Mon disque dur s'est vidé tout seul

Fermé
Sirmus - Modifié le 29 janv. 2019 à 01:40
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 4 févr. 2019 à 20:04
Bonjour,
après quelques recherches sur le net, j'ai pu trouvé d'autres personnes à qui c'était également arrivé. Sur les quelques forums où j'ai pu voir ça, les causes étaient, dans la plupart des cas, suite à des virus. Hors, j'ai effectué un scan complet anti-virus (AVAST, puis désinstallation d'avast pour scanner avec windows defender) dans les deux cas aucun résultat, aucune menace (je suis globalement prudent et il est rare que je télécharge de sources inconnues). Ensuite, j'ai effectué un scan malwarebytes (MBAM) et un adw cleaner, dans les deux cas aucune menace. J'ai corrigé mes erreurs de registres avec ccleaner, vérifier l'état de santé des disques durs (75% pour le hdd 99% pour le SSD).
Voilà mon problème : alors que j'étais dans mon explorateur de fichier, je vois que mon disque dur n'a bientot plus de place (80go dispo sur 1to). Je vais dedans, je regarde un peu ce qu'il y a, commence par désinstaller un jeu depuis le panneau de config, puis un deuxième (Osu et SW le pouvoir de la force) et supprime les fichiers restants de ces jeux du disque dur (suppression en moins d'une seconde). Je fais retour (pour retrouver une vue d'ensemble) et là surprise, le disque dur est vide (sauf un petit fichier qui ne contenait qu'un raccourci). J'ai redémarré le pc, changé le câble sata, vérifier qu'il était bien reconnu dans le BIOS mais oui, il semble fonctionner parfaitement, c'est comme s'il avait été formaté en 1 seconde. Je l'ai également analysé avec l'outil windows du gestionnaire des disques, aucune erreur.
Je suis totalement perdu, je ne vois vraiment pas de quoi peut venir tout ça, je compte sur votre aide les copains/copines
bonne soirée à tous
config :
DD Seagate sata III 1to 7200tpm
SSD samsung 256go
A voir également:

1 réponse

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
29 janv. 2019 à 20:17
Bonjour Sirmus,

Malheureusement, les fichiers semblent avoir disparu suite à une mauvaise manipulation ou à cause d'un problème du système d'exploitation.

Nous vous conseillons d'analyser votre lecteur avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable : https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Le test Générique Court va analyser une quantité partielle des secteurs au hasard, alors que le Générique Long va analyser la totalité des secteurs du lecteur.

Bien cordialement,
0
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Je suis actuellement en train de tenter une récupération de données grâce à votre logiciel.
J'effectuerai le scan dès demain avec l'outil que vous venez de me fournir, je reviendrai vers le fil de discussion pour y poster les éventuels retours de ces scans.
Cordialement
Sirmus
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Sirmus
29 janv. 2019 à 21:05
Nous espérons que cela vous est utile.

Bon courage !
0
Le test m'indique que mon HDD a tout réussi sauf un seul critère :
195 error rate : echec
(actuel 6 pire 1 seuil 0) /// valeur brute 52644379
qu'est ce que cela signifie?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Sirmus
30 janv. 2019 à 20:57
Bonjour Sirmus,

Vous parlez de quel test spécifique ?

À plus,
0
Bonsoir
Du test "tester un périphérique" du logiciel Seagate file recovery suite (mode rapide). Et maintenant que vous posez la question, je m'aperçois du coup que j'ai fait le mauvais test, je vais aller chercher le bon logiciel du coup
0