Changer watercooling ?

- - Dernière réponse : Robs06
Messages postés
1449
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
- 5 juil. 2019 à 09:53
Bonjour,

Cela fait déjà quelques temps maintenant que mon PC fait pas mal de bruit au niveau de la ventilation.

A aujourd'hui, j'ai un boitier COOLER MASTER HAF-932 Advanced qui dispose de plusieurs ventilos, mais après une écoute attentive, ce n'est pas eux qui font du bruit, ni ma carte graphique (que je vais par ailleurs changer pour une MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G, 8 Go.)

J'hésite sur l'origine du bruit avec de gros soupçons sur le ANTEC KUHLER H2O 620 (acheté en 2012), mon système de refroidissement pour mon processeur. Le ventilateur de façade arrière qui est relié au watercooling me parait être à l'origine du bruit.

J'hésite un peu avec la ventilation de l'alimentation, une COOLER MASTER GX 750W. Mais je ne pense pas que cela soit le problème.

Auriez-vous des idées sur l'origine du bruit et comment y remédier?
Est-ce que je ne devrais pas installer un système de ventilation classique? Si oui, lequel (s'il est ultra silencieux... c'est mieux)?

Voici le reste de ma config:

Processeur
Intel Core i7 3770K Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.71 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA
Température CPU (core 0): 44 °C

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. P8Z77-V PRO Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 120701022901839
SKU Number: SKU
Version du bios: 1406
Date: 19/07/2012

Chipset
Pont nord : Intel Ivy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel Z77
Identifiant de révision: 04

Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.14 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-2 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette G.Skill de 4 Go
Barrette G.Skill de 4 Go
Barrette G.Skill de 4 Go

Carte Graphique
AMD Radeon R9 200 / HD 7900 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 501 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 1.38 GHz

Disque dur
Disque dur WDCWD1000DHTZ-04N21V0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 04.06A00
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WX21E42FX875
Disque dur WDCWD1002FAEX-00Z3A0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 05.01D05
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCATRA468228
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
1449
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
141
1
Merci
Bonjour,

Si t’on PC ventile beaucoup c’est très probablement un soucis de température (si on par du principe que ce n’est pas un mauvais réglage)

Je ne sais pas dans qu’elle situation du à effectué t’on rapport SPECCY mais on peut voir déjà que t’on CPU est à 44 degrés, si c’est au repos, c’est très probablement t’on AIO qui tourne à plein régime pour refroidir t’on Processeur.
Pour commencer tu peux déjà voir en changement t’as vitesse de ventilation de t’on AIO (dans le BIOS par exemple) pour confirmer que c’est bien lui qui est à l’origine du problème.

Pour ce qui est de l’alim. Il est peu probable que le bruit vienne de là, mais n’ayant pas la machine sous les yeux (ou plutôt les oreilles ^^) il est difficile de t’en dire plus.

Contrairement au idée reçue, un AIO n’est pas plus silencieux qu’un bon Ventirad (je dirais même au contraire) surtout pour un AIO en 120mm... un AIO trouve sont intérêt à partir de 240mm et dans l’optique de grappiller quelques degrés par rapport à un Ventirad.
Donc effectivement le changement de refroidissement CPU peut être la solution et si tu ne fais pas d’OC un bon Ventirad devrait largement suffire et être plus silencieux que t’on AIO.
Il faudrait voir qu’elle serait t’on budget pour ce changement, mais tu peux voir du côté du Be Quiet, qui sont généralement plutôt réputé pour leur silence, comme le Shadow Rock 2 par exemple :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10072581.html

Dernière chose, pour t’on changement de CG, je crains que cela ne soit pas un choix judicieux de partir sur une RTX 2070, t’on 3770K étant plus tout jeune la 2070 sera clairement trop puissante pour Processeur et tu seras "CPU Limited"
Sauf si tu envisages un changement de Processeur par la suite, je te conseille de viser moins haut de gamme, car tu n’exploiteras pas complètement la capacité de t’as CG... je dirais maximum une 1070..

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jinfuushen
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2019
-
C'était bien la pompe, j'ai lu un post dun type qui avait eu le souci aussi et le gars de chez antec lui avait de mettre le pc couché quelques secondes en marche pour éliminer le phénomène.

Oki pour la Zen 2, c'est justement ce que je voulais faire.

Par contre, nouveau souci... j'ai du toucher qqchose pq mtnt que je reco à la tv, je n'ai plus de HDMI sur la CM. Du moins jai une led qui s'allume et qui indique un pb au niveau du cpu il me semble....

jinfuushen
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2019
-
Alors que le pc est en marche, voici ce quaffiche mon écran tv, idem sur un écran pc.
Robs06
Messages postés
1449
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
141 -
Effectivement il doit y avoir un soucis matériel, si c’est un problème que tu n’avais jamais eu auparavant, vérifie bien tout les branchements des câbles (alim, etc...) est des composants (CG, RAM, etc...) peut-être que quelques chose a bougé pendant une manipulation.
Sinon il faut vérifier les composants, et débranchant tout et en laissant le strict minimum (CM+CPU+1 RAM) branche t’on écran sur le port vidéo de la CM et vois si tu a quelques choses, après il faut procéder par élimination en rajoutant les composants un à un (CG, autre RAM, etc...)
Car cela peut venir de plusieurs choses, peut-être que quelqu’un d’autre peut être mieux renseigner que moi est cibler le problème plus vite.
jinfuushen
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2019
-
Pas de souci. Je vais voir ldlc histoire qu'il me fasse un check du PC.

Merci pour tout Robs06, t'as été au top!
Robs06
Messages postés
1449
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
141 -
de rien, tiens nous au courant de ce qu'il y a ;)
Commenter la réponse de Robs06