Créer un état parcellaire sur excel : programmation macro?

Fermé
Mathou - 23 avril 2019 à 18:15
 Mathou - 25 avril 2019 à 09:05
Bonjour à tous,

Je suis chargée de créer un état parcellaire pour un projet d'aménagement qui concerne plus de 1000 propriétaires.
Il s'agit d'indiquer l'identité de chaque propriétaire avec les parcelles qu'il possède, la surface de chaque parcelle, l'emprise du projet sur chaque parcelle et le reliquat de surface restante.
J'ai toutes les données en main sur excel mais je n'arrive pas à les organiser automatiquement pour créer une mise en page qui soit lisible.

La difficulté est la suivante :

- j'ai eu un premier fichier avec la liste de toutes les personnes avec les parcelles dont ils sont propriétaires (par exemple si Mme. A et M. B sont propriétaires de la AP10 il y aura 2 lignes différentes pour chaque propriétaire avec leur identité, mais qui correspondront à la parcelle AP10, et d'autre part si Mme D est propriétaire de 2 parcelles ses informations seront renseignées en double dans les 2 lignes qui correspondent aux parcelles dont elle est propriétaire) ;

- j'ai eu un second fichier par parcelles uniquement avec la surface et l'emprise du projet (donc dans l'exemple, 1 seule ligne pour la parcelle AP10 alors qu'il y a 2 propriétaires)

Ca rend le tout assez hétérogène. J'ai tout réuni dans un seul fichier avec différentes feuilles.
Pour que ce soit plus simple j'ai numéroté tous les propriétaires et ai organisé dans une feuille "Propriétaires en tableau" une recherche par numéro de propriétaire dans les feuilles "Détail propriétaire" et "Etat complet" pour que s'affiche :
- l'identité
- l'adresse
- l'état foncier
Pour l'identité et l'adresse ça marche bien (ouf!) Pour l'état en revanche ça bug.
Mon état doit être présenté sous la forme de tableau avec dans différentes cellules :
- n° parcelle
- surface
- emprise
- reliquat

J'ai essayé avec la fonction RECHERCHEV mais ça ne fonctionne pas totalement... Quand je souhaite afficher la parcelle dans le tableau correspondant dans la feuille "Propriétaires en tableau", c'est bon quand la personne n'a qu'une seule parcelle, mais dès qu'il y en a plusieurs j'ai un bug monstrueux et tout s'emmêle.

Comme je suis débutante (j'ignorais l'existence de la fonction concaténer il y a deux semaines, oui oui...), me lancer dans le monde obscur de la macro et de la programmation me semble impossible! Et pourtant je pense que c'est là que se trouve la solution. J'ai épluché divers forums mais je n'ai trouvé aucune solution qui corresponde (ou alors j'ai pas compris...)
Je ne sais pas comment faire mais ce qu'il faudrait je pense, c'est faire une requête pour chercher le numéro de propriétaire dans la feuille "Etat complet", ajouter le nombre de lignes correspondant au nombre de parcelles possédées, et renvoyer les valeurs correspondantes des différentes parcelles dans les lignes insérées.

Pour plus de clarté vous pourrez trouver ici un fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/IDxqlfqIAFV

Quelqu'un aurait une solution? Sinon manuellement ça va prendre du temps mais ça se fera!

J'espère avoir été claire, je remercie les courageux qui auront lu mon message jusqu'ici!

Bonne soirée
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 23 avril 2019 à 18:36
Bonjour,

Je ne comprend pas bien.
Mon état doit être présenté sous la forme de tableau avec dans différentes cellules :
- n° parcelle
- surface
- emprise
- reliquat

Tu l'as directement dans 'Export Geomas'...

Maintenant si tu désires y faire figurer les proprios, comment comptes-tu répartir la surface vu que tu n'as pas l'info ?

Ta présentation de 'Propriétaires en tableau' n'est pas efficace pour travailler avec.
Il faut tout mettre sur une ligne pour un enregistrement.
A lire : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/
Ce qui reviendrait à ajouter des colonnes Adresse à 'Etat complet'.
eric

0
Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
J'ai bien vu en cherchant que la présentation finale n'était pas des plus efficaces, mais c'est celle qu'on me demande de faire... :/

En fait, dans "Export Géomas", j'ai les données sur les parcelles, et dans "Fiche_parcelle" j'ai mon deuxième fichier où j'ai les données des propriétaires. Le but c'est de tout faire correspondre dans ma fiche "Propriétaires en tableau" (un peu foireuse je le reconnais ^^')

Je vais prendre connaissance du lien que tu m'as donné, merci!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 avril 2019 à 20:21
Bah tu leur dis que c'est une c...ie :-)
Déjà un propriétaire peut avoir 50 parcelles, il n'y a la place que pour 1...
eric
0
Non mais l'idée ça serait justement que pour chaque compte propriétaire, des lignes soient ajoutées en fonction du nombre de parcelles détenues pour ensuite les remplir avec les différentes parcelles. Par exemple Mme D a 2 parcelles donc remplir la première ligne existante avec sa première parcelle, la surface, l'emprise etc... et créer une ligne supplémentaire pour mettre la deuxième parcelle etc...
Mais je me rends bien compte que c'est complexe :/
Je leur ai dit qu'il y avait des vrais logiciels exprès pour ça, mais comme c'est payant ils ont pas voulu!
Je vais continuer à chercher mais j'y ai déjà passé des jours! Peut-être que ça ira plus vite à la main ^^'
Merci pour ta réponse en tous cas!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 25 avril 2019 à 00:08
Bonjour,

désolé, mais pour moi c'est mal utiliser excel.
On ne l'utilise pas comme une feuille de papier avant.
Je ne suis pas pour créer une usine à gaz parce qu'on ne veut pas obéir aux règles de bases d'excel. Dès qu'on te demandera un petit changement tu vas y passer 2h ou une journée.
Je laisse la main...
eric
0
Je comprends ta position
Merci pour l'intérêt que tu as porté à ma question et pour ta réponse en tous cas,
Bonne journée!
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
25 avril 2019 à 01:23
Bonjour Mathou, amical salut Eric

D'accord avec Eric
Mais sans faire une usine à gaz, et pour te dépanner quand même une proposition qui nécessite :
1) de supprimer les textes m² et de convertir tous les nombres écrits en texte en nombre dans la feuilel Export
2) De ne baser la feuille Etat complet que sur Export par des formules RECHERCHEV ou INDEX EQUIV
3) de rajouter une colonne de comptage par propriétaire dans Etat complet
4) De présenter la feuille tableau Propriétaires en colonnes pour les différentes parcelles et non en ligne, avec données récupérées par formule dans Etat complet en faisant ensuite la concaténation des n° parcelle et les sommes des superficie
Je l'ai fait pour 10 parcelles par propriétaire dans ton fichier ci-joint mais tu peux prolonger les colonnes si nécessaire (à condition d'adapter les formules)
https://www.cjoint.com/c/IDyxqMWHwbg

Cdlmnt
Via
0
Bonjour via55
Je regarde tout ça et je vois si ça le fait à grande échelle
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide!
Bonne journée
0