Menu

Ordonnancement des paiements avec EXCEL

bfmartial 21 Messages postés vendredi 18 septembre 2015Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 13:17 - Dernière réponse : bfmartial 21 Messages postés vendredi 18 septembre 2015Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention
- 15 janv. 2018 à 18:50
Bonjour à tous,

J'aimerais porter à votre connaissance une petite difficulté qui me tracasse.
En fait, je voudrais avoir une bonne vision de mes paiements et pour ce faire, je veux créer un tableau d'ordonnancement sur excel, mais je bloque.

J'ai déjà créé dans une première cellule "BASE" (Que vous verrez dans la pièce jointe) où sont répertoriées toutes les dépenses. Vous y constaterez aussi qu'en fonction des delais de paiement, il y a une mise en forme conditionnelle, ce qui est dèjà bien.

Mon problème est que j'aimerais retrouver toutes ces données dans une deuxième feuille "ORDONNANCEMENT", où les opérations sont classées par délai de paiement, du plus proche au plus éloigné. Ainsi, dès qu'un paiement est effectué, il sort de la liste d'ordonnancement et les autres se repositionnent automatiquement.
J'ai mis dans la feuille ordonnacement ce qui doit être pour que vous voyez un peu l'idée.

Je galère la dessus.
Vous en remerciant en avance pour votre aide, vous trouverez joint mon classeur de travail.

Fichier excel : https://www.cjoint.com/c/HAmmeG4KKeF

Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Patrice33740 7114 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 14:03
0
Merci
Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement utiliser les fonctionnalités existantes dans Excel (Filtre et Tri) ?
C'est tellement plus simple !
https://mon-partage.fr/f/v7ZfYI1v/
eriiic 21761 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 11:27
Bonjour patrice,

entièrement d'accord avec toi.
Dupliquer les données est rarement la bonne solution. Je suis d'ailleurs parti de ton fichier ;-)
eric
bfmartial 21 Messages postés vendredi 18 septembre 2015Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 11:43
Bonjour à tous,
J'aimerais vous remercier pour vos différentes réponses sur le sujet.

Patrice33740,

Quant au fait que regrouper les données dans une seule et unique feuille faciliterait leur traitement, c'est vrai. Mais, cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire (ce pour quoi le fichier a été crée).
Vouloir regrouper toutes ses données dans une seule feuille et avoir des milliers de lignes et colonnes n'est pas toujours pratique. De plus, ce ne sont pas des données dupliquées. Elles sont toutes différentes les unes des autres.
L'utilité d'excel se trouve aussi dans sa capacité à automatiser des tâches. Pas besoin de boule de cristal ;-).
Patrice33740 7114 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 11:56
Bonjour,

« Vouloir regrouper toutes ses données dans une seule feuille et avoir des milliers de lignes et colonnes n'est pas toujours pratique »
C'est la méthode utilisée dans toutes les bases de données, et les fonctionnalités d'Excel, notamment les filtres, simplifient très largement l'utilisation de fichier contenant des millions de lignes.
Il est toujours plus simple d'extraire des données d'un seule table que de synthétiser plusieurs tables sans les regrouper dans une table unique !

P.S. : je ne vois aucune utilisation qui déroge à cette règle.
eriiic 21761 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 12:04
Bonjour,

Tout est là : "Je galère la dessus."
Une saine lecture : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/
Parce que franchement, un filtre sur le mois te fait exactement tes feuilles, à une colonne près.
Mais comme tu préfères continuer à galérer, à bientôt donc :-)
Mais pas sûr qu'on veuille encourager de mauvaises pratiques.
eric
bfmartial 21 Messages postés vendredi 18 septembre 2015Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 18:50
Bonsoir,
Merci pour vos participations qui m'ont été très bénéfiques. Toutefois, je continuerai les recherches pour une automatisation du fichier en question. En attendant, je procéderai aux filtre/tri comme je le faisais avant et que vous me conseillez avec insistance.

Après, la méthode utilisée dans toutes les bases de données n'est pas forcément celle qui me sied. Je vous prie aussi de continuer à ne pas encourager les mauvaises pratiques. :-)

Merci encore.
Commenter la réponse de Patrice33740