Reinstaller windows sur ssd en gradant programmes sur hdd

Résolu/Fermé
Zarcross91 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020 - 10 oct. 2019 à 21:45
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 10 oct. 2019 à 21:58
Bonjour,
Je voudrait réinstaller Windows 10 qui est déjà sur mon SSD. Mais (car il y a un "MAIS")
J'ai tout mes programmes et Dossier utilisateurs sur mon HDD de 1To.
Ayant déjà effectué cette modification auparavant j'ai peur de ne plus avoir accès a mes programmes car ils ne serons plus considéré comme installés sur ma nouvelle installation de Windows

Comment faire pour palier a ce problème ?

J'attend votre réponse avec impatience
Cordialement, Bertrand
A voir également:

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
10 oct. 2019 à 21:51
Salut,
Les programmes eux-mêmes fonctionneront surement lorsque tu les lancera, mais ça pourrais causer plusieurs difficultés.
Déjà, la configuration de Windows telle qu'elle est lors du fonctionnement du logiciel peut être pris en compte par celui-ci, et ne plus fonctionner lorsque le nouveau Windows sera installé.
Par exemple, parce que c'est une édition différence. Ou parce qu'il n'y a pas les mêmes fonctionnalités d'activés (ex : support d'anciennes version DirectX).
Cependant il y a peu de chance que ce problème arrive.

Ensuite le plus important c'est que tes programmes ont surement enregistrés des fichiers de configuration et autres dans des dossiers cache du SSD, comme dans les répertoires AppData, ou tes données utilisateurs ou Mes Documents.

Et enfin il y a aussi que tu ne les verra pas dans le menu démarrer puisqu'ils ne seront pas considérés comme installés (il me semble que ces infos sont stockées quelque part dans le registre).

Si tu tiens vraiment à garder tes logiciels sans les réinstaller et de réinstaller Windows à côté, tu pourras toujours faire reconnaître les programmes en bidouillant mais ça risque d'être long.
0
Zarcross91 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020 7
10 oct. 2019 à 21:54
D'accord merci ! Je vais voir ce que je peut faire mais tant que les programmes fonctionne c'est bon (Au pire des cas je les réinstallerais) Merci de m'avoir éclairer :)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 oct. 2019 à 21:58
Et aussi, certains programmes enregistrent des valeurs dans le registre. Comme par exemple des clés de licences.
D'ailleurs, si tu as des logiciels dont tu as payé la licence fais bien attention à ça, sinon tu risques de perdre ta licence payante après avoir réinstallé Windows. Vu que ces licences sont parfois à usage unique, il faut les désactiver d'abord pour les réactiver une fois revenu sous Windows.
0