Creer un site web entièrement gratuit [Fermé]

Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 27 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018
- - Dernière réponse : sonar974
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 3 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2017
- 15 sept. 2017 à 17:53
bonjour,
je souhaiterais créer un site web, mais je recherche un hebergement quelque chose de facile a mettre en place.
de plus entièrement gratuit car ceux que j'ai visité s'avère au bout du compte payant.

merci de votre réponse.

pascal
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Salut,
la question est évoquée ici régulièrement.
Avant tout:

+Un nom de domaine n'est jamais gratuit, c'est un enregistrement auprès d'un organisme mondial, le prix est faible(abonnement annuel).
+Un hébergement sérieux (en tout cas dans un but un minimum professionnel) ne l'est pas et la gratuité évoquée est la plupart du temps en tant que piège pour vous amener à des offres payantes et comprend des nombreux risques dont le plus évident est que le contrat n'engage à rien le fournisseur, vous êtes non seulement à la merci des conditions de l'hébergeur gratuit mais aussi votre site et tout son contenu peut disparaître définitivement sans aucune justification du fournisseur de service.
+A la limite vous pouvez faire votre site sur l'espace page perso de votre FAI, de nombreux proposent un espace disque d'hébergement(et chez free il suffit de créer un compte sans être client chez eux). Cette solution vous offre un sous-domaine, dont quelque chose de bas niveau et qui aura des répercussions sur la qualité du site.
+Un hébergement classique avec base de données NDD et serveur Apache (tout ce qu'il faut mais nécessaire pour la plupart des sites) ça tourne autour de 60€ annuel, ce qui n'est pas exorbitant non plus et permet une qualité qui ne sera pas possible sinon.
+Vous pouvez vous passer de nom de domaine, l'adresse de votre site sera une adresse IP, des séries de chiffres sans aucun sens ni façon de retenir. Vous économiserez peut être 5€ à l'année, c'est beaucoup de peines et aura un impact majeur sur le référencement(comme toutes les solutions gratuites).
+Vous pouvez héberger vous même votre site en installant un ordinateur serveur(pas besoin de gros processeurs ni même de système d'exploitation Windows). En plus d'avoir les compétences techniques il faudra laisser cet ordinateur en permanence allumé(ce qui à un coût électrique aussi), avoir une IP fixe auprès de votre FAI(pas un problème ni un coût dans le meilleur des cas) tout en sachant que votre bande passante sera moindre que cjhee un hébergeur professionnel.

+Côté création du site si il existe de nombreux outils qui sont gratuits et libre. Que ce soit les langages de programmation ou bien des CMS. Il faudra les utiliser avec leur avantages et inconvénients éventuels, cela aura toujours un coût en temps, dépendant aussi de vos compétences et connaissances.

Bref gratuit? Pour que les fichiers de votre sites soient stockés et diffusés indéfiniment par les serveurs et que les bases de données soient toujours disponible? Il ne faut pas rêver, cela n'existe pas.
Comme vous l'évoquez tout les sites gratuit ne le sont pas vraiment et sont des offres déguisés (et souvent plus piégeuses et de moindre qualité, service et dépannage) qu'une offre de marché qui dit son nom et est limpide dès le départ.

Au final pour économiser 3 sous(franchement comparez le prix de l'hébergement annuel avec la location d'une boutique dans une ville vous verrez qu'il n'y a pas photo pour la vente de produits/services par exemple, côté ouverture et diffusion c'est mondial tandis qu'une boutique physique s'adresse avant tout aux personnes qui sont proches de celles ci) en cherchant du gratuit à tout prix on se retrouve à payer un prix plus élevé, ne serais qu'en investissement de temps et contraint à tout perdre ou avoir du médiocre pour le prix du bon...

Faut pas croire les marchands de soupe, sur Internet ou ailleurs. Hébergeurs gratuit ou services gratuits(ex: Google, Facebook) sont pas si gratuit que ça et les entreprises qui les gèrent ne sont en rien des philanthropes mais des industriels aguerris dans les techniques commerciales souvent à la limite(voire de l'autre côté de la limite) de ce qui est autorisé par le droit des pays...

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65072 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-pascal-
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 27 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018
-
merci pour votre réponse, mais un site sur serait lequel.
dugenou
Messages postés
5615
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
1072 > -pascal-
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 27 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018
-
Bonjour,

Il y a les pages-perso de Free et Google Sites, totalement gratuits et sans publicité.

http://aide.creer.site.free.fr/index.html

https://sites.google.com/site/unsitepourtous/
Messages postés
5615
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
1072
0
Merci
Bonjour,

Comme le dit très justement helpinghand un hébergement de qualité avec un nom de domaine revient à moins de 50 Euros par an.

Mais, ça peut sembler trop cher pour un petit site personnel.

Pourquoi j’utilise les pages perso de Free.fr comme hébergeur ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Free pour y faire héberger son site gratuitement.

Les plus :

La gratuité totale, sans aucune publicité.
Un espace disque important (10 Go), un trafic illimité, Php et MySQL et une adresse mail liée au compte.
Un accès en FTP et la possibilité de gérer sa base de données par PhpMyAdmin, donc de la sauvegarder.
Une qualité d’hébergement relativement satisfaisante, même si par moment on constate certaines lenteurs, voire des indisponibilités du serveur.
La possibilité d’installer de nombreux CMS modernes, depuis les dernières mises à jour des serveurs.


Les moins :

Impossibilité d’utiliser un nom de domaine, mais le sous-domaine proposé par Free est assez court et facilement mémorisable, car il n’y a que .free.fr à ajouter au nom du site.
Débit assez faible de 30Ko/Seconde.
L’installation de CMS est à effectuer soi-même.
Pratiquement pas de support ou d’assistance.
Suppression sans préavis d’un site non conforme aux exigences de Free.


En conclusion :

L’hébergement offert par Free ne convient pas à un site professionnel et encore moins de e-commerce, mais pour un site personnel ou pour le site d’une petite association, sans moyen financier, c’est une bonne solution.
Il ne convient peut-être pas, non plus, à un total débutant. Il demande un peu de connaissances pour la mise en place du site.
Il n’est pas au niveau d’un hébergeur payant comme OVH, mais il faut le comparer avec les pages perso des autres FAI, dans ce cas, il n’y a pas photo, c’est probablement le meilleur.


Et les plates-formes ?

A mon avis, Free est préférable à l’utilisation de plates-formes, soi-disant gratuites.

Elles sont effectivement plus faciles à mettre en place, mais les fonctions sont très souvent limitées et pour en obtenir plus, parfois indispensables, il faut payer et assez cher.
Elles imposent, en général, de la publicité sur les pages du site, de manière intempestive. Pour les retirer, il faut aussi payer.
Le sous-domaine offert est souvent plus complexe que celui de Free, pour utiliser un véritable nom de domaine, il faut encore payer.
Il n’est en général pas possible de sauvegarder la base de données du site. Ce qui veut dire qu’en cas de changement d’hébergeur, il faut refaire entièrement le site.

La seule plate-forme totalement gratuite sans limitation et sans publicité est Google-Sites.


Courage, le bout du tunnel n'est pas loin, il suffit de se retourner.
-pascal-
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 27 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018
-
ok merci pour l'eclaircissement
sonar974
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 3 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2017
4 -
salut,
tu peu utiliser un CMS comme Joomla ou Wordpress,
il y a des hebergeurs qui propose méme des installations en un click.

il y runhosting.fr qui propose de l'hebergement gratuit + installation de cms en un click