Free et la justice

Miniki746 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 27 oct. 2018 à 21:12
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 28 oct. 2018 à 01:25
Bonjour,

J’ai été chez free pendant presque 5ans, 5ans où le réseau ne cessait de disfonctionner, ou la rapidité du réseau était plus que médiocre, le service client inexistant et leurs employés apparement incapables de renvoyer du matériel fonctionnel.
J’ai résilié mon abonnement mi-août, mais je n’ai pas renvoyé le matériel. Pourquoi ? Peut être une part de mauvaise foi de ma part au vu des services fournis par free, et un part de manque d’argent (50€ de frais de port). Cela nous amène à mon problème. Je n’ai pas renvoyé le matos, et j’ai fais opposition auprès de ma banque banque, après conseils sur des forums (paraît-il qu’en free essaye sans cesse de facturer les personnes qui résilient pour des causes inexistantes: étonnant !). Ils se sont donc mis à m’envoyer des mails me menaçant de me traîner en justice, pour me réclamer 195€ (ils me disaient 500€ au début, puis 400€).

Je viens donc chercher de l’aide pour savoir comment les faire taire, donc comment réussir à faire pression sur eux pour qu’ils arrêtent de me menacer de poursuites ?

J’ai avec moi ces éléments: plusieurs plaintes de ma part par rapport au réseau qui coupait sans cesse (jamais réparé); 3 renvois de freeplug disfonctionnels (relais entre les 2 impossible) 3 retours de freeplug toujours disfonctionnels; un lettre de free me demandant de payer 195€ sans consultation d’un juge au préalable.

Merci d’avance de votre aide, je suis dans une galère actuellement !
A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 53790 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
Modifié le 27 oct. 2018 à 21:22
Bonsoir,
Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque tu t'es abonné à Free tu as accepté leurs CGV et il est dit ceci:
INDEMNITE FORFAITAIRE EN CAS DE NON-RESTITUTION OU DEGRADATION D’ELEMENTS
• Pour le Forfait Freebox Révolution avec TV by Canal Panorama et le Forfait Freebox Révolution : Server 250€, Player 250€, Lecteur CD/DVD/BR défectueux 50€, défaut
d’aspect 20€, Freeplug 40€ l’unité, télécommande 20€, Manette Jeux 10€, boitier Femto 100€, kit fibre (jarretière et SFP) 30€, Boitier fibre 90€, Player mini 4K 200€.
• Pour le Forfait Freebox mini 4K : Server mini 4K 200€, Player mini 4K 200€, télécommande 20€, kit fibre (jarretière et SFP) 30€, Boitier fibre 90€, Freeplug 40€ l’unité.
• Pour le Forfait Crystal (en zone dégroupée) : Boîtier ADSL 150€, boîtier TV HD 200€, boîtier TV HD Light 150€, Freeplug 40€ l’unité, télécommande 10€
• Pour le Forfait Crystal (en zone non dégroupée) : Boîtier ADSL 150€

--
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
27 oct. 2018 à 21:21
Salut,

Rien, puisque à priori, aucune procédure de résiliation légale pour service non fonctionnel n'a été faite.

De plus, pas besoin de passer devant un juge pour réclamer une somme d'argent à un client.

Le passage devant le juge, c'est pour un ordre de saisie, qui, permettrait dès lors à Free de se servir sur ton compte en banque ou tout autre moyen afin de rembourser la dette, via l'intermédiaire d'un huissier de justice.

Dans ton cas,

- Tu aurais dû leur envoyer un courrier RAR, de mise en demeure de faire le nécessaire afin que tu puisses jouir de la fonctionnalité de ta ligne (dans le cas où elle ne fonctionnait effectivement pas), sous peine de résiliation sans frais pour non fourniture de service.

- Tu aurais dû renvoyer le matériel. Il leur appartient, ton contrat stipule qu'en cas de non restitution, il y a des frais et ils seront appliqués puisque le matériel n'a pas été rendu et tu n'as rien qui prouve le retour, donc jusqu'à preuve du contraire ils sont bien toujours en ta possession et tu es toujours responsable.

Maintenant, à toi de voir ce qui permettrait d'éviter ses frais, à défaut de quoi ça ira ensuite en recouvrement, ce qui ajoutera des frais supplémentaires encore et encore... Et de prier pour pas que ça finisse en justice et qu'il y ait un ordre exécutoire de saisie, au quel cas ils ne te demanderont plus de payer sympathiquement, mais se serviront si tu ne le fais pas.


Cela étant, il est clair que si le réseau posait des problèmes à cause de la ligne en elle-même (et donc son état), quelque soit l'opérateur, le souci persistera jusqu'à ce qu'elle soit réparée ou remplacée... Donc, Free ou ailleurs, la ligne, elle, sera la même :-)
0
Miniki746 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 23:49
Ok, alors partons du principe où j’ai envoyé la box, mais que j’ai oublié de l’envoyer en recommandé + AR, et que free me reclame de l’argent car je ne l’aurai pas renvoyée, y a-t-il des moyens de rattraper la bourde ?
0
bazfile Messages postés 53790 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
Modifié le 28 oct. 2018 à 00:09
Free est très clair à ce sujet:
 Renvoi du formulaire et matériel
En cas de demande de résiliation de la part de l'usager ou de Free, les équipements terminaux ainsi que leurs accessoires doivent être retournés en bon état de marche à l'adresse indiquée sur le formulaire de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Le matériel doit nous être retourné au plus tard 15 jours suivant la prise d'effet d'une résiliation.
Un eMail vous informant de l'état d'avancement de votre dossier (matériel reçu ou non) vous sera envoyé dans la limite d'un mois suivant la résiliation

C'est donc toi qui est en tord car tu n'as pas suivi la procédure de renvoi du matériel indiquée par Free.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
28 oct. 2018 à 01:25
Et j'ajoute que, dans ce cas, comme tu ne peux pas prouver que c'est arrivé chez Free (ou pas), c'est donc pas arrivé et c'est toujours toi qui est en possession du matériel.
0
Pas le choix. Il faut payer les 50e et rendre le matériel. C'est comme ça c'est la vie, tu le savais très bien en signant chez Free. Tu auras toujours tord, car tu avais le choix et la liberté de partir... bon courage avec la justice et un conseil, ne refuse jamais de payer un huissier....
0