Publipostage word - mise en page tableau - largeur colonne [Résolu]

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- - Dernière réponse : amandedouce792212
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5 novembre 2019
- 5 nov. 2019 à 22:40
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je fais de la bidouille de base en vba sur exel mais je maîtrise beaucoup moins les fonctions avancées de word, j'espère que vous pourrez m'aider.

Dans le cadre d'un projet de simplification de notre documentation, j'essaie de mettre en place des formulaires de suivi d'activités à l'aide d'un publipostage. L'idée, c'est qu'à partir d'une base de données excel qui ressence le plan d'activités de tous les locaux, je puisse éditer un mode opératoire pour chaque local et une check-list de suivi des activités.

J'ai réussi à faire un premier jet, en utilisant le filtre élaboré d'excel et le publipostage conditionnel de word, mais je bloque sur la finalisation du document.

Il me faut des colonnes vierges à la fin de mon tableau afin de pouvoir avoir un emplacement pour les date/visa des personnes lorsque les activités seront faites. Je n'ai pas réussi à ajouter les colonnes depuis word (elles disparaissent lors de la fusion), j'ai du créer des colonnes vides avec un titre dans la base de données (laborieux dans mon cas, puisque j'ai 24 colonnes pour les activités journalières + 8 colonnes pour le bi-hebdo + 4 pour les hebdo + 1 pour les mensuelles, etc), y a t-il un moyen plus simple de procéder ?

Dans la mesure où le nombre de colonnes n'est pas la meme pour chaque activités, j'ai "empilé" des tableaux de publipostage conditionnel (le premier avec le titre des colonnes, et les suivants sans) afin d'avoir l'illusion d'un seul tableau, mais le problème c'est que le nombre de colonnes n'est pas le meme et que la largeur des tableau n'est pas identique, du coup cela ne ressemble à rien. lorsque j'ajuste les colonnes et la largeur des tableaux tout disparaît également à fusion. Comment peut-on figer la mise en forme des tableaux afin que la mis en page soit conservée lors de la fusion ?

Merci d'avance de votre aide (en espérant avoir été suffisamment clair ;-) )




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21 novembre 2019
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Merci
Bonjour,

A vrai dire, je n'ai rien compris...
Tu parles de macro, de publipostage conditionnel, de colonnes, etc. En réalité je ne sais pas où tu veux en venir.
Déjà, le publipostage conditionnel, ça n'existe pas vraiment, sauf celui que j'ai inventé mais qui n'est pas une fonctionnalité officielle de Word. Donc, on ne sait pas si tu parles de cela où d'autres choses.

Peux tu être plus concis, et donc... plus clair ? ;) Merci.

m@rina
m@rina
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21 novembre 2019
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Bonjour,

Je me doute que tu ne voulais pas m'offenser ! Mais comme tu vois, plein de monde s'accapare cette méthode sans pouvoir ensuite assurer "l'après-vente" !! :))

Donc, pour répondre à ta questions sur les macros :

- C'est Oui pour imposer une largeur aux 2 premières colonnes de tout le document fusionné.

- Pour la largeur totale, dans l'absolu, oui bien sûr on peut imposer une largeur totale, même si le nombre de colonnes est différent. Mais faut vraiment essayer car Word est souvent imprévisible en matière de macro et souvent n'en fait qu'à sa tête.

- harmoniser les largeurs des colonnes : je ne sais pas ce que tu entends par là... Quand on macrote, faut être précis et l'harmonisation, ce n'est ni une fonction ni une propriété ! ;))

Le plus simple serait que tu donnes un extrait d'un document fusionné en disant exactement ce que tu souhaites.

m@rina
amandedouce792212
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5 novembre 2019
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Re-bonjour,

merci une nouvelle fois pour ce retour,
Dans la mesure ou je ne macrote pas sur word (et très peu sur excel) et que je ne connais pas non plus les fonctions avancées de word (dis dans mon premier message) c'est pas facile d'utiliser le vocabulaire exactement précis

après vérification, le terme consacré est donc "uniformiser" avec la fonction "distribuer" et non pas "harmoniser".

un petit schema pour tenter de clarifier



merci d'avance

amandedouce
m@rina
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21 novembre 2019
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Bonjour,

Ce sont plusieurs tableaux ? Ou bien ce sont des cellules fusionnées ?
Il me faut vraiment un exemple du document fusionné pour que je teste quelque chose. Pas une image, mais un docx

m@rina
amandedouce792212
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Bonjour,

Pour éviter les soucis de cases fusionnées, j'ai essayé d'empiler des tableaux, chaque tableau ayant le nombre de colonnes adéquat, reste à ajuster la taille des colonnes pour que ca ressemble à un seul tableau.
Je te transmets un exemple ci-joint
https://www.cjoint.com/c/IKdvoJWD5cA

Elodie
amandedouce792212
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Bonjour,

Pour éviter les soucis de cases fusionnées, j'ai essayé d'empiler des tableaux, chaque tableau ayant le nombre de colonnes adéquat, reste à ajuster la taille des colonnes pour que ca ressemble à un seul tableau.
Je te transmets un exemple ci-joint

www.cjoint.com/c/IKdvoJWD5cA

Elodie
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Merci
Bonjour Elodie,

Alors j'ai testé pas mal de choses, mais comme je t'ai dit, Word est très capricieux en matières de tableau. On a beau lui donner des indications de largeur, mais il ne les respecte pas toujours, et il n'y a rien de logique là dedans. Pour preuve la macro que je te donne ci-dessous ne fonctionne pas bien avec certains tableaux mais en la relançant une seconde fois, les choses ont tendance à se remettre en place.

Donc tu peux tester cela, et n'hésite pas à la relancer une seconde fois :

Sub tablos()
Dim Tablo As Table
For Each tablo In ActiveDocument.Tables
With tablo
.Rows.LeftIndent = CentimetersToPoints(0)
.PreferredWidthType = wdPreferredWidthPercent
.PreferredWidth = 100
.Columns(1).SetWidth ColumnWidth:=CentimetersToPoints(0.5), RulerStyle:=wdAdjustFirstColumn
.Columns(2).SetWidth ColumnWidth:=CentimetersToPoints(2), RulerStyle:=wdAdjustFirstColumn
End With
Next
End Sub

m@rina
amandedouce792212
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Merci beaucoup, j'ai fait le test en la relançant plusieurs fois à force ca commence à ressembler à des tableaux alignés :-) , par contre à chaque execution la 3eme colonne du 1er tableau s'élargie alors qu'à la 1ere exe elle a bien la bonne taille, tu sais pourquoi ?

m@rina
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Non, c'est incompréhensible, Word n'en fait qu'à sa tête... La macro ne fait qu'imposer une largeur fixe pour tous les tableaux, et pour les premières colonnes. Même ça, Word n'obéit comme on devrait s'y attendre.

Si l'on choisit une largeur en % plutôt que fixe, c'est pas mieux... Et comme il n'y a pas de logique dans les tableaux, on ne peut pas tester autre chose. Si chaque section contenait un nombre identique de tableaux et que selon le numéro du tableau, ces derniers auraient tous le même nombre de colonnes, on pourrait refaire un test, mais ce n'est a priori pas le cas.

m@rina
amandedouce792212
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Merci pour m'avoir accompagnée sur le sujet, je pense que je vais réfléchir à une présentation des documents en séparant les tableaux, les légères différences au niveaux des colonnes après l'application de la macro se verront moins, et comme tous les tableaux auront la même largeur ça restera "présentable".
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