L'explorateur de fichiers de windows 10donne de mauvais totaux du nb de fichiers

Résolu/Fermé
patrick1870 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 mars 2019 à 23:22
Experienced Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2021 - 3 mai 2019 à 16:34
Bonjour à tous,
Afin de sauvegarder un grand nombre de dossiers dans un autre pc, j'ai fait une copie avec Ctrl C /Ctrl V.
après la très longue copie, j'ai voulu vérifier (par clic droit, propriétés) que le nb de fichiers dans la copie était le même que celui de la source.
Et, surprise, rien ne correspond ... !
Il m'est difficile de vérifier en détail si tous les fichiers sont présents : il y en a 132 000 (dans 15500 dossiers, pour 88 Go) dans la source, et les propriétés indiquent 7200 fichiers (dans 1200 dossiers, pour 5 Go) dans la copie.
Les chiffres de la source me semblent exacts.
J'ai fait quelques sondages sur certains dossiers de la copie et je m'aperçois en effet, que le total des sous-dossiers et fichiers d'un dossier ne correspond pas toujours (et de loin) au total mentionné dans les propriétés du dossier.

J'ai pu voir sur plusieurs exemples que le total de certains sous-dossiers sans particularité, étaient oubliés dans le total du dossier bien que la totalité des fichiers soit sur la copie. Il me faudrait des heures et des jours pour vérifier, dossier par dossier, que les fichiers ont été intégralement copiés.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Quelle solution puis-je mettre en œuvre car je dois libérer la place où se trouve actuellement la source, mais évidemment seulement après avoir eu la certitude qu'aucun fichier ne manque ou n'est endommagé ?

merci d'avance pour vos avis et conseils
A voir également:

7 réponses

Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
17 mars 2019 à 10:46
Bonjour,

J'ai eu un problème du même genre avec l'explorateur Windows : Une évaluation complètement fantaisiste de la taille d'un répertoire (sur disque dur externe). J'ai utilisé TreeSize Free pour avoir une évaluation correcte.
Je n'ai aucune explication et je n'en ai pas davantage pour votre problème
1
patrick1870 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 10
18 mars 2019 à 15:23
merci encore ! TreeSize Free est formidable. Après quelques corrections dues au fait que le chemin trop long avait empêché la copie de quelques fichiers, j'ai obtenu un ensemble de dossiers copiés identique aux dossiers source.
J"ai pu enfin libérer la place dont j'ai le plus grand besoin ...(je crois que je vais devoir m'équiper d'un nouveau disque dur externe...)
0
hiti13 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 15
17 mars 2019 à 17:45
bonjour
peut être voir dans = propriétés , général , lecture caché ???..
1
ce type de sauvegardes ne peut être faible que sur des dossiers que tu sauvegardes; , à priori tu tentes de sauvegarder tous un tas de dossier et probablement des dossiers partagées . ce n'est pas compatible d'un pc à l'autre il faut que les droits soi partager pour les dossiers il faut donc créer un dossier sur ton pc à sauvegarder totalement indépendant de dossier partager car se ne sont que des chemins virtuel il ne peuvent être copier d'un os à l'autre
0
patrick1870 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 10
17 mars 2019 à 02:46
Merci pour ta réponse.
Pourtant les fichiers existent sur la copie ...dans tous les dossiers avec total inexact que j'ai contrôlés (une vingtaine) j'ai compté exactement le même nombre de fichiers pour le même nombre d'octets que dans la source. Mais je ne peux pas faire ce contrôle manuel sur des milliers de dossiers.
Ce n'est donc pas un problème de copie mais un problème de calcul du nombre de fichiers dans chaque dossier par l'explorateur de fichiers de windows 10.
Si j'étais sûr que ce que j'ai observé sur une vingtaine de dossiers (+ tous les sous--dossiers qui en dépendent) était vrai pour l'ensemble des dossiers copiés, je pourrais effacer la source et récupérer la place ... mon problème est d'acquérir cette certitude !
0
Je sais pas si tu as bien compris , pour rappel , une sauvegarde à la volée sur ton disk ne peux être que viable que sur un dossier qui n'est pas partager , il faut donc au préalable créer un dossier pour mettre dedans tous ce que tu veux pour passer outre le système de droit de lecture ou écriture . ce dossier archives de l'an 1 ne peux être lu que sur ton pc avec les mêmes droit administrateurs que sur ton pc . Si tu veux que cette archive soi lu autre part il faut autre chose que une sauvegarde à la volée ou la créer avec les droits administrateurs
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 17 mars 2019 à 16:58
Salut,

Il y a effectivement un bug sur l'explorateur de fichiers Windows 10 (depuis la version 1709 de mémoire) où :
quand tu évalue la place disque prise par un dossier
et que tu compares en sélectionnant tout le contenu de ce même dossier (fichiers + sous-dossiers).
Les tailles sont différentes

Ca semble être corrigé sur la future mise à jour 1903 : Les nouveautés de Windows 10 1903.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patrick1870 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 10
17 mars 2019 à 23:40
merci à tous pour vos réponses.

--> nop : je pense avoir compris en partie l'idée que tu développes.
Je me suis peut-être mal fait comprendre dans mon post. Aussi je te cite un exemple précis du problème tel que j'ai pu le constater et qui ne va pas dans le sens de l'explication que tu donnes :
J'ai pour habitude d'enregistrer tous les CD musicaux que j'achète.
Dans la source j'avais un dossier "Aznavour 2000 live au palais des congrès" (c'est tombé sur Aznavour, dont je ne possède qu'un seul album !), contenant lui-même deux sous-dossiers seulement : un sous-dossier "disque1" et un autre sous-dossier "disque2" chacun de ces sous-dossiers contenant les chansons d'un des CD du double album.
(j'espère que les ayants-droits d'Aznavour me feront cadeau de la discographie complète pour la publicité que je fais ici au chanteur :) )

SUR LA SOURCE :
en cliquant droit/'propriétés' sur le dossier "Aznavour" j'obtiens 2 dossiers, 44 fichiers et 48 015 572 octets
en cliquant droit/'propriétés' sur le sous-dossier "disque1", j'obtiens 21 fichiers et 22 611 274 octets
en cliquant droit/'propriétés' sur le sous-dossier "disque2", j'obtiens 21 fichiers et 25 396 742 octets
en ouvrant chacun des sous-dossiers, je compte manuellement 21 fichiers dans chacun d'eux.

On peut remarquer que dans mon cas, l'explorateur rajoute 1 fichier et 3778 octets pour chaque sous-dossier. J'imagine que l'explorateur ajoute la place occupée sur le disque par la création d'un sous-dossier et considère cet espace comme étant un fichier.
Des vérifications semblables effectuées sur d'autres dossiers de la même source ne montrent pas de tels rajouts ...

SUR LA COPIE :
en cliquant droit/'propriétés' sur le dossier "Aznavour" j'obtiens 2 dossiers, 23 fichiers et 22 618 830 octets
en cliquant droit/'propriétés' sur le sous-dossier "disque1", j'obtiens 21 fichiers et 22 611 274 octets
en cliquant droit/'propriétés' sur le sous-dossier "disque2", j'obtiens 21 fichiers et 25 396 742 octets
en ouvrant chacun des sous-dossiers, je compte manuellement 21 fichiers dans chacun d'eux.

On remarque ici que l'explorateur a calculé 2 dossiers, pour 23 fichiers et 22 618 830 octets ce qui correspond :
- à 2 fichiers pour les deux dossiers + 21 fichiers de l'un des sous-dossiers soit 23 fichiers au total,
- et à 7556 octets (2 fois 3778) pour les deux sous-dossiers + 22 611 274 octets de fichiers du sous-dossier "disque 1" soit au total 22 618 830 octets. Le contenu du sous-dossier "disque2" est ignoré.

Dans l'exemple donné le problème n'est donc pas un problème de copie, car tous les fichiers sont présents sur la copie, mais un problème de comptage des fichiers et de leur taille dans les dossiers ...


--> malekal : c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé après les diverses investigations que j'ai faites sur le disque : il y a un bug dans l'explorateur de fichiers W10 dans le calcul du nombre et de la taille totale des fichiers d'un dossier. Ce bug est curieux car il ne s'applique pas de la même façon sur les dossiers recopiés et les dossiers source.
J'ai noté qu'il s'agit d'un bug déjà identifié et bientôt corrigé.

--> pierr10 : j'ai pris bonne note de ton expérience avec l'utilisation de TreeSize Free. Je vais chercher cet outil sur le net, et vérifier que le nombre de fichiers sur la source est bien égal à celui de la copie. Mon problème est de récupérer la place occupée par la source.

--> hiti13 : j'avais bien pensé aux fichiers cachés, mais ce n'est pas la cause comme l'illustre l'exemple cité plus haut, où seuls des fichiers .mp3 sont présents (aucun fichier système ou fichier caché)


Encore merci à tous.

PS. Les dossiers copiés sont des sauvegardes partielles ou totales de dossiers "utilisateurs" qui ont été créés pour certains sous XP, d'autres sous Vista, d'autres encore sous W8.1 ou W10. C'est peut-être là, la cause des comptages incohérents, mais il faudrait trop de temps pour étayer cette hypothèse ... qui serait peu utile au demeurant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 17 mars 2019 à 23:58
c'est sûr qu'il y a un bug de comptage dans Windows 10.
Après tu peux utiliser ces logiciels qui permettent de comparer le contenu de deux dossiers :
https://sourcegear.com/diffmerge/webhelp/chapter_folderdiffwindow.html
https://sourcegear.com/diffmerge/
https://www.grigsoft.com/download-windiff.htm

Bon j'espère qu'il va tenir la charge, vu que tu as bcp de fichiers.

~~

Ca doit être aussi possible en texte, genre :
TREE C:\ledossier /A /F > %USERPROFILE%\Desktop\contenu.txt
et tu fais pareil avec le second dossiers et tu compares les fichiers texte.
0
patrick1870 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 10
18 mars 2019 à 15:13
merci encore ... tes infos sont claires et précises !
0
Experienced Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2021
3 mai 2019 à 16:34
Bonjour,
j'ai le même problème et je vois que je ne suis pas le seul !
Dans l'EXPLORATEUR WIN10 1809 "documents" clic droit donne 5 GO de taille sur le disque (SSD C:) et la somme des dossiers (volet de droite) donne 80 GO ! Sur un autre DD (non SSD) y a aussi ce genre de différence.
Heureusement les copies de sauvegarde n'oublient aucun fichier !
Avec ce problème le risque de faire des conneries est accru.
@+
0
fait afficher les fichiers cachés ...tu y trouvera le fichier desktop.ini dans chaque dossier....c'est ca, les fichiers en trop ! :d
-1
patrick1870 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 10
20 mars 2019 à 00:17
Désolé Toi, la présence éventuelle de fichiers ini ne peut pas justifier la différence entre 132 000 fichiers dans 15500 dossiers pour un volume de 88 Go dans la source, et les 7200 fichiers dans 1200 dossiers pour un volume de 5 Go dans la copie.
0