PC bloqué au BIOS aléatoirement

Fermé
lolo26790 - 17 oct. 2017 à 11:02
davedrink Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 18 oct. 2017 à 09:20
Salut les connaisseurs !
Un petit souci bien emmerdant depusi quelques semaines.
Sur une tour ASUS équipée Core I5, 8 go RAM, carte video NVIDIA PCI-E, DD 1TO, après un plantage un jour où j'ai dû réinstaller windows 8.1, depuis il se bloque aléatoirement au BIOS. Impossible d'aller plus loin, je vois le logo ASUS sur fond noir au milieu de l'écran et ca reste la. Je peux laisser tourner pendant plusieurs heures, c'est tjrs pareil, ca n'avance pas.
Le pire c'est que je ne peux meme pas entrer dans le bios a ces moments là en appuyant sur f2 ou suppr, comme je peux le faire quand tout va bien. Le PC ne répond plus du tout. Il faut que je l'éteigne en force avec le bouton puis rallumer plusieurs fois de suite, tjrs rien. J'ai découvert que le fait d'enlever le cordon de l'alim et de le remettre permet enfin qu'il démarre. Pourtant c'est le cordon d'origine, je vois pas pourquoi ca pourrait venir de la. Et une fois sur 2 quand il fait ça, je perds en plus la carte réseau. Windows dit qu'elle est absente. Il faut que je l'enleve physiquement de la tour, redemarrer sans la carte, puis éteindre, la rebrancher, et rallumer et là miracle, il la retrouve.
J'en perds mon latin .... pourtant je pense être assez doué pour résoudre tous types de problèmes sur les PC mais là je cale ... surtout quand c'est alétoire ... une fois oui une fois non, y a rien de pire.
Vous avez une idée les copains ?
merci mille fois par avance;
Lolo
A voir également:

3 réponses

davedrink Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 23
17 oct. 2017 à 11:35
Bjr,

Procède étape par étape :

- Il faut tenter d'isoler et de cerner le problème.
- Déconnecte tes cartes d'extension et périphériques.
- Démarre avec config de base : alim, video, clavier, memoire
- Vois dèjà comment il se comporte
- Fais le point
- Et vois à l'ajout ou la reconnexion de tes périphériques ou carte d'extension (un par un - test de boot à chaque ajout de composant) ce qui "coince".
0
Merci davedrink. Effectivement ca serait la solution. Mais comment faire ça correctement quand la panne est aléatoire ? Si ca se trouve je vais essayer tous les périphériques un par un a chaque boot et il va démarrer normalement ... et puis a un moment donné plus tard sans raison paf, ca redeconnera. Je n'aurais donc pas pu isoler le probleme.

Ca serait différend si la panne était permanente.

J'ai oublié de préciser, une fois aussi je me suis rendu compte qu'en débranchant tous les periphs USB, il démarrait normalement. Mais c'set tjrs pareil, c'est aléatoire aussi, parce que parfois il démarre avec tout de branché sans souci.
0
davedrink Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 23
Modifié le 17 oct. 2017 à 16:06
Il faut isoler, tester, y aller pas à pas il n'y a que comme ça que tu cibleras ton problème.
Tente un clear cmos...pourquoi pas...ça peut même être ton disque dur par exemple je te conseille d'y aller pas à pas.
0
Ok davedrink, je vais essayer ce que tu dis.

Par contre une question qui me turlupine : etant donné que je reste bloqué a l'écran où normalement on entre dans le bios, et que je ne peux d'ailleurs meme pas entrer dedans puisque les commandes F2 ou suppr ne fonctionne meme pas , ca veut dire qu'a ce moment là, windows n'a pas encore démarré.
Donc ma reflexion est que il ne peut s'agir que d'un probleme matériel et non pas d'une config de windows.
Est ce que ma pensée est correcte ?
0
davedrink Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 23
Modifié le 18 oct. 2017 à 09:22
Bjr,

Oui voilà.
0