Besoin d'aide pour changement de composants pc

- - Dernière réponse : Djo La Force
Messages postés
21559
Date d'inscription
vendredi 24 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
- 3 nov. 2019 à 09:52
Bonjour à toutes et à tous , j'espère que j'aurait une réponse car j'essaie depuis quelques jours de trouver réponses à mes questions mais j'ai vraiment du mal ...

J'aimerais tout simplement upgrade un peu mon pc pour l'optimiser , mais je ne cherche pas non plus la haute performance .

J'ai actuellement cette config : 12g ram , i5 2310 , gtx 560ti et une carte mère 0Y2MRG socket LGA1155 ( désolé si ce n'est pas vraiment précis).

Je tiens à préciser que je cherche le milieu de gamme pour jouer à quelques jeu en medium et naviguer tranquille sur internet.

Je voudrais changer tout doucement changer mon pc , en commencant par le processeur , puis ensuite la carte graphique mais je me retrouve PER-DU entre toutes ses références , ses marques , ses compatiblités etc... donc j'espère que quelqu'un pourras me guider ou me rediriger .

Pour remplaer mon i5 2310 ( 2.90 ghz) pas très performant j'aurai voulu un i5 3570 ou bien un i5 2400 ou encore un i3 9100F ( oui comme vous le voyez je suis perdu) maisje ne sais pas vraiment si ils sont compatible avec ma carte mère et si ils sont recommandés .

Et ensuite j'aimerais remplacer ma carte graphique actuelle qui chauffe vraiment BEAUCOUP , par une gtx 750 ti ou une 1030 . Là encore si vous avez mieux à me proposer dans cette gamme , ou bien tout simplement à me mettre au courant de la compatibilité , je serait ravie d'entendre vos conseils :)

( Désolé pour le pavé j'ai pas réussi à faire plus cours :/)
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1573
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
161
0
Merci
Bonjour,

Alors pour commencer, malheureusement t’as config. est dépassé aujourd’hui, à moins de te tourner vers le marché de l’occasion, il te sera impossible de faire un upgrade sans changer de Carte-Mère, et même si tu trouves un processeur compatible comme un i7 3770K (qui serais le meilleur CPU compatible de mémoire) le gain ne sera pas suffisant pour tenir les jeux récents.
Et pour ce qui est du i3 9100F il ne serait pas compatible avec t’as CM actuelle, ces t’un CPU de 9ième génération qui n’as pas la même architecture.

Pour ce qui est de la Carte-Graphique, une GTX 750 Ti serait certes plus puissant que t’as GTX 560 Ti, mais encore insuffisant pour les jeux récents, de plus ces une CG plus toute jeune et sûrement trouvable uniquement d’occasion.
Et pour le choix de la GT 1030, elle n’est pas adapté à t’on utilisation, c’est une CG qui n’est pas conçu pour le jeux.
Si tu veux une Nvidia, il te faut trouver une CG avec le préfixe GTX (GT étant les modèles non gaming) et RX chez AMD.

Donc pour revenir à t’on upgrade, le plus pertinent serais de partir sur un kit d’évolution, pour remettre à jour toutes la parti CPU+CM+RAM, comme par exemple :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10113648.html

Après pour ce qui est de la Carte-Graphique, c’est surtout t’on budget qui va déterminer le choix, mais pour du gaming actuellement, il faudrait au moins une RX 560 ou GTX 1050 Ti pour commencer.

Pour que l’on puisse te renseigner d’avantage il faudrait que tu nous donne t’on budget et plus de détails sur t’as config. comme t’on boîtier et t’on alim. pour que l’on puisse s’assurer de la compatibilité.


Bonjour , d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

Et je vois que je n'était pas au courant de pas mal de chose aha , pour ce qui est du budget je voulait mettre entre 250 et 400 euro .. Mais vu tout ce que tu m'a appris j'hésite plutot à garder mon argent pour en racheter un plus récent ( ? ) .. Pour ce qui est du boitier et de l'alim j'en ai aucune idée , je sais juste que mon pc est un DELL XPS 8300. Après si j'en rachète un je voudrait surtout un pc évolutif avec le temps , mais toujours le même pb , je ne sais pas comment m'y prendre ... Occasion ou neuf , qu'elle type de cm compatible avec de bon cpu etc ... Si tu peux me donner des conseils ou un avis sur ça je suis vraiment preneur :) Merci d'avance
Robs06
Messages postés
1573
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
161 -
"Djo La Force" a raison, c’est un PC constructeur avec des normes spécifiques, contrairement au normes standard disponible sur le marché (tu peux éventuellement récupérer le(s) disque(s) dur(s) pour le stockage) donc pour ce qui est de l’upgrade à proprement parlé tu peux oublier...

Du coup, effectivement t’on budget de 400€ risque d’être un peu juste pour une config. gaming décente... attendre de pouvoir s’acheter un PC plus récent serais un choix plus pertinent, il faut compter minimum 600-800€ pour une config. gaming actuellement.

Après je te déconseillerais de te tourner vers le marché de l’occasion, impossible de déterminer l’état et l’usure du matériel, et il est préférable d’avoir quelques connaissances sur la compatibilité et les différentes générations de composants.

Si tu souhaites un PC évolutif, je te conseil d’investir dans une config. monté sur mesure, différentes site propose un système de configurateur, qui permets de s’assurer de la compatibilité des composants comme par exemple :

- LDLC : https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

- TopAchat : https://www.topachat.com/configomatic/index.php

- Matériel.net : https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

- Hardware.fr : https://shop.hardware.fr/configurateur/

Ou encore

- PCspecialiste : https://www.pcspecialist.fr/pc-sur-mesure/

On peut te faire des propositions de config. si tu connais le budget final que tu comptes y mettre mais déjà je préconise :
- CPU : minimum un 4 cœurs (6 ou 8 dans l’idéal) comme un Ryzen 5 ou 7 chez AMD et Intel Core i5 ou i7 (les chiffres d’après correspondent au modèles et la génération de celui-ci, Ryzen 2000 2ième gen., Ryzen 3000 3ième gen., Intel Core 8000 8ième gen. et Core 9000 9ième gen. etc...) et il faut regarder la fréquence de fonctionnement en GHz plus elle est haute, mieux c’est.
- Carte-Graphique : minimum avec 4 Go de mémoire vidéo, comme je t’es déjà dis il faut ce tourner du côté des RX 500 chez AMD et GTX 1000 chez Nvidia (RTX 2000 dans l’absolu)
- Mémoire vive : il faut compter au moins 8 Go de RAM, 16 Go étant le mieux actuellement pour du gaming, il faut aussi regarder leur fréquence de fonctionnement plus c’est haut mieux c’est, le meilleur rapport prix/perf. ce situe au alentour de 3000 MHz (P.S : on est à la DDR4 aujourd’hui)
- Pour le stockage, même si un SSD n’est pas indispensable, c’est devenu un incontournable dans une config. actuelle, il dispose de moins d’espace qu’un HDD mais est beaucoup plus rapide, surtout les SSD en M.2 (souvent ou couple SSD+HDD dans un PC, SSD pour installer le système d’exploitation et jeux/logiciels et le HDD pour stocker les données)
- Pour ce qui est de l’alimentation, sa dépends de t’as config. mais à mon avis cela tournera autour des 500W

Le reste (comme le boîtier) et plus un choix personnel, pour l’esthétique notamment, mais veille quand même à ce que cela soit bien ventilé

Je pense avoir fait le tour (en gros) si tu as d’autre question hésite pas.
D'accord c'est noté , ducoup je pense plutôt économiser pour jouer de façon optimal un peu plus tard , merci beaucoup vraiment , sans vous j'aurait fait de belles bêtises aha . Bonne continuation les gars ! ;)
Commenter la réponse de Robs06
Messages postés
21559
Date d'inscription
vendredi 24 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
1275
0
Merci
Salut

Alors déjà, gros soucis, c'est que c'est une carte-mère DELL, donc boitier avec branchements propriétaires et alim sous dimensionnée...

Donc le boitier et l'alim seront aussi à changer (déjà parce qu'il n'y aura pas les branchements adéquat pour un upgrade).
Salut ! Ah oui vraiment beaucoup de problèmes pour faire un upgrade enfaite : /
Djo La Force
Messages postés
21559
Date d'inscription
vendredi 24 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
1275 -
C'est le problème avec les PC de marque...
Commenter la réponse de Djo La Force