Disque dur non reconnu

- - Dernière réponse : jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
- 29 août 2019 à 11:05
Bonjour,

du jour au lendemain, mon disque dur externe s'est mis à ne plus être reconnu par mon ordinateur...
j'ai essayé de suivre les divers conseils trouvé ici et là, mais rien n'y fait;
Je présume que cela résulte d'une mise à jour...
j'ai tout d'abord constaté que l'icone de mon disque avait changé et que le nom que je lui avait attribué n'était plus le même (désormais il s'appelle "disque local (F)").

lorsque je clique dessus, un message d'erreur s'affiche :
- "F:/ n'est pas accessible. le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé".
-ensuite "f:/ nom de répertoire non valide"
-puis enfin "vous devez formater le disque du lecteur F avant de l'utiliser".

bref, je suis bien ennuyé car j'ai des données précieuses dessus... j'aimerais pouvoir en disposer à nouveau !!
sauriez vous m'aider?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1073
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
85
0
Merci
Bonjour,

Quels conseils avez vous suivis ? Commencez par voir si vous pouvez faire un "check disk" (Clique droit/Propriétés/Outils/Vérification des erreurs). Mais si c'est arrivé comme ça, sans rien avoir fait de particulier, ça peut simplement (et malheureusement) être une panne matériel ...

Cdlt.
Bonjour, merci pour votre message !
alors, lorsque j'essaie de suivre vos conseils, il en résulte le message suivant : "la vérification n'a pas pu être effectuée car le disque n'est pas formaté. voulez vous formater ce disque?"
...et si c'est une panne, suis je susceptible de pouvoir retrouver mes données malgré tout ?
T3chN0g3n
Messages postés
1073
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
85 -
Si c'est une panne matériel (dommages "physiques"), la seul solution est de l'envoyer à une entreprise spécialisé qui va l'ouvrir en salle blanche et qui récupérera ce qu'il y'a à récupérer ... Mais ça peut coûter cher :/

Avant d'en arriver là, essayez le logiciel Testdisk https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
n'ayant jamais utilisé ce type de logiciel, est ce simple d'emploi?
faut-il avoir des connaissances particulières pour "bien faire les choses"?
jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
166 > lololanhua -
Commenter la réponse de T3chN0g3n
Messages postés
1209
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
33
0
Merci
Bonjour lololanhua,

Pouvez-vous nous partager une capture d'écran de la gestion des disques de votre ordinateur ?

Sous Windows 10 : faites un clic-droit sur le menu démarrer, choisissez "Gestion des disques" et prenez une capture d'écran des disques reconnus par le système d'exploitation.

Bien cordialement,
jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
166 > lololanhua -
testdisk est performant mais pas facile a sent servir
perso je ne ment suis jamais servit donc je peut pas trop t'aider
mais
plus facile que test disk pour essayer de récupérer les fichiers voir cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=VDXvOW2uUbM
> jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
-
(RE)bonjour,
je suis passé par un autre logiciel de récupération (EASEUS) et pour le coup, il a su détecter mon disque dur externe, avec tout ce qu'il comporte (du moins je l'espère...), par contre, avant de valider quoique ce soit, j'aimerais avoir votre avis sur un point :

est ce que selon vous, si j'appuie sur l'onglet "récupérer", mon disque dur sera à nouveau accessible comme avant ou dois-je m'attendre à ce que des données soient perdues?
jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
166 > lololanhua -
le logiciel va récupérer le maximum de fichiers qu'il trouve
et copier les fichiers sur ton autre disc
après quand ce seras fait il faudra formater le disc " RAW "en "NTFS "
et tu pourras de nouveau l'utiliser
> jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
-
...donc, si je comprends bien, il me faut un autre disque externe pour pouvoir exporter mes données ? (sans quoi, je suis bloqué pour le moment ?)
jfmimi
Messages postés
1857
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
166 > lololanhua -
non tu les exportent sur ton disc dur interne si il as assez de place
sinon oui il te faudra un autre disc
Commenter la réponse de seagate_surfer