Demande d'aide sur un outil excel

Fermé
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 - 30 avril 2018 à 09:28
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 15 mai 2018 à 14:16
Bonjour,
Je suis débutante en Excel, j'essaie de créer un petit outil de caisse (saisie et contrôle), j'ai réussi en regardant un peu partout sur le net de créer un fichier caisse. seulement maintenant pour l'utiliser je bloque, car je dois l'améliorer pour qu il soit utilisable. Malheureusement je ne maitrise pas VBA. Alors je suis là pour demander votre précieuse aide.

l'objectif de ce fichier est de pouvoir saisir des entrées /dépenses et faire des contrôles de caisse toute en gardant un historique. j'ai réussi la 1ere étape de saisir dans des user form et le copier dans excel.
ma première question est de savoir comment reprendre dans le user form des contrôles, les données saisies du jour uniquement pour les modifier (pour éviter de retoucher les anciens contrôles de la caisse) .

Merci beaucoup de vos réponses

Voici mon fichier
https://www.cjoint.com/c/HDBoMpJmu8p

très bonne soirée
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
30 avril 2018 à 09:48
Bonjour,

comment reprendre dans le user form des contrôles, les données saisies du jour uniquement
Je pense que tu pourrais les afficher dans une listbox (rendue visible avec un bouton) en gardant le numéro de ligne dans une colonne non affichée puis en la sélectionnant tu l'affiches dans ton formulaire en utilisant ton N° de ligne.
Pour l'ajout, au lieu d'utiliser select et activecell il serait préférable d'utiliser cells(ligne,colonne)
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
30 avril 2018 à 23:09
Bonsoir,

Ton classeur avec les modifications : https://www.cjoint.com/c/HDEvir8h1tl
0
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
2 mai 2018 à 12:27
Bonjour Gbinforme,
Merci infiniment de votre réponse, c'est exactement ce que je voulais, comme je n'ai pas compris ton code, Est ce que vous pourriez me faire la même chose dans le formulaire contrôle caisse?
J'ai dû récupérer des codes à droite et à gauche et c'est certainement pas très optimal.
pour le formulaire contrôle est ce que vous pourriez me revoir le code je pense qu'il y a moyen de le faire par boucle (en plus j'ai rajouté d'autres cellules)?
Est ce que c'est possible que les cellules saisie des dates soit pré paramétré sur la date du jour et qu'elles soient modifiable?
Et enfin, je ne savais pas comment faire pour identifié les entrées et sorties de chaque contrôle, j'ai donc bidouillé un peu avec les formules mais c'est par très génial et en plus ça marche pas correctement: l’idée est d'afficher des entrées et sorties de la semaine dans le TDB avec le solde de la dernière caisse à comparer avec le nouveau contrôle de la caisse. est ce que vous avez une idée de comment gérer ça ?
Je vous remercie infiniment c'est très gentil de m'avoir aidé.

Voici de nouveau le fichier
https://www.cjoint.com/c/HEckBdOLU8p

Très bonne journée
Cordialement
0
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
2 mai 2018 à 16:44
Re bonjour,
Voici le nouveau fichier, j'ai copié sur ton code d'ajout d’enregistrement dans la partie contrôle.
j'ai testé ça a bugué à la fin mais il m'a bien fait le rajout.

https://www.cjoint.com/c/HEcoOXsPNEp


Merci beaucoup
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
2 mai 2018 à 22:54
Bonsoir,

Je te fais les modifs mais il y a pas mal de choses à faire avant de te renvoyer le classeur surtout pour mettre la boucle.
0
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
3 mai 2018 à 03:57
Super merci beaucoup
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
4 mai 2018 à 10:06
Bonjour,

je n'ai pas compris ton code
Ce n'est pas facile de rentrer dans la logique d'un autre. ;-)
J'ai essayé de commenter un peu

je pense qu'il y a moyen de le faire par boucle
C'est tout à fait exact avec tes identifications et pour n'avoir qu'un code pour les totaux, je t'ai rajouté un module de classe qui permet de le faire plus simplement.

pré paramétré sur la date du jour et qu'elles soient modifiable?
J'espère que j'ai compris ta demande qui évite la saisie date implicite.
Je t'ai modifié l'ordre de tabulation des rubriques pour passer en séquence normale avec 'Entrée' ou 'TAB' (double flèche), sans être obligé de se positionner à la souris.

est ce que vous avez une idée de comment gérer ça ?
Je t'ai trouvé une formule qui fonctionne en utilisant tes libellés pour le contrôle et le calcul masqué du n° de ligne pour les mouvements.

https://mon-partage.fr/f/YEhjjwCi/

Si tu souhaites d'autres explications pour comprendre n'hésite pas à demander.

Bon test et bonne journée.
0
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
4 mai 2018 à 11:43
Bonjour,
Merci beaucoup gbinforme, tu es un génie :)
Je suis au début des tests, mais j'ai remarqué que dès que je touche te tableau contrôle, j'ai des #NA qui se mettent dans la synthèse à partir de la ligne 48?
Merci beaucoup
0
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
4 mai 2018 à 12:14
J'ai compris le prob des #NA c'est un problème de " , " dans les entêtes.
je continu de tester ...

à tout à l'heure
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 mai 2018 à 00:16
Bonjour,

J'étais absent mais tu as bien vu le problème.

Je t'ai modifié les formules de synthèse et le code du contrôle pour afficher directement les données s'il n'y a qu'une ligne de choix :
https://mon-partage.fr/f/aCCcWJnY/

Bonne nuit
0
imajihne Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
14 mai 2018 à 11:45
Bonjour Gbinforme,

Merci beaucoup pour votre fichier, j'ai du mal encore pour comprendre tes nouvelles formules, c'est parfait pour la synthèse du contrôle mais c'est pas tout à fait ce que je veux pour les entrées sorties.
mais je penses que presque tu travailles avec les dates colonne A.
il me semble qu'il faille utiliser les dates de saisie car il arrive souvent qu'une facture a une date cette semaine par exemple et qu'elle ne soit présentée au remboursement que la semaine prochaine; c’est pour cette raison j'ai rajouté la date de saisie.

donc il faut mettre dans la synthèse toutes les entrées/sorties dont la date de saisie est strictement supérieure à la date du dernier contrôle et inférieure ou égale à la date du contrôle en cours.

Et puis, est ce qu'il te serai possible de laisser en modification (dans les formulaires) également les lignes pour lesquelles la case "hors système" est cochée l'idée est une fois que l’intégration dans le système est faite que l'on puisse le modifier dans le fichier caisse en décochant cette case.

J'espère que ça nécessite pas bcp de programmation ce que je viens de te demander.

En tout cas je te remercie infiniment de ton aide

En attendant je vais essayer de comprendre tes formules et voir si je peux les adapter
milles mercis
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
14 mai 2018 à 17:03
Bonjour imajihne,

j'ai du mal encore pour comprendre tes nouvelles formules,
Ce sont des formules matricielles un peu complexes en effet mais comme tu avais cogité dessus tu te rends bien compte que ce n'est pas très simple non plus.

la case "hors système"
Pas de souci l'on peut tester bien sûr mais seulement dans le formulaire saisie car le contrôle n'est pas concerné n'est-ce pas ?

c’est pour cette raison j'ai rajouté la date de saisie.
J'ai bien compris, mais as-tu réellement besoin de l'heure car en fait tu mets la date et l'heure ce qui complique fortement la prise en comptes de cette colonne ?

Si tu ne mets que la date c'est simple à modifier.

J'attends tes réponses, à bientôt.
0