Cherche formule qui cumule au fur et à mesure avec condition SI

Fermé
Anita - 10 mai 2017 à 14:10
 Anita - 12 mai 2017 à 10:31
Bonjour,

J'établis un tableau comparatif de ventes. Mes onglets sont donc les mois de l'année; et sur chaque feuille il y a la colonne N-1 à côté de la colonne N en cours. Sachant que la colonne N-1 est déjà remplie pour tous les mois, puisque ce sont les chiffres de l'année dernière. J'ai également des onglets au trimestre, 9 mois et semestre avec les formules déjà insérées, et qui tout se calcule donc "seul" dès que je rentre les chiffres.

Je voudrais maintenant créer un autre onglet, pour comparer au fur et à mesure le cumul des ventes. Pour l'instant mes onglets comparent le cumul des ventes sur des périodes précises: 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois. Je voudrais créer un onglet pour comparer au fur et à mesure que les mois se cumulent. Par exemple, en avril, j'aurais le comparatif du cumul sur 4 mois, en mai sur 5 mois, etc...

Sauf que ma formule de cumul ne peut pas s'appliquer pour la colonne N-1; puisque les chiffres sont déjà rentrés donc ça cumulera sur toute l'année; alors que je voudrais que ça ne cumule que jusqu'au mois où la colonne N en cours est remplie...

J'ai trouvé une formule de ce type, qui aurait pu correspondre:

SI(OU(ESTVIDE(Janvier!C8);ESTVIDE(Fév!C8);ESTVIDE(Mars!C8);ESTVIDE(Avril!C8);ESTVIDE(Mai!C8);ESTVIDE(Juin!C8);ESTVIDE(Juil!C8));"";SOMME(Janvier:Juil!B8))

Mais ça ne marche pas car si les ventes ne sont remplies que jusqu'à Mai par exemple, ça me fait zéro (cellule vide) au lieu de me cumuler les ventes N-1 de Janvier à Mai comme je voudrais. Ce qui est logique puisque c'est ce que demande ma formule...

Ma question est donc: comment modifier la formule pour que ça me cumule mes ventes N-1 au fur et à mesure que j'insère les ventes de l'année N??

Il me faudrait peut-être cumuler la formule "somme.si.ens" avec la formule "si(ou(estvide" Je ne vois pas trop comment faire....Si vous avez des idées, je suis preneuse!:)

(désolée ce n'est pas facile à expliquer tout ça; j'espère que je me suis fait comprendre malgré tout...)

PS: je suis sur PC, version excel 2013


Merci d'avance à ceux qui répondront!:)
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
10 mai 2017 à 14:34
Bonjour,

Un essai :

https://www.cjoint.com/c/GEkmH45IQjq

Crdmt
0
Bonjour,

Et merci pour la formule! Cette fonction pourrait marcher MAIS j'ai encore besoin d'une astuce: dans ton document, les mois sont tous sur une seule feuille, alors que dans mon document, chaque mois est sur un onglet différent. Du coup, comment faire pour faire la liste des mois comme tu l'as faite? Est ce possible de la faire même si les mois listés ne sont pas sur la feuille concernée? Merci d'avance!
0