Menu

Windows 7 freezes, une énigme.

- - Dernière réponse :  CaptainFreeze - 10 janv. 2019 à 20:33
Salut ccm ! Cette fois-ci je viens avec une pas facile.
N'étant pas sûr du type d'erreur j'ai préféré mettre le sujet ici plutôt que dans processeurs ou windows 7 car il apparaitrait que l'erreur soit plus proche d'une défaillance à ce niveau-là.

Lors d'un démarrage normal, mon ordinateur portable finit au bout d'une dizaine de minutes (je n'ai pas chronométré mais la durée semble toujours être la même après plusieurs essais) se fige. Au début j'ai cru que c'était une erreur totale puisque et mon navigateur et le bureau semblait ne plus répondre. Cependant il y avait des tâches de fonds puisque l'ordinateur semblait essayer de relancer le processus (en vain).
Depuis j'ai découvert que si je lance le gestionnaire de tâche endéans les 10 minutes, il continue à tourner et à me fournir des informations sur les services en cours et les performances. Je n'ai rien noté d'anormal et même après avoir minimiser les ressources le problème persiste.

Voilà où ça se complique. En mode sans échec avec prise en charge réseau tout tourne comme un charme. J'ai tenté un chkdsk avec correction mais aucune erreur n'est détectée. Par défaut j'avais effectué un memtest qui s'est passé sans peine.
Je ne possède pas de points de restauration mais aucune mise à jour ou modification n'avait été effectué avant la panne (même si de toute évidence, quelque chose s'est produit.)

La solution de faciliter serait de simplement reformater le disque mais avant d'en arriver là j'aimerais bien comprendre d'où peut provenir l'erreur.

Oh et pour ceux arrivé jusqu'ici, j'ai été voir dans le journal d'évènement et la cause la plus problème serait une erreur lié à WMI (je ne sais pas exactement à quoi ça correspond). Voilà la description:

Nom du journal :Application
Source : Microsoft-Windows-WMI
Date : 25/12/2018 11:14:03
ID de l’événement :10
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique

Description :
Le filtre d’événement avec la requête « SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99 » n’a pas pu être réactivé dans l’espace de noms « //./root/CIMV2 » à cause de l’erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé.
<Data>//./root/CIMV2</Data>
<Data>SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99</Data>
<Data>0x80041003</Data>
</EventData>
</Event>

Je suis encore entrain de chercher, les seuls liens semblables que j'ai trouvé me renvoi à un script pour que l'erreur arrête d'apparaître dans le journal, pas pour la corriger.

Si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait se passer. Google me conseil pc-repair-kit mais j'ignore totalement ce que ça vaut, j'essayerai éventuellement.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
6132
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Dernière intervention
24 janvier 2019
3036
1
Merci
Bonjour,
windows a bug, ce n'est pas étonnant et ré-installer windows est ce qu'il y a de plus efficace, parfois il y a des problèmes sans vraiment savoir d'où ça vient, on sait juste que c'est windows le problème.
son surnom "windaube" n'existe pas sans raison ;)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58463 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
C'est bien ce que je craignais. C'est étrange que personne ne cherche à savoir d'où provient le bug mais on pouvait s'y attendre.
jumulka
Messages postés
6132
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Dernière intervention
24 janvier 2019
3036 -
personne ne va passer des heures à chercher la cause et encore plus d'heures à la réparer quand 20-30min suffise pour installer windows.
généralement si les commandes :
chkdsk /F (/R)
sfc /scannow
dism /Online /Cleanup-image /Restorehealth (windows 10 notamment,plus d'info ici)

ne fonctionne pas, on ne va pas chercher plus loin, on ré-installe.
-
J'aime croire qu'il y a des gens qui aiment comprendre comment ça fonctionne, et d'autres dont (ce fut/) c'est le métier.
Merci pour le lien ça sera instructif.
Commenter la réponse de jumulka