Windows 8 - Bureau noir et vide

Fermé
Lalazz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 - Modifié le 2 nov. 2018 à 05:37
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 nov. 2018 à 18:24
Bonjour,

Mon PC, qui est sous windows 8, ne fonctionne plus, et ce "d'un coup", sans raison apparente...

Il démarre correctement, j'entre mon mot de passe, le bureau s'affiche, mais par contre avec un fond noir et absolument rien d'autre qu'une barre des tâches avec le logo Windows (non cliquable) en bas à gauche [Voir photo].


Le CTRL+Alt+Suppr fonctionne cependant. Et quand je fais un clique droit sur le bureau et que je sélectionne par exemple "Personnaliser", j'ai l'erreur : "Le processus serveur n'a pas pu être démarré car l'identité configurée n'est pas correcte" qui s'affiche.

Par contre, le démarrage en mode sans échec fonctionne (mais je n'ai pas de sauvegarde et la restauration ne fonctionne pas).

J'ai cherché des solutions sur internet, mais en vain...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
2 nov. 2018 à 09:04
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus

0
Lalazz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
2 nov. 2018 à 15:31
Bonjour,

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà tenté le mode sans échec et la désinstallation d'application, pourtant rien ne change...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
2 nov. 2018 à 15:43
Créé un nouvel utilisateur administrateur si tu as accès au mode sans échec : https://www.malekal.com/netplwiz-ajouter-un-utilisateur-windows-facilement/

Si tu n'arrives à rien, vois si tu peux actualiser si tu as accès aux options de récupération ou le mode sans échec.
=> https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-8/

En dernier lieu, tu peux réinstaller Windows 8 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :
  • Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
  • Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Laisse toi guider pour installer Windows 8.
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
  • Procède à l'installation sur cette partition système.
  • Sélectionne la partition principale
  • formate la et suis les instructions et le tuto pour réinstaller Windows 8.
  • Sélectionne la partition principale puis clic sur suivant. L'installeur va détecter que Windows est installé et proposer d'installer une nouvelle copie.

Tes données vont alors être copiés dans le dossier Windows.old, plus d'infos : Le dossier Windows.old

0
Lalazz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
2 nov. 2018 à 15:55
Merci, mais du coup pour l'instant il ne veut même plus démarrer. Il se lance et s'éteint au bout de trois secondes. Je vais essayer plus tard s'il veut bien se rallumer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lalazz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
2 nov. 2018 à 16:59
Bon du coup, le compte administrateur ne fonctionne pas et la récupération non plus (précisé sur mon premier message).

Du coup je vais tenter la réinstallation, et je te tiens au courant :)

Tu penses que cela est dû à quoi ? Une mise à jour ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
2 nov. 2018 à 18:24
Aucune idée comme ça avec si peu d'informations.
0