Mac pro 3,1 : ram dual rank ou quad rank?

Résolu/Fermé
DominiqueBerger - 22 déc. 2018 à 19:33
 DominiqueBerger - 23 déc. 2018 à 15:31
Bonjour à tous !
Alors voilà mon souci : J'ai une tour Mac Pro 3,1- early 2008 avec Snow Léopard
J'ai commandé des barrettes de ram sur eBay, des DDR2 PC2-5300F FB (4Rx8)
Le vendeur, en Grande Bretagne, me demande si les rams quad rank sont compatibles avec mon ordi, ou si ce ne sont que les ram dual rank qui sont compatibles.
Est-ce que quelqu'un connaît la réponse ? Je dois dire au vendeur si oui ou non il peut envoyer les barrettes.
Merci beaucoup !!!
A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 déc. 2018 à 13:01
Bonjour,

Je rajouterais que, indépendamment de Dual ou Quad Rank, tu peux/dois refuser le colis car les barrettes commandées ne sont pas les bonnes:
- tu as commandé des barrettes "DDR2 PC2-5300F FB"
- ton Mac Pro 3,1 Early 2008 demande des barrettes "PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM (FB-DIMM) (matched pairs)"

Voici le modèle à acheter:
Mémoire RAM 4 Go DDR2 ECC FB-DIMM 800 MHz PC2-6400 Mac Pro
Certes c'est plus cher, mais bon tu auras le bon modèle qui, note le au passage, possède des dissipateurs calorifiques.

Ritchi
1
DominiqueBerger
23 déc. 2018 à 15:31
Ah voilà une réponse claire. Ca y est, maintenant je sais ce que je dois faire. Merci Ritchi d'avoir été voir les caractéristiques des barrettes que je comptais acheter et d'avoir décelé cette incohérence. Vraiment sympa, merci beaucoup beaucoup
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 déc. 2018 à 20:18
Bonsoir,

Il suffit de lire le guide de l'utilisateur et, si tu ne l'as pas/plus, voici ce qu'il dit :

lorsque vous achetez des DIMM destinés à un ordinateur Mac, assurez-vous que le fournisseur respecte bien la spécification JEDEC (Joint Electron Device Enginee- ring Council). Vérifiez avec le fournisseur que les DIMM prennent bien en charge les bons modes de minutage et que la fonctionnalité Serial Presence Detect (SPD) a été program- mée correctement comme décrit dans la spécification JEDEC. Pour vérifier la compatibi- lité de vos DIMM, consultez le Guide des produits Macintosh sur le site web d’Apple à l’adresse www.apple.com/guide. Vous pouvez acheter de la mémoire de marque Apple sur l’Apple Store en ligne à l’adresse store.apple.com/fr/store.
Il est impératif d’installer des modules FB-DIMM par paires de taille égale et possédant les mêmes spécifications. Utilisez le tableau ci-dessous et les instructions qui suivent pour placer les DIMM.
Si vous avez
Deux modules DIMM (configuration standard)
Quatre modules DIMM Six modules DIMM Huit modules DIMM
Installez-en
une sur la carte mémoire du haut et une sur celle du bas.
une paire sur la carte mémoire du haut et une paire sur celle du bas.
deux paires sur la carte mémoire du haut et une paire sur celle du bas.
deux paires sur la carte mémoire du haut et deux paires sur celle du bas.

type des barrettes : 240-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM (FB-DIMM) (installation par paires)

Cordialement
0
DominiqueBerger
22 déc. 2018 à 20:29
Bonjour Dede, merci pour ta réponse. Mais je crois que ce qui est clair pour toi ne l'est pas pour moi. Je n'y connais rien ou presque. Ce guide d'utilisateur, je l'avais déjà lu, mais je n'y vois aucune référence à ce fameux Quad Rank ou Dual Rank. D'après ce guide, d'après toi, les quad rank sont compatibles avec le Mac Pro 3,1 ou pas ?
Merci beaucoup !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 22 déc. 2018 à 20:43
Ton MP 3.1 comporte 4 banques de 2 (= 8 slots) barrettes et peut recevoir 32 Go Maxi de mémoire et tu dois respecter le type de barrette donc, tu précises bien le modèle exact, tel que donné dans ma réponse initiale.



Si tu lis l'anglais ;)

J'ajoute que tu peux vérifier le type de barrettes installées depuis menu pomme/A propos de ce Mac/matériel/mémoire
0
DominiqueBerger
22 déc. 2018 à 20:59
Oui, je savais où je peux vérifier le type de barrettes installées sur mon ordi, mais ce que je voudrais savoir, c'est si les quad rank peuvent être installées sur mon ordi ou pas. Je peux jeter à la poubelle mes anciennes barrettes, qui ne fonctionnent pas bien. Mais les barrettes quad rank que ce vendeur propose, est-ce que ça fonctionnera sur mon ordi ou pas ? That is the question. En fait, le vendeur les a déjà envoyées, et il me dit maintenant que si ça ne convient pas, je n'ai qu'à refuser le colis. Donc je n'aurai pas l'occasion de les essayer avant de donner ma réponse. Si je les accepte, je vais devoir payer l'envoi et le renvoi des barrettes jusqu'en Angleterre...
0
DominiqueBerger
22 déc. 2018 à 20:31
Si ça peut aider, voici l'annonce Ebay où j'ai acheté ces barrettes :
https://www.befr.ebay.be/itm/273184005906?ul_noapp=true
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DominiqueBerger
22 déc. 2018 à 21:08
Je n'arrive pas, dans ta réponse, à comprendre si ça veut dire que je peux installer des barrettes quad rank sur mon Mac Pro 3,1. Si j'ai bien compris, les rank, c'est la façon dont sont disposées les puces sur la barettes, c'est ça ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 déc. 2018 à 21:59
Aucune idée mais, à priori, tu ne risques rien vu qu'elles sont du type voulu et compatibles Mac pro 1.1 à 3.1.
Dans ces catégories certains Mac n'ont que 4 slots et non 8, d'où cette dénomination.
0
DominiqueBerger
22 déc. 2018 à 22:17
Je ne sais toujours pas si je dois accepter ce colis avec les barrettes. Mais merci quand même dede74000 :-))
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 22 déc. 2018 à 23:07
Voici des barrettes identiques à celles que j'ai sur mon Mac pro 3.1

C'est donc ce modèles, avec refroidisseur, qui conviennent

https://www.leboncoin.fr/informatique/1508183779.htm/

Si tu n'es pas sûr, refuses le colis et trouves ce type de barrettes dans les P.A. d'occasion, ce n'est pas ce qu'il manque et, méfie toi du très bon marché ;-)
0
Bonjour,

Salut dede ;-)

Au sujet des "Rank", vois ce très interessant article :

https://communaute.crucial.com/t5/FAQ-Mémoire-RAM/Rank-de-la-RAM-Qu-est-ce-que-c-est/ta-p/12038

article ou il est également possible de cliquer sur le bouton "Mac" pour aller plus loin.

Je pense que les barrettes commandées sur eBay ne sont pas bonnes selon la page Apple, dont extrait pour ce Mac :



source : https://support.apple.com/fr-fr/HT205043

Cordialement.

EDIT : voir également cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yasEQ-0Vy80

0
DominiqueBerger
23 déc. 2018 à 15:22
Merci Francis, j'aurai beaucoup appris. Merci merci
0