020 à 19:40
Salut,
Si tu utilises vraiment l'avantage nomade de l'ordinateur portable, ton budget est suffisant vu l'usage que tu veux faire.

En revanche si l'avantage portatif n'est pas important alors je te conseille de partir sur un PC fixe.

je ne possède pas d'écran, clavier, enceinte
Tu n'as pas non plus d'enceinte avec un PC portable. Ou alors, tu veux dire que le haut parleur d'un PC portable te suffit ? Sinon, que ce soit un fixe ou un portable, si tu n'as pas de système audio externe c'est casque obligatoire, ou HP du PC portable (qui sont souvent de médiocre qualité, même sans être exigeant).

Si tu n'utiliseras plus ton PC actuel une fois que tu en auras un autre, il serait intéressant de récupérer son disque dur ou SSD.

J'en profite également pour vous demandez si il est possible de réutiliser ma licence Windows que j'ai sur mon pc actuel, afin de limiter les coûts si je partais sur un fixe sans OS
Si la licence que tu as déjà a été achetée par toi, (la licence seule), oui tu pourra la transférer.

Mais si tu parles de la licence qui est de base dans le PC portable et qui est active dès l'achat, c'est-à-dire une licence OEM inscrit dans l'UEFI du PC (ce qui est le plus probable), non tu ne pourras pas la transférer.
0
Merci pour ta réponse,

Alors, je serais même plutôt ok pour un fixe a vrai dire afin de pouvoir l'améliorer dans le futur, mais je pensais a un portable parce que d'après mes recherches ça me reviendrait moins cher de prendre un portable qu'un fixe (+écran) a configuration apparemment identique. Mais je me trompe sûrement.

Oui je parlais du haut parleur qui me conviens du coup, (je suis pas trop difficile sur le son ^^)

Je n'avait pas pensé au disque dur ! Merci.
Juste pour être sûr, je peux transférer le disque dur du portable à un fixe ?

Concernant la licence, c'est bien ce que je craignait, du coup si je pars sur un fixe il me faudra rajouter le prix de la licence :/
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Ruby
8 janv. 2020 à 20:48
Au niveau du prix, c'est généralement quif-quif, même si dans le plus bas de gamme les portables ont plus d'intérêts et sont moins chers, puisque moins chers aussi à produire, c'est plus facile de faire des économies sur un portable que sur une tour à sa fabrication, puisque niveau de miniaturisation plus incroyable, etc...

Sauf que tu perds alors tous les avantages du PC fixe, comme tu le dis notamment l'upgrade.

Mais puisqu'il te faut un écran en plus, effectivement ça fait la différence.

Juste pour être sûr, je peux transférer le disque dur du portable à un fixe ?
Très probablement que oui, pour en avoir la certitude, il faut le modèle précis du PC portable.

Concernant la licence Windows, ça coûte même pas 10€ sur Amazon, donc c'est assez négligeable.

Je peux te faire une configuration pour un PC a monter adapté à ce que tu cherches, si tu veux.
0
Ruby > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
8 janv. 2020 à 20:53
Bah écoute je veux bien pour la configuration si tu as le temps !

Peut tu également me donner ton avis sur ce portable :
https://www.amazon.fr/Portable-LENOVO-Ideapad-330-15ICH-409/dp/B07GWXSMLZ/?linkCode=as2&tag=laptop022-21&th=1&psc=1

Il manque certainement de la RAM, je vais me renseigner sur la possibilité d'en rajouter, histoire de passer a 8go
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Ruby
Modifié le 8 janv. 2020 à 21:06
Ce PC portable est tout à fait correct pour son prix.
Mais il a un disque dur et pas de SSD, dans ton cas l'inverse serait plus adapté si on prend en compte que tu récupère le HDD actuel.

Manque de RAM en effet, mais sinon le CPU et surtout le GPU GTX 1050 à ce prix là, ça se tient parfaitement.

Mais avec un PC fixe, si tu pars sur une config AMD au niveau du CPU (ce que je recommande vivement vu ce que font Intel et AMD en ce moment, c'est-à-dire qu'Intel est à la traîne...) tu pourras overclocker ton CPU le jour où il deviendra obsolète. Ce qui est impossible sur portable, et sur tous les Intel non ocerclockable, c'est-à-dire les entrée de gamme et moyen de gamme. On peut voir ça comme une possibilité d'upgrade.

Bon, alors en ce cas je prépare une configuration et j'expliquerai en détail les choix.
0
Ruby > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
8 janv. 2020 à 21:29
Bon je le garde sous le coude au cas où alors.

Merci d'avance pour la config !
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 8 janv. 2020 à 23:11
J'ai fais une configuration dans ton budget, en essayant d'avoir le meilleur équilibre possible.

Le processeur : AMD Ryzen 5 3400G, 150 €
J'ai choisi ce processeur, parce que c'est un des seuls processeur a avoir un bon équilibre entre sa partie processeur, et sa partie GPU qui est très bonne, et permet de se dispenser d'une carte graphique auxiliaire.
Il a des performances dans les mêmes eaux, voir légèrement moins puissant, que ce que l'on trouve dans cette gamme de prix, mais le GPU intégré fait clairement la différence. Et dans ton cas c'est parfait, car tu ne fais pas de jeu intensif, mais du jeu quand-même (a titre indicatif ce GPU reste plus puissant que ta GTX actuelle).

Tu peux noter qu'en plus de ça, il vient avec un ventirad correct et de la pâte thermique pré-appliquée, tu n'as donc pas à te soucier d'acheter séparément un ventirad pour refroidir le processeur. Alors forcément, puisqu'il vient avec quasiment en cadeau, ça n'est pas du haut de gamme, mais il est tout à fait correct quoique un peu bruyant en charge.

En sachant que pour avoir des performances similaires ou supérieures avec une vraie carte graphique, il faut débourser plus de 100 €, même peut-être jusqu'à 150 €.

Seul petit reproche, il fonctionne sous l'architecture Zen+, donc gravé en 12nm... et pas sur Zen2.

La carte mère : MSI B450-A Pro Max, 105 €
Cette carte mère, au format ATX, a tout ce qu'il faut et prévue pour l'upgrade avec suffisamment de ports.
J'ai voulu d'abord m'orienter vers une carte mère à base de chipset X570, mais forcer de constater que ça ne rentre pas dans le budget. Il n'y a pas non plus une grande différence entre les deux, donc ça va.
Il y a aussi les CM à base de chipset X470, mais elle nécessitent une mise à jour du BIOS pour être compatible avec le 3400G, ça ne fonctionnerait donc pas. D'ailleurs c'est pareil avec les B450 comme celle-ci, sauf que chez MSI, si la référence de la carte mère se termine par Max, comme c'est le cas sur celle-ci, cela signifie que le BIOS a déjà été mis à jour pour supporter les derniers CPU. Donc pas de problème.

Personnellement, j'ai une petite préférence pour la marque Gigabyte pour les carte mère... mais MSI fait du très bon boulot aussi.

Tu pourras par exemple installer une vraie carte graphique plus puissante à l'avenir si ça s'avère nécessaire.

Et de plus, contrairement à chez Intel, tu pourra quand-même overclocker malgré que le chipset ne soit pas haut de gamme. Mais si tu songes à overclocker plus tard, il faudra aussi penser a évoluer vers un ventirad plus costaud.

La mémoire vive : Corsair Vengeance LPX 8Go, 40 €
Qu'est-ce que je peux dire, c'est juste une barrette de RAM... d'une bonne marque.
Ça devrait suffire a ton usage.

Alimentation : Cooler Master Mwe 550 Bronze-V2, 60 €
L'alimentation, c'est très important, et pas à négliger.
Ce qui est important, c'est la qualité de l'alimentation mais indépendamment de sa puissance. Une 700W fantaisiste peut être beaucoup moins fiable qu'une bonne 500W.

Avec celle-là, tu pourras upgrade sans devoir la changer dans le futur, du moment que tu ne tapes pas dans le SLI et autres technologiques selon moi inutiles.

Boitier : BitFenix Neos, 50 €
C'est un boitier basique et correct, entrée de gamme.
Le choix du boitier est plus personnel, il n'y a pas vraiment de risques de faire un mauvais choix. Donc libre à toi d'en choisir un autre. Malgré tout, bien faire attention à choisir un boitier de taille moyen tour.

La licence Windows 10 Pro FR x64, 10 €
Une licence à recevoir par mail. Tu l'utilises en installant toi-même Windows avec une clé USB.

Tout cela pour un total TTC de ~415 €
Le budget est légèrement dépassé, mais j'ai réussi à trouver un bon équilibre et tu peux faire quelques euros d'économie sur le boitier si c'est vraiment nécessaire.

Je n'ai pas parlé du stockage, car je n'arrive pas à faire rentrer un SSD dans la configuration sans dépasser le budget. Dans un premier temps, il faudra réutiliser ton disque dur actuel. Tu verras par la suite si tu veux un SSD, ce qui apporte un vrai plus en utilisation bureautique.

Concernant le clavier, regarde si t'en as pas un qui traîne quelque part... les claviers savent se cacher dans les recoins les plus sombres et se faire oublier.
Sérieusement, avec ton budget je ne vois pas l'intérêt de prendre un clavier haut de gamme ou qui essaie de prouver quoi que ce soit. Prend un clavier basique à quelques euros, si un haut parleur de PC portable ne te heurte pas un clavier à ce prix là non plus :) (bien que moi aussi je me fiche du clavier, mais le son... c'est un autre univers).

J'attend ton retour.

0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 8 janv. 2020 à 23:13
Et j'ai oublié d'en parler, mais je n'ai pas choisis d'écran parce que je ne connais pas assez bien les différents modèles pour pouvoir juger d'un par rapport à un autre. Et je ne conseille pas quelque chose au hasard sans savoir ce que ça vaut.

Donc si tu veux être éclairé là-dessus, il faudra l'avis de quelqu'un d'autre. J'ai laissé une marge dans le budget pour l'écran.
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 033
8 janv. 2020 à 23:51
0
Eh bien, merci beaucoup ! Sacré boulot, c'est hyper gentil !

J'ai même pas de question a te poser c'est hyper clair.
Je me penche en détail sur tout ça après le boulot, mais y'a de grande chance que ma commande parte ce soir ;).

Encore merci pour tes réponses et le temps que tu as consacré à ma demande !

Merci aussi à Dany pour l'écran ;)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
9 janv. 2020 à 08:32
De rien ^^
Et même si ça n'est pas trop mon domaine, l'écran que te conseille dany311 m'a l'air tout a fait convainquant pour son prix.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 9 janv. 2020 à 11:11
Je viens de me rendre compte d'une erreur.
Le lien vers la barrette de RAM mène a un SSD, car j'ai mal édité mon message.
Le lien correct vers la barrette de 8 Go est ici.
0