Comment faire pour transférer Win 10 d'un hdd vers sdd

Fermé
FlyZow Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - 30 mai 2019 à 10:28
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 mai 2019 à 10:56
Comment faire pour transférer uniquement win 10 d'un hdd d'1to quasi plein vers un sdd de 500go (ou tout autres moyens pour avoir win 10 sans réactivez la clé et que je ne perd pas mes donnée du hdd).

PS : je n'ai pas de disque externe.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
30 mai 2019 à 10:50
Bonjour

Votre demande telle quelle n'est pas possible.
Pour la licence aucun soucis par contre, votre pc est connu par Microsoft et donc même si vous réinstallez tout, il n'y a aucun problème.

Pour "déplacer uniquement" Windows 10 sur un disque de plus petite taille c'est impossible.
Le mieux serait de retirer le 1 T monter le 500, installer Windows 10 (via clé usb et l'utilitaire de MS) puis, quand win 10 démarre normalement, il faudra réinstaller tous les programmes dont vous avez besoin sur le 500.Et finalement remettre le 1T qui sera vu comme un simple disque.
A partir de là vous pourrez sur le 1T "effacer" tout ce qui n'est pas utile en gardant le ou les répertoires 'mes données'.

L'idéal étant d'avoir temporairement un disque vide pour copier les données uniquement, formater le 1T, puis remettre les données. Enfin faire "pointer "mes documents" du Win 10 nouveau sur le répertoire du 1 Terra avec vos données.

J'ajoute toujours, un disque dur n'est pas infaillible très loin de là et si vos données sont cruciales, il vaut mieux les avoir sur le 1T + ailleurs (autre disque ou espace cloud). en cas de crash, accident ou vol, vous ne perdrez pas vos données)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 mai 2019 à 10:56
Salut,

C'est possible en clonant les disques mais comme ton disque de destination fait 500 Go et que tu as 1 To de données, il faut libérer de la place sur le disque source.
Il faut bien entendu que tu aies 500 Go de données à transférer pour que ça contienne sur le disque de destination.

La page suivante explique comment faire : comment cloner un HDD vers un SSD.
Dans la page précédente, tu trouveras une liste d'utilitaire pour cloner les disques : CloneZilla, Macrium Reflect, etc
Je te conseille Macrium Reflect pour cloner tes disques, assez efficace : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.

~~

Sinon réinstaller Windows 10 à partir d'une clé USB,
il faudra réinstaller les applications.


Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, créé la partition principale sur le SSD
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Enfin si ça boot sur le SSD, tu peux supprimer les partitions du HDD.
0