Formatage partition de disque

Résolu/Fermé
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 14 avril 2019 à 00:10
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 14 avril 2019 à 22:37
Bonjour.

J'ai aujourd'hui un problème de formatage de partition de disque qui ne se fait pas :

J'ai dans mon Mac un disque dur en deux partitions, une en NTFS utilisable sous windows (dual boot.) Et l'autre en exfat.
J'ai voulu réinitialiser le Mac, pour le réinstaller dans cette seconde partition, mais il faut d'abord la formater en osx journalisé...
Donc dans l'utilitaire d'installation, j'ouvre disk utility, je vois bien affiché "disk0s2" ma partition en exfat, je formate normalement en osx journalisé, mais j'ai une erreur, qui me rend totalement inaccessible la partition : erreur 5344, pas assez de place. Quand j'essaye via le terminal, c'est la même chose.

La seule façon de récupérer une partition utilisable est de reformater en exfat dans Windows !

Auriez vous déjà eu ce problème ? Et comment y remédier ?

Merci d'avance pour toute aide !
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 avril 2019 à 12:19
Bonjour,

Tu dis :"...J'ai voulu réinitialiser le Mac..."
Comment as-tu procédé ? Sur quel disque le Mac a-t-il démarré ? Qu'y a-t-il sur la partition exFat ?

Ritchi
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
14 avril 2019 à 14:08
Bonjour.

Merci pour ta réponse.

Réinitialiser est un bien grand mot... J'ai plutôt voulu lancer une nouvelle installation. (Il n'y a actuellement pas d'os apple installé sur la machine.)
Donc j'ai fais une clé bootable, à partir d'un autre Mac, j'ai partitionné mon disque avec windows, créant donc une partition vide, en exfat, pour qu'elle soit lisible par la clé USB, dans le programme d'installation de macos.
Mais c'est là qu'intervient le problème, le programme d'installation me demande de formater la partition en osx journalisé. Et dans l'utilitaire diskutil, il ne parvient pas à formater jusqu'au bout.

Merci d'avance pour toute information qui pourrait résoudre ce problème !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 avril 2019 à 17:51
Bonjour,
Donc ton Mac n'avait jusqu'à présent qu'une seule partition et elle contenait Windows.
Aujourd'hui, tu souhaites installer MacOS sur ce Mac, tout en conservant Windows.
Tu souhaites donc avoir la possibilité de faire démarrer le Mac soit sur Windows soit sur MacOS.

Mon conseil: applique la procédure officielle Apple, à savoir installer d'abord MacOS puis utiliser Boot Camp qui est l'application spécialement développée par Apple pour permettre l'installation de Windows sur une partition dédiée. Seulement, cela impose que MacOS soit sur la première partition...

Pour arriver à faire cela:
Fais une sauvegarde de ton Windows: doc, appli, jeux, ta messagerie mail, tous les bookmark de tes navigateur web, ... : je te laisse chercher dans le monde Windows comment faire cela

La sauvegarde effectuée, il te faut reformater entièrement le disque dur du Mac depuis un démarrage en mode restauration. Voici les combinaisons de touches qui le feront redémarrer dans ce mode et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc.:
- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.
- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.
- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Une fois MacOS installé, tu peux te lancer dans l'installation de Windows grâce à Boot Camp d'Apple.

Avant de te lancer, lis bien toutes la littérature Apple sur Boot Camp: il y a des infos importantes comme par exemple, savoir qu'avec un système MacOS récent, seul Win10 peut être installé.

Ritchi

-
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
14 avril 2019 à 22:37
Merci pour ton aide !

J'ai suivi tes conseils, donc sauvegarde du disque, formatage complet, et je suis en train de réinstaller macos, windows reviendra après. Dommage, il faudra reconfigurer tous les paramètres, mais bon... Tant pis.

Je pense que le problème, même s'il n'est pas réglé en soit, ne se pose plus car je suis arrivé à mes fins en réinstallant macos.

Merci pour ton aide, et à plus !!

Qunqun.
0